Contrôle du lancement des apps sur les appareils Android

Pour garantir la protection de l'appareil mobile de l'utilisateur, il faut configurer les paramètres de lancement des apps sur l'appareil.

Vous pouvez définir des restrictions pour un utilisateur d'un l'appareil doté d'apps interdites ou privé des apps nécessaires (par exemple, verrouiller l'appareil). Vous pouvez définir de telles limites à l'aide du composant Contrôle de conformité. Pour ce faire, accédez aux paramètres de la règle d'analyse, puis sélectionnez l'option Des applications interdites sont installées, Des applications de catégories bloquées ont été installées ou Toutes les applications nécessaires ne sont pas installées.

Pour que le contrôle des applications fonctionne, Kaspersky Endpoint Security for Android doit être installé en tant que service des Fonctionnalités d'accessibilité. Kaspersky Endpoint Security for Android propose à l'utilisateur d'installer l'app comme service des Fonctionnalités d'accessibilité pendant l'exécution de l'Assistant de configuration initiale. L'utilisateur peut ignorer cette étape ou désactiver ultérieurement le service dans les paramètres de l'appareil. Dans ce cas, le Contrôle des applications ne fonctionne pas.

Pour définir les paramètres de lancement des apps sur l'appareil mobile, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence de la console dans le dossier Appareils administrés, choisissez le groupe d'administration dont font partie les appareils Android.
  2. Dans l'espace de travail du groupe, choisissez l'onglet Stratégies.
  3. Double-cliquez sur une colonne pour ouvrir la fenêtre des propriétés de la stratégie.
  4. Dans la fenêtre Propriétés de la stratégie, sélectionnez la section Contrôle des applications.
  5. Dans le groupe Mode de fonctionnement, sélectionnez le mode de lancement des apps sur l'appareil mobile de l'utilisateur :
    • Pour autoriser l'utilisateur de l'appareil mobile à lancer toutes les applications, à l'exception de celles reprises dans la liste des catégories ou marquées comme interdites, sélectionnez le mode Applications interdites.
    • Pour autoriser l'utilisateur de l'appareil mobile à lancer uniquement les apps reprises dans la liste des catégories et celles marquées comme autorisées, recommandées ou obligatoires, sélectionnez le mode Applications autorisées.
  6. Pour que Kaspersky Endpoint Security for Android envoie les données relatives aux applications interdites dans le journal des événements sans les bloquer, cochez la case Ne pas bloquer les apps interdites, consigner uniquement dans le journal des événements.

    Kaspersky Endpoint Security for Android crée alors l'enregistrement Une app interdite a été installée dans le journal des événements lors de la prochaine synchronisation de l'appareil mobile de l'utilisateur avec le Serveur d'administration. Le journal des événements peut être consulté sous l'onglet Événements dans les propriétés du Serveur d'administration ou dans les propriétés locales du programme.

  7. Pour que Kaspersky Endpoint Security for Android bloque l'exécution des apps système (par exemple, calendrier, appareil photo, paramètres) sur l'appareil mobile de l'utilisateur en mode Applications autorisées, cochez la case Bloquer les apps système.

    Les experts de Kaspersky ne recommandent pas de bloquer les apps système, puisque cela peut entraîner des défaillances dans le fonctionnement de l'appareil.

  8. Composez la liste des catégories et des applications pour configurer le lancement des applications.

    Pour en savoir plus sur les catégories d'applications, consultez les Appendices.

    La liste des applications qui appartiennent à chaque catégorie peut être consultée sur le site de Kaspersky.

  9. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications effectuées.

Les paramètres sur l'appareil mobile sont configurés après la prochaine synchronisation de l'appareil avec Kaspersky Security Center.

Haut de page