Les cybercriminels peuvent utiliser des programmes spéciaux pour essayer d’accéder à des appareils qui enregistrent du son et de la vidéo (comme des microphones ou des webcams). Kaspersky Endpoint Security contrôle le moment où les applications reçoivent un flux audio ou un flux vidéo et protège les données contre toute interception non autorisée.
Par défaut, Kaspersky Endpoint Security contrôle l’accès des applications au flux audio et au flux vidéo en fonction de la catégorie de l’application :
Les applications appartenant au groupe De confiance et Restrictions faibles sont autorisées par défaut à recevoir le flux audio et le flux vidéo des appareils.
Les applications appartenant au groupe Restrictions élevées et Douteux ne sont pas autorisées par défaut à recevoir le flux audio et le flux vidéo des appareils.
Si l’application a commencé à recevoir le signal audio avant le lancement de la Prévention des intrusions, Kaspersky Endpoint Security permet à l’application de recevoir le signal audio et n’affiche aucune notification.
Si vous avez placé l’application dans le groupe Douteux ou Restrictions élevées après que l’application a commencé à recevoir le signal audio, Kaspersky Endpoint Security permet à l’application de recevoir le signal audio et n’affiche aucune notification.
En cas de modification des paramètres d’accès de l’application aux dispositifs d’enregistrement (par exemple, la réception du signal audio par l’application a été interdite), il faut relancer l’application afin qu’elle arrête de recevoir le signal audio.
Le contrôle de la réception du signal audio depuis le dispositif d’enregistrement ne dépend pas des paramètres de l’accès des applications à la webcam.
Kaspersky Endpoint Security protège uniquement l’accès aux microphones intégrés et externes. Les autres dispositifs de transmission du son ne sont pas pris en charge.
Kaspersky Endpoint Security ne garantit pas la protection du signal audio transmis par des appareils comme les appareils photo reflex numériques, les caméras vidéo portables ou les caméras sportives.
Au premier lancement de l’application Kaspersky Endpoint Security après son installation, la reproduction ou l’enregistrement audio ou vidéo peuvent être interrompus dans les applications de d’enregistrement ou de lecture audio et vidéo. Ceci est nécessaire pour activer la fonction du contrôle de l’accès des applications aux dispositifs d’enregistrement audio. Le service système d’administration des outils de manipulation du son sera redémarré au premier lancement de l’application Kaspersky Endpoint Security.
Les fonctionnalités particulières de la protection de l’accès aux webcams des applications
La fonction de protection de l’accès à la webcam possède les particularités et les restrictions suivantes :
L’application contrôle les images dynamiques et statiques reçues à la suite du traitement des données de la webcam.
L’application contrôle le signal audio afin de déterminer s’il appartient au flux vidéo de la webcam.
L’application contrôle uniquement les webcams connectées via l’interface USB ou IEEE1394 et affichées dans le Gestionnaire d’appareils Windows comme Appareil d’acquisition d’image (Imaging Device).
Kaspersky Endpoint Security est compatible avec les webcams suivantes :
Logitech HD Webcam C270 ;
Logitech HD Webcam C310 ;
Logitech Webcam C210 ;
Logitech Webcam Pro 9000 ;
Logitech HD Webcam C525 ;
Microsoft LifeCam VX-1000 ;
Microsoft LifeCam VX-2000 ;
Microsoft LifeCam VX-3000 ;
Microsoft LifeCam VX-800 ;
Microsoft LifeCam Cinema.
Kaspersky ne garantit pas la prise en charge des webcams qui ne figurent pas dans cette liste.