Configuration du contrôle des applications

Vous pouvez définir ces paramètres de stratégie uniquement sur les appareils Android.

Le Contrôle des applications vérifie si les apps installées sur l'appareil mobile répondent aux exigences de sécurité de l'entreprise. L'administrateur dresse dans Kaspersky Security Center les listes des applications autorisées, interdites, nécessaires et recommandées conformément aux exigences de sécurité de l'entreprise. Pendant son utilisation, le Contrôle des applications de Kaspersky Endpoint Security propose à l'utilisateur d'installer les applications nécessaires et recommandées et de supprimer les applications interdites. Le lancement d'une applications interdite sur l'appareil mobile de l'utilisateur est alors impossible.

Kaspersky Security Center Web Console et Cloud Console permettent de gérer les applications sur les appareils des utilisateurs en appliquant des règles prédéfinies. Vous pouvez configurer deux types de règles de Contrôle des applications : les règles d'application et les règles de catégorie.

Une Règle d'application s'applique à une application spécifique, tandis qu'une Règle de la catégorie s'applique à toute application appartenant à une catégorie prédéfinie. Les catégories d'applications sont spécifiées par les experts de Kaspersky.

Pour configurer le Contrôle des applications :

  1. Ouvrez la fenêtre des propriétés de la stratégie :
    • Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console ou Cloud Console, sélectionnez Appareils > Stratégies et profils. Dans la liste des stratégies de groupe qui s'ouvre, cliquez sur le nom de la stratégie que vous souhaitez configurer.
    • Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console ou Cloud Console, sélectionnez Appareils > Mobile > Appareils. Cliquez sur l'appareil mobile qui relève de la stratégie que vous souhaitez configurer, puis sélectionnez la stratégie dans l'onglet Politiques actives et profils de politiques.
  2. Dans la page des propriétés de la stratégie, sélectionnez Paramètres de l'application > Contrôles de sécurité.
  3. Dans le tableau sous la section Contrôle des applications, ajoutez les règles qui définiront les applications qui seront contrôlées.
    • Pour ajouter une règle pour une application spécifique :
      1. Dans le tableau, cliquez sur Règle d'application.
      2. Dans la fenêtre Règle d'application qui s'ouvre, choisissez l'action qui sera exécutée pour les applications couvertes par la règle créée.
      3. Spécifiez l'application qui sera soumise à la règle en remplissant Lien vers le paquet d'installation (par exemple, https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kaspersky.kes) , Nom du paquet (par exemple, katana.facebook.com) et Nom de l'application .
      4. Cliquez sur Enregistrer.

      La règle s'ajoute à la liste des règles du Contrôle des applications

    • Pour ajouter une règle pour une catégorie d'applications :
      1. Dans le tableau sous la section Contrôle des applications, cliquez sur Règle de la catégorie.
      2. Dans la fenêtre Règle de la catégorie qui s'ouvre, sélectionnez une catégorie d'application dans la liste déroulante.

        La règle créée s'applique alors aux applications de la catégorie sélectionnée.

      3. Dans la section Mode de fonctionnement, sélectionnez l'action qui sera effectuée lors de la tentative de lancement d'une application de la catégorie sélectionnée : Applications interdites ou Applications autorisées .
      4. Le cas échéant, remplissez le champ Commentaire supplémentaire affiché sur l'appareil de l'utilisateur lorsqu'une application d'une catégorie donnée est détectée.
      5. Cliquez sur Enregistrer.

      La règle s'ajoute à la liste des règles du Contrôle des applications

  4. Dans la section Actions sur les applications interdites, choisissez l'action à effectuer sur les applications interdites :
    • Si vous souhaitez que Kaspersky Endpoint Security for Android bloque le lancement des applications interdites sur l'appareil mobile de l'utilisateur, sélectionnez Bloquer le lancement d'applications.
    • Pour que Kaspersky Endpoint Security for Android envoie les données relatives aux applications interdites dans le journal des événements sans les bloquer, cochez la case Ne pas bloquer les applications interdites, rapport uniquement.
  5. Dans la section Mode de fonctionnement, déterminez si les règles que vous ajoutez vont définir des applications autorisées ou des applications interdites :
    • Si vous souhaitez que les règles définissent les applications autorisées, sélectionnez Applications autorisées .

      Pour que Kaspersky Endpoint Security for Android bloque l'exécution des apps système (par exemple, calendrier, appareil photo, paramètres) sur l'appareil mobile de l'utilisateur en mode Applications autorisées, cochez la case Bloquer les apps système.

      Les experts de Kaspersky ne recommandent pas de bloquer les apps système, puisque cela peut entraîner des défaillances dans le fonctionnement de l'appareil.

    • Si vous souhaitez que les règles définissent les applications interdites, sélectionnez Applications interdites .
  6. Pour recevoir des informations sur toutes les applications installées sur les appareils mobiles, dans la section Rapport d'application, cochez la case Envoyer une liste des applications installées sur tous les appareils mobiles.

    Kaspersky Endpoint Security for Android envoie les données dans le journal des événements après chaque installation ou suppression d'une app sur l'appareil.

  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications que vous avez apportées à la stratégie et quitter la fenêtre des propriétés de la stratégie.

Les paramètres sur l'appareil mobile sont configurés après la prochaine synchronisation de l'appareil avec Kaspersky Security Center.

Haut de page