Gestion de la tâche
Pour utiliser Kaspersky Endpoint Security via Kaspersky Security Center, vous devez créer les types de tâches suivants :
- des tâches locales, définies pour un ordinateur client distinct ;
- des tâches de groupe définies pour des ordinateurs clients appartenant à un ou plusieurs groupes d'administration ;
- des tâches pour la sélection d'ordinateurs.
Vous pouvez créer n'importe quelle quantité de tâches de groupe, de tâches pour une sélection d'ordinateurs et de tâches locales. Pour en savoir plus sur l'utilisation des groupes d'administration et des sélections d'ordinateurs, consultez l'aide de Kaspersky Security Center.
Kaspersky Endpoint Security prend en charge l'exécution des tâches suivantes :
- Analyse des logiciels malveillants. Kaspersky Endpoint Security recherche la présence éventuelle de virus et d'autres programmes dangereux dans les secteurs de l'ordinateur définis via les paramètres de la tâche. La tâche Analyse des logiciels malveillants est obligatoire pour le fonctionnement de Kaspersky Endpoint Security et est créée dans l'Assistant de configuration initiale de l'application. Il est recommandé de planifier l'exécution de cette tâche au moins une fois par semaine.
- Ajout d'une clé. Kaspersky Endpoint Security ajoute la clé pour l'activation des applications, y compris une clé complémentaire. Avant d'exécuter une tâche, confirmez que le nombre d'ordinateurs auxquels la tâche sur lesquels la tâche va être exécutée ne dépasse pas le nombre d'ordinateurs couverts par la licence.
- Modification de la sélection des modules de l'application. Kaspersky Endpoint Security installe ou supprime les modules sur les ordinateurs client selon la liste des modules indiquée dans les paramètres de la tâche. Il est impossible de supprimer le module Protection contre les fichiers malicieux. La composition optimale de modules de Kaspersky Endpoint Security permet d'économiser les ressources de l'ordinateur.
- Inventaire. Kaspersky Endpoint Security récupère des informations sur tous les fichiers exécutables des applications de l'ordinateur. La tâche Inventaire est à charge du module Contrôle des applications. Si le module Contrôle des applications n'est pas installé, la tâche se solde sur un échec.
- Mise à jour. Kaspersky Endpoint Security met à jour les bases et les modules de l'application. La tâche Mise à jour est obligatoire pour le fonctionnement de Kaspersky Endpoint Security et est créée dans l'Assistant de configuration initiale de l'application. Il est recommandé de planifier l'exécution d'une tâche au moins une fois par jour.
- Suppression des données. Kaspersky Endpoint Security supprime les fichiers et les dossiers des ordinateurs des utilisateurs immédiatement ou en cas d'absence prolongée d'une connexion avec Kaspersky Security Center.
- Restauration de la mise à jour. Kaspersky Endpoint Security revient à la dernière mise à jour des bases de données et des modules de l'application. Cela peut être nécessaire, par exemple, si les nouvelles bases contiennent des données incorrectes qui pourraient amener Kaspersky Endpoint Security à bloquer une application inoffensive.
- Vérification de l'intégrité. Kaspersky Endpoint Security analyse les fichiers de l'application, vérifie si les fichiers ont été endommagés ou modifiés et vérifie les signatures numériques des fichiers d'application.
- Administrer les comptes de l'Agent d'authentification. Kaspersky Endpoint Security configure les paramètres des comptes utilisateur de l'Agent d'authentification. L'Agent d'authentification est nécessaire pour utiliser les disques chiffrés. L'utilisateur doit s'authentifier à l'aide de l'agent avant le chargement du système d'exploitation.
Les tâches sont lancées sur l'ordinateur uniquement si l'application Kaspersky Endpoint Security est lancée.
Création d'une tâche
Création d'une tâche dans la Console d'administration (MMC)
- Ouvrez la Console d'administration de Kaspersky Security Center.
- Choisissez le dossier Tâches dans l'arborescence de la Console de l'administration.
- Cliquez sur le bouton Nouvelle tâche.
L'Assistant de création de tâche démarre.
- Suivez les instructions de l'Assistant de création de tâche.
Création d'une tâche d'installation à distance dans Web Console et Cloud Console
- Dans la fenêtre principale de Web Console, choisissez Appareils → Tâches.
La liste des tâches s'ouvre.
- Cliquez sur le bouton Ajouter.
L'Assistant de création de tâche démarre.
- Configurez les paramètres de la tâche :
- Dans la liste déroulante Application, choisissez l'option Kaspersky Endpoint Security for Windows (12.0).
- Dans la liste déroulante Type de tâche, choisissez la tâche que vous voulez lancer sur les ordinateurs des utilisateurs.
- Dans le champ Nom de la tâche, saisissez une courte description, par exemple, Comptes utilisateur d'administrateur.
- Dans le groupe Sélection d'appareils auxquels la tâche sera affectée, choisissez la zone d'action de la tâche.
- Sélectionnez les appareils conformément à l'option choisie de la zone d'action de la tâche. Passez à l'étape suivante.
