Glossaire

Agent d'administration

Module de l'application Kaspersky Security Center qui coordonne les interactions entre le Serveur d'administration et les applications Kaspersky installées sur un poste spécifique du réseau (un poste de travail ou un serveur). Ce module est unique pour toutes les applications de Kaspersky qui fonctionnent sous Windows. Des versions distinctes de l'Agent d'administration sont prévues pour les applications qui fonctionnent sous d'autres systèmes d'exploitation.

Agent d'authentification

Interface permettant après le chiffrement du secteur d'amorçage du disque de réaliser la procédure d'authentification pour accéder aux disques durs chiffrés et pour charger le système d'exploitation.

Analyse heuristique

Technologie d'identification des menaces impossibles à reconnaître à l'aide de la version actuelle des bases des applications de Kaspersky. Elle permet de trouver les fichiers qui peuvent contenir des virus inconnus ou une nouvelle modification d'un virus connu.

Analyse sur la base de signatures

Technologie d'identification des menaces qui utilise les bases de Kaspersky Endpoint Security contenant les descriptions des menaces connues et les méthodes de leur élimination. La protection selon cette méthode offre le niveau minimum de sécurité. Conformément aux recommandations des spécialistes de Kaspersky, cette méthode est toujours activée.

Archive

Un ou plusieurs fichiers réunis au sein d'un fichier compressé. La compression et la décompression des données requièrent une application spéciale : un outil de compression.

Base des URL de phishing

Liste des URL de sites identifiés par les experts de Kaspersky comme des sites de phishing. La base est actualisée régulièrement et elle est livrée avec l'application de Kaspersky.

Base des URL malveillantes

Liste des d'adresses des sites Internet dont le contenu pourrait constituer une menace. La liste est composée par les experts de Kaspersky. Elle est actualisée régulièrement et est livrée avec l'application de Kaspersky.

Bases antivirus

Bases de données contenant les informations relatives aux menaces informatiques connues de Kaspersky au moment de la publication des bases antivirus. Les entrées des bases antivirus permettent de détecter le code malveillant dans les objets analysés. Ces bases antivirus sont créées par les experts de Kaspersky et mises à jour toutes les heures.

Certificat

Document électronique contenant la clé publique, les informations sur le détenteur de la clé et le domaine d'utilisation de la clé et qui confirme également l'appartenance de la clé publique au détenteur. Le certificat doit être signé par le centre qui l'a émis.

Certificat de licence

Document fourni par Kaspersky avec le fichier clé ou le code d'activation. Il contient les informations concernant la licence octroyée.

Clé active

Clé utilisée au moment actuel pour faire fonctionner l'application.

Clé additionnelle

Clé qui confirme le droit d'utilisation de l'application, mais non utilisée pour le moment.

Code d'exploitation

Code logiciel qui exploite une vulnérabilité quelconque dans le système ou dans une application. Les codes d'exploitation sont souvent utilisés pour installer une application malveillante sur l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur.

Connecteur de l'Agent d'administration

Fonction de l'application qui garantit la communication de l'application avec l'Agent d'administration. L'Agent d'administration permet d'administrer l'application à distance via Kaspersky Security Center.

Correctif

Petit ajout à une application qui élimine les défauts détectés pendant l'utilisation de l'application ou qui installe une mise à jour.

Emetteur de certificat

Centre de certification qui a émis le certificat.

Empreinte du certificat

Informations qui permettent d'identifier la clé du certificat. L'empreinte est créée par application d'une fonction hash de chiffrement à la valeur de la clé.

Faux positif

Situation où un fichier non infecté est considéré comme infecté par l'application de Kaspersky car son code évoque celui d'un virus.

Fichier infectable

Fichier qui, en raison de son format ou de sa structure, peut être utilisé par un individu mal intentionné en tant que "conteneur" pour abriter et diffuser un objet malveillant. En règle générale, il s'agit de fichiers exécutables avec, par exemple, les extensions com, exe, dll, etc. Le risque d'infection par un code malveillant est très élevé pour ces fichiers.

Fichier infecté

Fichier qui contient un code malveillant (pendant l'analyse le code d'une application présentant une menace connue a été détecté). Les experts de Kaspersky vous déconseillent de manipuler de tels fichiers car ils pourraient infecter votre ordinateur.

Forme normalisée de l'adresse du site Internet

La forme normalisée de l'adresse du site Internet est une représentation écrite de l'adresse du site Internet obtenue grâce à la normalisation. La normalisation est un processus de modification de la représentation écrite de l'adresse du site Internet conformément aux règles spécifiques (par exemple, exclusion du nom d'utilisateur, du mot de passe et du port de connexion de la représentation écrite de l'adresse du site Internet, conversion des caractères majuscules de l'adresse du site Internet en caractères minuscules).

