La vérification des liens pour contrôler leur appartenance aux URL de phishing permet d'éviter les attaques de phishing. L'exemple type en est le message électronique prétendument envoyé par la banque dont vous êtes client et qui contient un lien vers un site officiel de la banque. En cliquant sur le lien, vous ouvrez en réalité une copie conforme du site Internet de la banque et il arrive même que l'adresse du site s'affiche, toutefois vous vous trouvez sur un site fictif. Toutes vos actions sur ce site sont surveillées et pourraient servir au vol de votre argent.
Dans la mesure où le lien vers un site Internet de phishing peut figurer non seulement dans un message électronique, mais également dans un message ICQ, le module Protection contre les menaces Internet contrôle les tentatives d'accès à un site de phishing au niveau de l'analyse du trafic Internet et bloque l'accès à ces sites Internet. La liste des adresses de phishing est reprise dans la distribution de Kaspersky Endpoint Security.
Pour configurer l'analyse des liens selon les bases des adresses Internet malveillantes ou de phishing à l'aide du module Protection contre les menaces Internet, procédez comme suit :
La partie droite de la fenêtre affiche les paramètres du module Protection contre les menaces Internet.
La fenêtre Protection contre les menaces Internet s'ouvre.
Kaspersky Endpoint Security analyse les liens par rapport à la base des adresses Internet malveillantes, même si le trafic réseau est transmis via une connexion sécurisée et si la case Analyser les connexions sécurisées est décochée.
Pour analyser les liens, vous pouvez également utiliser les bases de données de réputation de Kaspersky Security Network.