- Quittez l'assistant.
La nouvelle tâche apparaît dans la liste des tâches. La tâche utilise les paramètres par défaut. Pour configurer les paramètres de tâche, vous devez accéder aux propriétés de celle-ci. Pour exécuter une tâche, cochez la case en regard de celle-ci, puis cliquez sur le bouton Démarrer. Une fois que la tâche a été lancée, vous pouvez l'arrêter et la reprendre plus tard.
La liste des tâches permet de contrôler le résultat de l'exécution d'une tâche : état de la tâche et statistiques d'exécution de la tâche sur les ordinateurs. Vous pouvez aussi créer une sélection d'événements pour le contrôle de l'exécution des tâches (Surveillance et rapports → Sélections d'événements). Pour en savoir plus sur la sélection d'événements, consultez l'aide de Kaspersky Security Center. Les résultats de l'exécution des tâches sont enregistrés localement sur l'ordinateur dans le journal des événements Windows et dans les rapports de Kaspersky Endpoint Security.
Administration de l'accès aux tâches
Les autorisations d'accès aux tâches de Kaspersky Endpoint Security (lecture, modification, exécution) sont définies pour chaque utilisateur qui a accès au Serveur d'administration de Kaspersky Security Center via les paramètres d'accès aux zones de fonction de Kaspersky Endpoint Security. Pour configurer l'accès aux zones de fonction de Kaspersky Endpoint Security, accédez à la section Sécurité de la fenêtre des propriétés du Serveur d'administration de Kaspersky Security Center. Pour en savoir plus sur le concept de la gestion des tâches via Kaspersky Security Center, consultez l'aide de Kaspersky Security Center.
Vous pouvez configurer les droits d'accès aux tâches pour les utilisateurs des ordinateurs à l'aide d'une stratégie (mode d'utilisation des tâches). Par exemple, vous pouvez masquer les tâches de groupe dans l'interface de Kaspersky Endpoint Security.
Configuration du mode d'utilisation des tâches dans l'interface de Kaspersky Endpoint Security via la Console d'administration (MMC)
- Ouvrez la Console d'administration de Kaspersky Security Center.
- Dans l'arborescence de la console, sélectionnez Stratégies.
- Sélectionnez la stratégie requise et ouvrez les propriétés de la stratégie d'un double-clic.
- Dans la fenêtre de la stratégie, sélectionnez Tâches locales → Gestion de la tâche.
- Configurez le mode d'utilisation des tâches (cf. tableau ci-dessous).
- Enregistrez vos modifications.
Configuration du mode d'utilisation des tâches dans l'interface locale de Kaspersky Endpoint Security
- Dans la fenêtre principale de Web Console, sélectionnez Appareils → Stratégies et profils.
- Cliquez sur le nom de la stratégie de Kaspersky Endpoint Security.
La fenêtre des propriétés de la stratégie s'ouvre.
- Choisissez l'onglet Paramètres des applications.
- Passez à la section Tâches locales → Gestion de la tâche.
- Configurez le mode d'utilisation des tâches (cf. tableau ci-dessous).
- Enregistrez vos modifications.
Paramètres de gestion des tâches
Paramètre
|
Description
|
Autoriser l'utilisation des tâches locales
|
Si la case est cochée, les tâches locales sont affichées dans l'interface locale de Kaspersky Endpoint Security. L'utilisateur, en l'absence de restrictions complémentaires de la stratégie, peut configurer les tâches et les lancer. Cependant, la configuration de la planification de l'exécution des tâches reste indisponible pour l'utilisateur. L'utilisateur ne peut exécuter des tâches que manuellement.
Si la case est décochée, l'utilisation des tâches locales est interrompue. Dans ce mode, les tâches locales ne sont pas lancées selon une planification. Les tâches locales ne peuvent être lancées ou modifiées depuis l'interface locale de Kaspersky Endpoint Security ou via la ligne de commande.
L'utilisateur peut toujours lancer la recherche dans un fichier ou un dossier en choisissant l'option Rechercher d'éventuels virus dans le menu contextuel du fichier ou le dossier. Dans ce cas, la tâche d'analyse sera lancée selon les valeurs de paramètres définies par défaut pour la tâche d'analyse personnalisée.
|
Autoriser l'affichage des tâches de groupe
|
Si la case est cochée, les tâches de groupe sont affichées dans l'interface locale de Kaspersky Endpoint Security. L'utilisateur peut consulter la liste complète des tâches dans l'interface de l'application.
Si cette case n'est pas cochée, Kaspersky Endpoint Security affiche une liste de tâches vide.
|
Autoriser la gestion des tâches de groupe
|
Si la case est cochée, l'utilisateur peut lancer et arrêter les tâches de groupe définies dans Kaspersky Security Center. L'utilisateur peut lancer et arrêter des tâches dans l'interface de l'application ou dans l'interface simplifiée de l'application.
Si cette case n'est pas cochée, Kaspersky Endpoint Security lance automatiquement les tâches selon la planification ou l'administrateur les lance manuellement dans Kaspersky Security Center.
|
Haut de page