Algorithme de traitement des messages électroniques

L'application traite les messages électroniques d'après l'algorithme suivant :

  1. Le module d'administration de l'analyse des messages Scan Logic définit les règles auxquelles le message appartient en fonction de la combinaison d'adresses "expéditeur-destinataire" et sélectionne la règle avec la priorité la plus élevée. S'il n'y a aucune règle pour cette combinaison d'adresses, l'application traite le message conformément aux paramètres définis pour la règle prédéfinie Default.
  2. Si le message possède plusieurs destinataires dont les adresses appartiennent à des règles différentes, l'application crée avant le traitement plusieurs copies virtuelles des messages en fonction du nombre de règles. Pour chacune des copies, l'application applique la règle de traitement des messages qui concerne l'adresse du destinataire.
  3. La suite des actions de l'application dépend des paramètres de la règle de traitement des messages sélectionnée.
    • Si les paramètres de la règle de traitement des messages requièrent une analyse contre le courrier indésirable, le module Scan Logic soumet le message électronique à l'analyse du module Anti-spam.

      Le module Anti-spam analyse le message et lui attribue un des états de l'analyse contre le courrier indésirable. Les informations sur l'état attribué sont consignées dans un en-tête X spécial de référence X-KLMS-AntiSpam-Status, que le module Scan Logic ajoute au message à la fin du traitement. De plus, en fonction des résultats de l'analyse, le module Scan Logic ajoute un tag de l'état au début de l'objet du message.

    • Si les paramètres de la règle requièrent l'analyse anti-phishing des messages, le module Scan Logic soumet le message électronique à l'analyse du module Anti-phishing.

      Le module Anti-phishing analyse le message et lui attribue un des états de l'analyse anti-phishing. Les informations sur l'état attribué sont consignées dans un en-tête X spécial de référence X-KLMS-AntiPhishing, que le module Scan Logic ajoute au message à la fin du traitement. De plus, en fonction des résultats de l'analyse, le module Scan Logic ajoute un tag de l'état au début de l'objet du message.

    • Si les paramètres de la règle de traitement des messages requièrent le filtrage des messages selon le contenu, le module Scan Logic effectue le filtrage du contenu selon la taille, le nom et le type des pièces jointes du message.

      En fonction des résultats du filtrage de contenu, le module Scan Logic attribue au message un des états du filtrage de contenu des messages.

    • Si les paramètres de la règle de traitement des messages requièrent la recherche de virus, le module Scan Logic soumet le message électronique à l'analyse via le module Antivirus.

      L'analyseur du format des messages électroniques (MIME, RFC2822, UUE) intégré au module Antivirus décompose le message analysé en objets : corps du message, pièces jointes, etc. Chacun des objets obtenus est soumis à l'analyse de l'Antivirus.

      L'Antivirus analyse le message d'abord en tant qu'objet unique. Ensuite, il analyse les parties du message et lui attribue un des états de la recherche de virus. En fonction des résultats de l'analyse, le module Scan Logic ajoute un tag de l'état au début de l'objet du message.

  4. En fonction de l'état attribué au message, le message est soumis à l'action définie dans les paramètres de la règle de traitement applicable au message.
Haut de page