Pour protéger les données contre tout accès non autorisé, il faut activer le chiffrement de toutes les données sur l'appareil (par exemple, les identifiants, les données des périphériques externes et des applications externes, ainsi que celles des messages électroniques, des messages SMS, des contacts, des images et des autres fichiers). L'accès aux données chiffrées requiert la définition d'une clé spéciale, à savoir un mot de passe pour déverrouiller l'appareil. Ainsi, quand les données sont chiffrées, l'accès est octroyé uniquement lorsque l'appareil est déverrouillé.
Sur les appareils iOS, le chiffrement des données est activé par défaut si le mot de passe de déverrouillage de l'appareil a été défini (Paramètres → Touch ID et mot de passe/Face ID et mot de passe → Activer le mot de passe).
Pour chiffrer toutes les données sur un appareil Android, procédez comme suit :
Il est déconseillé d'utiliser un schéma comme mode de déverrouillage de l'appareil. Sur certains appareils Android tournant sous Android 6.0 et suivant, il faut saisir un mot de passe numérique au lieu du schéma pour déverrouiller l'appareil après le chiffrement des données et le redémarrage de l'appareil. Le problème est lié aux particularités du fonctionnement du service des Fonctionnalités d'accessibilité. Dans ce cas, pour déverrouiller l'écran de l'appareil, convertissez le schéma en chiffres. Pour savoir comment convertir le schéma en chiffres, consultez le site d'assistance technique du fabricant de l'appareil mobile.