À propos des listes d'adresses email autorisées et refusées

Les listes d'adresses autorisées et refusées permettent d'indiquer les adresses email que vous voulez traiter conformément aux paramètres configurés spécifiquement pour ces listes. Par exemple, vous pouvez ajouter une adresse à la liste d'autorisation et désactiver l'analyse contre le spam pour les messages expédiés depuis cette adresse, ou configurer la suppression de tous les messages expédiés depuis l'adresse ajoutée à la liste de refus.

Liste des adresses autorisées de l'Anti-Spam

La liste des adresses autorisées permet d'ignorer les messages indépendamment des valeurs des paramètres de l'Anti-Spam définis dans le groupe Paramètres de traitement du courrier indésirable.

La liste des adresses autorisées peut contenir des adresses de deux types dont la fonction varie :

L'Anti-Spam peut ignorer les messages sans analyse contre le spam de n'importe quel type, y compris les diffusions massives, ou seulement sans analyse contre les diffusions massives en fonction des paramètres définis pour l'adresse, ajoutée à la liste des adresses autorisées :

La recherche de virus dans les messages reçus et expédiés est exécutée indépendamment de la présence des adresses des destinataires et des expéditeurs des messages dans la liste d'autorisation.

Par défaut, la liste des adresses autorisées est vide.

Liste des adresses refusées de l'Anti-Spam

La liste des adresses refusées permet de traiter de manière particulière les messages provenant d'expéditeurs dont les adresses figurent dans la liste. L'application attribue aux messages de tels expéditeurs l'état Adresse dans la liste de refus et exécute l'action définie pour cet état dans le groupe Paramètres de traitement du courrier indésirable, par exemple, rejeter ces messages.

Les adresses des expéditeurs de la liste de refus peuvent être spécifiées sous forme d'adresse email, de masque d'adresse email ou d'adresse IP.

Par défaut, la liste des adresses refusées est vide.

Priorités des listes des adresses autorisées et refusées lors du traitement des messages

Le programme applique les listes des adresses autorisées et refusées aux messages en fonction de leur priorité :

  1. Les enregistrements dans la liste des adresses autorisées avec la zone d'action « Spam, phishing et envois groupés » possèdent la plus haute priorité.
  2. Les enregistrements de la liste des adresses refusées présentent une priorité inférieure à celle des enregistrements de la liste des adresses autorisées avec la zone d'action « Spam, phishing et envois groupés ».
  3. Les enregistrements dans la liste des adresses autorisées avec la zone d'action « Envois groupés » possèdent la priorité la plus faible.

Si l'adresse de l'expéditeur est ajoutée simultanément aux listes des adresses autorisées et refusées, le résultat du traitement des messages de cet expéditeur dépendra de la zone d'action de l'enregistrement de la liste des adresses autorisées.

Procédure de traitement des messages d'un expéditeur ajouté aux listes des adresses autorisées et refusées

Conditions

Résultat du traitement du message

L'adresse de l'expéditeur est ajoutée à la liste des adresses refusées et à la liste des adresses autorisées avec la zone d'action « Spam, phishing et envois groupés@ ».

L'enregistrement d'une liste d'adresses autorisées est prioritaire. L'application ignore les messages de cet expéditeur quels que soient les paramètres d'analyse contre les spams définis.

L'adresse de l'expéditeur est ajoutée à la liste des adresses refusées et à la liste des adresses autorisées avec la zone d'action « Envois groupés »

L'enregistrement d'une liste d'adresses refusées est prioritaire. L'application attribue aux messages l'état Adresse dans la liste de refus et les traite conformément aux paramètres indiqués pour cet état.

Au début