Remarques sur l'importance et les particularités d'utilisation des protocoles sécurisés dans les solutions de Kaspersky

 

Kaspersky Security Center 11

 
 
 

Remarques sur l'importance et les particularités d'utilisation des protocoles sécurisés dans les solutions de Kaspersky

Retour vers la section "Général"
Dernière mise à jour : 23 oct. 2019 Article ID : 15069
 
 
 
 

Les informations s'appliquent à Kaspersky Endpoint Security 11.0.1 for Windows (version 11.0.1.90).

 
 
 
 

Pour interagir avec les services de Kaspersky, Kaspersky Endpoint Security 11.1 pour Windows et Kaspersky Security Center 11.0 sont passés au canal de communication sécurisé via le protocole TLS. Ces services de Kaspersky comprennent la mise à jour, l'activation 2.0 et le service Kaspersky Security Network.

Le canal de communication précédent sans TLS assurait l'intégrité des données transmises en vérifiant la signature numérique. Le chiffrement a été utilisé pour assurer la confidentialité. La nouvelle approche avec l'utilisation de TLS a permis d'unifier l'infrastructure de communication avec les services de Kaspersky. La protection cryptographique permanente des canaux de communication améliore la sécurité de l'interaction et permet de mettre en œuvre de telles approches pour construire des infrastructures de serveur et de service qui seraient communes et cohérentes et assureraient l'intégrité et la sécurité.

Le passage en TLS assure une protection complexe du canal de communication grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Chiffrement. Le contenu des messages est privé et n'est pas divulgué aux utilisateurs externes.
  • Intégrité. Le destinataire d'un message peut être sûr que le contenu est resté inchangé depuis que le message a été envoyé.
  • Authentification du serveur. L'utilisateur peut être sûr que la connexion est établie uniquement avec des serveurs de Kaspersky de confiance.

L'authentification du serveur est basée sur l'utilisation de certificats de clé publique. Pour activer l'authentification du serveur, il est nécessaire de construire l'infrastructure à clé publique (ICP ou PKI, Public Key Infrastructure). L'une des composantes de l'ICP est l'autorité de certification. Comme les services de Kaspersky ne sont pas publics et sont purement techniques, il est plus facile d'utiliser leur propre autorité de certification. Dans ce cas, Kaspersky PKI continuera à fonctionner même si les certificats racine (thawte, verisign, globaltrust, etc) sont révoqués.

En raison du passage aux canaux de communication sécurisés, les environnements avec MITM (proxys logiciels et matériels qui prennent en charge l'analyse du protocole HTTPS) seront considérés comme non sécurisés. Par conséquent, des erreurs peuvent survenir à la connexion aux services de Kaspersky. De plus, lorsque vous travaillez dans un tel environnement, vous pouvez obtenir des messages d'erreur indiquant que la connexion utilise des certificats auto-signés. La raison en est que les solutions de Kaspersky utilisent leur propre ICP. L'outil d'inspection HTTPS de votre environnement ne reconnaît pas l'ICP de Kaspersky. Pour éliminer les conséquences, il est nécessaire d'utiliser les exclusions :

 
 
 
 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui Non
Merci
 

 
 

Dites-nous ce que nous pouvons faire pour améliorer l'article :

Les commentaires laissés ci-dessous ne sont utilisés qu’à des fins d’amélioration de l’article. Pour obtenir de l’aide avec nos produits, contactez le support technique de Kaspersky.

Envoyer Envoyer

Merci pour vos commentaires !

Vos suggestions nous sont précieuses et nous aideront à améliorer l'article.

Fermer

Importance and particulars of using the secure protocols in Kaspersky Lab solutions

 

Kaspersky Security Center 11

 
 
 

Importance and particulars of using the secure protocols in Kaspersky Lab solutions

Back to "General Info"
Latest update: 2019 Sep 05 ID: 15069
 
 
 
 
The article concerns Kaspersky Endpoint Security 11.0.1 for Windows (version 11.0.1.90).
 
 
 
 

To interact with Kaspersky Lab services Kaspersky Endpoint Security 11.1 for Windows and Kaspersky Security Center 11.0 have switched to the secure communication channel using the TLS protocol. These Kaspersky Lab services include the Update, Activation 2.0 and Kaspersky Security Network service.

Previous communication channel without TLS ensured the integrity of transmitted data by using the digital signature verification. Encryption was used to ensure privacy. The new approach with the use of TLS allowed to unify the infrastructure of communication with Kaspersky Lab services. Permanent cryptographic protection of communication channels enhances the security of interaction and allows to develop such approaches to building server/service infrastructures that would be common and consistent and ensure integrity and security.

Switching to TLS provides complex protection of the communication channel on account of the following points:

  • Encryption. Messages content is private and is not disclosed to outside users.
  • Integrity. A message recipient can be sure that the content remained unchanged since the message had been sent.
  • Server authentication. The user can be sure that the connection is established only to trusted Kaspersky Lab servers.

Server authentication is based on the use of public key certificates. To enable server authentication it is required to build the public key infrastructure (PKI). One of the PKI components is the Certification Authority. Since Kaspersky Lab services are not public, and are purely technical, it is easier to use their own Certification Authority. In this case, Kaspersky Lab PKI will keep working even if the root certificates (thawte, verisign, globaltrust, etc) are revoked.

As a result of switching to the secure communication channels, environments with MITM (software and hardware proxies that support parsing HTTPS protocol) will be considered as unsafe. Errors may occur upon connecting to Kaspersky Lab services. Besides while working in such environment you can get error messages that the connection is using self-signed certificates. The reason is that Kaspersky Lab solutions use their own PKI. HTTPS Inspection tool from your environment does not recognize Kaspersky Lab PKI. To eliminate the consequences it is necessary to use the exclusions:

 
 
 
 
Was this information helpful?
Yes No
Thank you
 

 
 

How can we improve this article?

Your feedback will be used for content improvement purposes only. If you need assistance, please contact technical support.

Submit Submit

Thank you for your feedback!

Your suggestions will help improve this article.

OK