Le but de la normalisation des adresses des sites Internet dans le contexte du fonctionnement des modules de protection est de vérifier une seule fois les adresses des sites Internet qui ont une équivalence physique, mais qui sont différentes du point de vue de la syntaxe.

Exemple :

La forme non normalisée de l'adresse : www.Example.com\.

La forme normalisée de l'adresse : www.example.com.

 

Gestionnaire de fichiers portable

Application qui fait office d'interface pour manipuler les fichiers chiffrés sur les disques amovibles si l'ordinateur est privé de la fonction de chiffrement.

Groupe d'administration

Sélection d'appareils regroupés selon les fonctions exécutées et les applications de Kaspersky installées. Les périphériques sont regroupés pour en faciliter la gestion dans son ensemble. Un groupe peut contenir d'autres groupes. Pour chacune des applications installées dans un groupe, il est possible de créer des stratégies de groupe et des tâches de groupe.

Liste noire des adresses

Liste des adresses email bloquées par l'application de Kaspersky, quel que soit le contenu des messages.

Masque de fichier

Représentation du nom et de l'extension d'un fichier par des caractères génériques.

Pour créer le masque de fichier, vous pouvez utiliser tous les caractères autorisés dans les noms des fichiers y compris caractères spéciaux :

Il faut prendre en considération que le nom est toujours séparé de l'extension du fichier par un point.

Mise à jour

Procédure de remplacement/d'ajout de nouveaux fichiers (bases ou modules de l'application), récupérés sur les serveurs de mises à jour de Kaspersky.

Module de plateforme sécurisée

Puce développée pour proposer les fonctions principales associées à la sécurité (par exemple, pour stocker des clés de chiffrement). Le module de plateforme sécurisée s'installe en général sur la carte mère de l'ordinateur et interagit avec les autres modules du systèmes via le bus matériel.

Modules de l'application

Fichiers qui font partie de la distribution d'une application de Kaspersky et qui sont responsables de la réalisation des tâches principales. Chaque type de tâche exécutée par l'application (Protection en temps réel, Analyse à la demande, Mise à jour) a son propre module exécutable. En lançant l'analyse complète de votre ordinateur depuis la fenêtre principale, vous démarrez le module lié à cette tâche.

Objet OLE

Fichier attaché ou intégré à un autre fichier. Les applications de Kaspersky permettent de rechercher la présence éventuelle de virus dans les objets OLE. Par exemple, si vous insérez un tableau Excel® dans un document Microsoft Office Word, ce tableau sera analysé comme un objet OLE.

Paramètres de l'application

Paramètres de fonctionnement de l'application communs à tous les types de tâche, responsables du fonctionnement de l'application dans son ensemble, par exemple les paramètres de performance de l'application, les paramètres de création des rapports, les paramètres de la sauvegarde.

Paramètres de la tâche

Les paramètres de fonctionnement de l'application, spécifiques à chaque type de tâches.

Phishing

Type d'escroquerie sur Internet qui consiste à envoyer aux victimes potentielles des messages électroniques, prétendument envoyés en général par une banque, dans le but d'obtenir des données confidentielles.

Réparation d'objets

Mode de traitement des objets infectés qui débouche sur la restauration complète ou partielle des données. Certains objets infectés ne peuvent pas être désinfectés.

Sauvegarde

Stockage spécial prévu pour conserver les copies de sauvegarde des objets créés avant leur désinfection ou leur suppression.

Serveur d'administration

Module de l'application Kaspersky Security Center qui remplit la fonction d'enregistrement centralisé des informations sur les applications Kaspersky installées sur le réseau local de la société, et d'un outil efficace de gestion de ces applications.

Service réseau

L'ensemble de paramètres caractérisant l'activité réseau. Pour cette activité réseau, vous pouvez créer une règle réseau qui régit le fonctionnement du Pare-feu.

Sujet du certificat

Titulaire de la clé privée associée au certificat. Il peut s'agir d'un utilisateur, d'une application, de n'importe quel objet virtuel, d'un ordinateur ou d'un service.

Tâche

Fonctions exécutées par l'application de Kaspersky sous la forme de tâches, par exemple : Protection en temps réel des fichiers, Analyse complète du périphérique, Mise à jour des bases de données.

Zone d'analyse

Objets analysés par Kaspersky Endpoint Security pendant l'exécution de l'analyse.

Zone de protection

Objets analysés en permanence durant le fonctionnement du module de protection principale. Les propriétés de la zone de protection des modules différents peuvent varier.

Haut de page