Éléments particuliers à prendre en considération pour les appareils tournant sous Android 10 et suivant
Android 10 a introduit de nombreux changements et restrictions visant l'API 29 ou version suivante. Certains de ces changements affectent la disponibilité ou la fonctionnalité de certaines des fonctionnalités de l'application. Ces éléments à prendre en considération s'appliquent uniquement aux appareils tournant sous Android 10 ou plus.
Possibilité d'activer, de désactiver et de configurer le Wi-Fi
Les réseaux Wi-Fi peuvent être ajoutés, supprimés et configurés dans la Console d'administration de Kaspersky Security Center. Lorsqu'un réseau Wi-Fi est ajouté à une stratégie, Kaspersky Endpoint Security reçoit cette configuration réseau lorsqu'il se connecte pour la première fois à Kaspersky Security Center.
Lorsqu'un appareil détecte un réseau configuré via Kaspersky Security Center, Kaspersky Endpoint Security invite l'utilisateur à se connecter à ce réseau. Si l'utilisateur choisit de se connecter au réseau, tous les paramètres configurés via Kaspersky Security Center sont automatiquement appliqués. L'appareil se connecte alors automatiquement à ce réseau lorsqu'il est à portée, sans afficher d'autres notifications à l'utilisateur.
Si l'appareil d'un utilisateur est déjà connecté à un autre réseau Wi-Fi, il arrive que l'utilisateur ne soit pas invité à approuver l'ajout d'un réseau. Dans ce cas, l'utilisateur doit désactiver et réactiver le Wi-Fi pour recevoir la suggestion.
Lorsque Kaspersky Endpoint Security suggère à un utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi et que l'utilisateur refuse de le faire, l'autorisation de l'application de changer d'état Wi-Fi est révoquée. Kaspersky Endpoint Security ne peut alors pas suggérer de se connecter à des réseaux Wi-Fi jusqu'à ce que l'utilisateur accorde à nouveau l'autorisation en allant sur Paramètres → Apps et notifications → Accès spécial aux applications→ Contrôle du Wi-Fi → Kaspersky Endpoint Security.
Seuls les réseaux ouverts et les réseaux chiffrés avec WPA2-PSK sont pris en charge. Le chiffrement WEP et WPA n'est pas pris en charge.
Si le mot de passe d'un réseau précédemment suggéré par l'application est modifié, l'utilisateur doit supprimer manuellement ce réseau de la liste des réseaux connus. L'appareil pourra alors recevoir une suggestion de réseau de Kaspersky Endpoint Security et s'y connecter.
Lorsque le système d'exploitation d'un appareil est mis à jour de la version 9 ou antérieure d'Android à la version 10 ou ultérieure d'Android, et/ou que Kaspersky Endpoint Security installé sur un appareil tournant sous Android version 10 ou ultérieure est mis à jour, les réseaux précédemment ajoutés via Kaspersky Security Center ne peuvent pas être modifiés ou supprimés par les stratégies de Kaspersky Security Center. L'utilisateur peut toutefois modifier ou supprimer ces réseaux manuellement dans les paramètres de l'appareil.
Sur les appareils tournant sous Android 10, un utilisateur est invité à saisir son mot de passe en cas de tentative de connexion manuelle à un réseau protégé suggéré. La connexion automatique ne nécessite pas la saisie du mot de passe. Si l'appareil d'un utilisateur est connecté à un autre réseau Wi-Fi, l'utilisateur doit d'abord se déconnecter de ce réseau pour se connecter automatiquement à l'un des réseaux suggérés.
Sur les appareils tournant sous Android 11, un utilisateur peut se connecter manuellement à un réseau protégé suggéré par l'application sans saisir le mot de passe.
Lorsque Kaspersky Endpoint Security est retiré d'un appareil, les réseaux précédemment suggérés par l'application sont ignorés.
L'interdiction de l'utilisation des réseaux Wi-Fi n'est pas prise en charge.
Accès à la caméra
Sur les appareils tournant sous Android 10, l'utilisation de la caméra ne peut pas être totalement interdite. L'interdiction de l'utilisation d'une caméra pour le profil de travail est toujours en vigueur.
Si une application tierce tente d'accéder à la caméra de l'appareil, cette application sera bloquée et l'utilisateur sera informé du problème. Cependant, les applications qui utilisent la caméra en mode arrière-plan ne peuvent pas être bloquées.
Lorsqu'une caméra externe est déconnectée d'un appareil, une notification de non disponibilité de la caméra peut s'afficher dans certains cas.
Gestion des méthodes de déverrouillage des écrans
Kaspersky Endpoint Security résout les exigences de force du mot de passe en une des valeurs du système : moyenne ou élevée.
Si la longueur du mot de passe requise est de 1 à 4 symboles, l'application invite l'utilisateur à définir un mot de passe de force moyenne. Elle doit être soit numérique (PIN) sans séquence répétée ou ordonnée (par exemple 1234), soit alphanumérique. Le code PIN ou le mot de passe doit comporter au moins 4 caractères.
Si la longueur du mot de passe requise est d'au moins 5 symboles, l'application invite l'utilisateur à définir un mot de passe de force élevée. Elle doit être soit numérique (PIN) sans séquence répétée ou ordonnée, soit alphanumérique (mot de passe). Le code PIN doit comporter au moins 8 chiffres ; le mot de passe doit comporter au moins 6 caractères.
L'utilisation de l'empreinte digitale pour déverrouiller l'écran peut être administrée pour le profil de travail uniquement.