Sélection du mode du Contrôle du lancement des applications

Pour sélectionner le mode du Contrôle du lancement des applications, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre de configuration de l'application.
  2. Dans la section Endpoint Control qui se trouve dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez la sous-section Contrôle du lancement des applications.

    Les paramètres du module Contrôle du lancement des applications s'afficheront dans la partie droite de la fenêtre.

  3. Cochez la case Activer le contrôle du lancement des applications afin de pouvoir modifier les paramètres du module
  4. Dans la liste déroulante Mode du Contrôle du lancement des applications choisissez une des options suivantes :
    • Liste noire, si vous voulez autoriser le lancement de toutes les applications, à l'exception des applications reprises dans les règles d'interdiction ;
    • Liste blanche, si vous voulez interdire le lancement de toutes les applications, à l'exception des applications reprises dans les règles d'autorisation.

      Si vous choisissez ce mode, deux règles du Contrôle du lancement des applications sont créées par défaut : Système d'exploitation et ses modules et Programmes de mise à jour de confiance. Vous ne pouvez pas supprimer ces règles. Les paramètres de ces règles ne peuvent pas être modifiés. Vous pouvez activer ou désactiver le fonctionnement de ces règles, en cochant ou en décochant les cases en regard de celles-ci. Par défaut, la règle Système d'exploitation et ses modules est activée tandis que la règle Programmes de mise à jour de confiance est désactivée. Le lancement des applications, correspondant aux conditions de déclenchement de ces règles, est autorisé pour tous les utilisateurs.

    Toutes les règles créées dans le mode sélectionné sont enregistres après le changement de mode afin de pouvoir les utiliser à nouveau. Pour revenir à l'utilisation de ces règles, il suffit de choisir le mode requis dans la liste déroulante Mode du Contrôle du lancement des applications.

  5. Dans la liste déroulante Action, choisissez l'action que le module devra exécuter si l'utilisateur tente de lancer une application interdite par les règles du Contrôle du lancement des applications.
  6. Cochez la case Contrôler les DLL et les pilotes si vous voulez que Kaspersky Endpoint Security contrôle le chargement des modules DLL lorsque les utilisateurs lancent des applications.

    Les informations relatives au module et à l'application qui ont chargé ce module seront enregistrées dans le rapport.

    Si la case est cochée, le contrôle des modules DLL et des pilotes s'opère également avant le lancement de Kaspersky Endpoint Security. Pour que par la suite le contrôle de tous les modules DLL et de tous les pilotes fonctionne avant le lancement de l'application, redémarrez l'ordinateur après avoir coché la case Contrôler les DLL et les pilotes. Si vous n'avez pas de possibilité de redémarrer l'ordinateur, vous pouvez charger les modules DLL et les pilotes quand Kaspersky Endpoint Security est lancé après que la case Contrôler les DLL et les pilotes a été cochée. Dans ce cas, le contrôle concernera uniquement les modules DLL et les pilotes chargés lorsque Kaspersky Endpoint Security était lancé.

    Il est déconseillé d'utiliser les règles de Contrôle du lancement des applications crées sur la base des catégories KL pour contrôler les modules DLL et les pilotes. La définition de la catégorie KL (y compris dans la règle "Système d'exploitation et ses modules") pour les modules DLL et les pilotes peut ne pas fonctionner correctement. Et plus particulièrement, la règle "Système d'exploitation et ses modules" créée par défaut ne s'applique pas au lancement des modules DLL et des pilotes. Quand cette fonction est activée, il convient de créer des règles d'autorisation distinctes pour les modules DLL et les pilotes. L'utilisation de la fonction Contrôler les DLL et les pilotes en l'absence de telles règles d'autorisation peut engendrer l'instabilité du système.

    Il est recommandé d'activer la protection par mot de passe de la configuration des paramètres de l'application afin de pouvoir désactiver les règles d'interdiction qui bloquent le lancement de modules DLL et de pilotes critiques sans modifier les paramètres de la stratégie de Kaspersky Security Center.

  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées.
Haut de page