Afin de connecter automatiquement un appareil iOS MDM à un réseau Wi-Fi disponible et de garantir la sécurité des données, il convient de configurer les paramètres de connexion.
Pour configurer la connexion de l'appareil iOS MDM à un réseau Wi-Fi, procédez comme suit :
Dans l'arborescence de la console dans le dossier Appareils administrés, choisissez le groupe d'administration dont font partie les appareils MDM iOS.
Dans l'espace de travail du groupe, choisissez l'onglet Stratégies.
Double-cliquez sur la souris pour ouvrir la fenêtre des propriétés de la stratégie active.
Dans la fenêtre Propriétés de la stratégie qui s'ouvre, sélectionnez la section Wi-Fi.
Dans le groupe Réseaux Wi-Fi, cliquez sur le bouton Ajouter.
La fenêtre Réseau Wi-Fi s'ouvre alors.
Dans le champ Identificateur SSID réseau, indiquez le nom du réseau Wi-Fi contenant le point d'accès (SSID).
Pour que l'appareil MDM iOS se connecte automatiquement au réseau Wi-Fi, cochez la case Connexion automatique.
Pour empêcher la connexion d'appareils MDM iOS à un réseau Wi-Fi qui requiert une authentification préalable (réseau captif), cochez la case Interdire la détection de réseau captif.
L'utilisation d'un réseau captif requiert la définition d'un abonnement, l'acceptation d'un contrat ou la réalisation d'un paiement. Les réseaux captifs sont déployés, par exemple, dans les cafés ou dans les hôtels.
Pour que le réseau Wi-Fi n'apparaisse pas dans la liste des réseaux disponibles sur l'appareil MDM iOS, cochez la case Réseau masqué.
Dans ce cas, pour se connecter au réseau l'utilisateur devra saisir manuellement sur le périphérique mobile l'identifiant du réseau SSID défini dans les paramètres du routeur Wi-Fi.
Dans la liste déroulante Protection du réseau, sélectionnez le type de protection de la connexion au réseau Wi-Fi :
Désactivée. L'authentification de l'utilisateur n'est pas requise.
WEP. Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WEP (Wireless Encryption Protocol).
WPA/WPA2 (personnel). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WPA / WPA2 (Wi-Fi Protected Access).
WPA2 (personnel). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WPA / WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2.0). Le type de protection WPA2 est accessible sur les appareils tournant sous le système d'exploitation iOS version 8 et suivants. WPA2 n'est pas accessible sur les appareils Apple TV.
Toutes·(personnel). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WEP, WPA ou WPA2 en fonction du type de directeur Wi-Fi. Une clé de chiffrement spécifique à chaque utilisateur est utilisée pour l'authentification.
WEP (dynamique). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WEP avec une clé dynamique.
WPA/WPA2·(d'entreprise). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WPA/WPA2 avec le protocole 802.1X.
WPA2 (d'entreprise). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WPA2 avec une seule clé de chiffrement pour l'ensemble des utilisateurs (802.1X). Le type de protection WPA2 est accessible sur les appareils tournant sous le système d'exploitation iOS version 8 et suivants. WPA2 n'est pas accessible sur les appareils Apple TV.
Toutes·(d'entreprise). Le réseau est protégé par le protocole de chiffrement WEP ou WPA / WPA2 en fonction du type de directeur Wi-Fi. L'authentification utilise une seule clé de chiffrement pour tous les utilisateurs.
Si dans la liste Protection du réseau, vous avez sélectionné WEP (dynamique), WPA/WPA2 (d'entreprise), WPA2 (d'entreprise) ou Toutes (d'entreprise), vous pouvez sélectionner les types de protocoles EAP (Extensible Authentication Protocol) pour l'identification de l'utilisateur sur le réseau Wi-Fi dans le groupe Protocoles.
Dans le groupe Certificats de confiance, vous pouvez également créer une liste des certificats de confiance pour l'authentification de l'utilisateur du périphérique iOS MDM sur les serveurs de confiance.
Configurez le compte utilisateur pour l'authentification de l'utilisateur lors de la connexion de l'appareil iOS MDM au réseau Wi-Fi :
Cliquez sur le bouton Configurer dans le groupe Authentification.
La fenêtre Authentification s'ouvre.
Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom du compte utilisateur pour l'authentification de l'utilisateur lors de la connexion au réseau Wi-Fi.
Pour imposer à l'utilisateur la saisie manuelle d'un mot de passe à chaque connexion au réseau Wi-Fi, cochez la case Demander le mot de passe lors de chaque connexion.
Dans le champ Mot de passe, saisissez le mot de passe du compte utilisateur pour l'authentification sur le réseau Wi-Fi.
Dans la liste déroulante Certificat d'authentification, sélectionnez le certificat pour l'authentification de l'utilisateur sur le réseau Wi-Fi. Si la liste ne contient pas les certificats, vous pouvez les ajouter dans la section Certificats.
Dans le champ Identifiant utilisateur, saisissez l'identifiant de l'utilisateur qui s'affichera à la place de son vrai nom pour la transmission des données lors du processus d'authentification.
L'identificateur vise à élever le niveau de sécurité du processus d'authentification. En effet, il n'affiche pas le nom de l'utilisateur, qui apparaît lui-même dans le tunnel TLS chiffré.
Cliquez sur OK.
Les paramètres du compte utilisateur pour l'authentification de l'utilisateur lors de la connexion au réseau Wi-Fi seront ainsi configurés sur l'appareil iOS MDM.
Configurez (si nécessaire) les paramètres de connexion au réseau Wi-Fi via le serveur proxy :
Dans le groupe Serveur proxy, cliquez sur le bouton Configurer.
Dans la fenêtre Serveur proxy qui s'ouvre, sélectionnez le mode de configuration du serveur proxy et indiquez les paramètres de connexion.
Cliquez sur OK.
Les paramètres de connexion de l'appareil au réseau Wi-Fi via le serveur proxy seront ainsi configurés sur l'appareil iOS MDM.
Cliquez sur OK.
Le nouveau réseau Wi-Fi s'affichera dans la liste.
Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications effectuées.
La connexion au réseau Wi-Fi sera ainsi configurée sur le périphérique iOS MDM de l'utilisateur une fois la stratégie appliquée. L'appareil mobile de l'utilisateur se connectera automatiquement à un réseau Wi-Fi disponible. La protection des données lors de la connexion au réseau Wi-Fi est assurée par la technologie d'authentification.