Pour configurer les paramètres généraux et les conditions d'une règle de filtrage des pièces jointes et du contenu, procédez comme suit :
Dans l'arborescence de la Console de gestion, sélectionnez l'entrée correspondant au Serveur de sécurité.
Sélectionnez l'entrée Protection du serveur.
Dans l'espace de travail, choisissez l'onglet Protection pour le rôle serveur de transport Hub.
Dans le groupe déroulant Filtrage des pièces jointes et du contenu, sélectionnez la règle que voulez configurer.
Dans l'onglet Paramètres généraux, laissez la case Activer la règle cochée si vous voulez que la règle s'applique juste après la configuration.
Si vous ne voulez pas appliquer la règle juste après la configuration, décochez la case.
Dans le champ Nom de la règle , modifiez le nom de la règle ou conservez la valeur par défaut.
Dans la liste déroulante Action , choisissez l'action à effectuer par l'application sur les pièces jointes et le contenu correspondant à au moins un critère de filtrage :
Autoriser. L'application vous permet d'envoyer des messages électroniques avec des pièces jointes ou du contenu interdits. Cette option est sélectionnée par défaut. Pour obtenir des informations sur les objets filtrés, vous pouvez configurer les notifications ou l'enregistrement des événements dans le journal d'événements Windows.
Supprimer l'objet. L'application supprime l'objet de la pièce jointe ou la pièce jointe du message électronique. L'application ajoute à ce message un fichier au format TXT contenant les informations sur toutes les pièces jointes supprimées.
Si un contenu interdit (mots interdits dans le texte ou l'objet du message) est détecté dans un message électronique, lors de la sélection de cette action, l'application supprime définitivement le message sans possibilité de le restaurer.
Supprimer le message. L'application supprime définitivement le message électronique avec la pièce jointe ou le contenu filtrés. Si cette option est sélectionnée, il est conseillé de conserver une copie des messages dans la sauvegarde afin d'éviter toute perte de données.
Cochez la case Ajouter une note à l'objet du message ,si vous voulez que l'application ajoute un texte supplémentaire (note) à l'objet d'un message contenant des pièces jointes ou du contenu filtrés. Vous pouvez modifier le texte des étiquettes. La valeur par défaut des étiquettes est : [Pièce jointe ou contenu interdit].
L'ajout d'une note est possible pour les actions Autoriser ou Supprimer l'objet.
Si vous souhaitez placer une copie d'un objet dans la Sauvegarde avant de le traiter, cochez la case Enregistrer une copie de l'objet dans la Sauvegarde.
Dans le groupe déroulant Ajouter une condition choisissez les critères auxquels l'objet doit correspondre pour que la règle de filtrage s'applique à lui :
Filtrage du contenu des messages à l'aide des expressions régulières.
Lorsque cette option est sélectionnée, le bouton devient accessible. Ce bouton permet d'ouvrir la fenêtre Mots clés dans laquelle vous pouvez indiquer manuellement les expressions régulières. Vous pouvez également importer la liste des expressions régulières à partir d'un fichier au format TXT. Les expressions régulières indiquées apparaîtront dans le champ Liste des mots clés.
Les mots clés sont recherchés par sous-chaîne, sans distinction de la casse. Lorsque vous saisissez le mot clé, vous devez utiliser une construction de type \b[Aa]bc\b.
Vous pouvez également ajouter une cote de probabilité de spam (SCL) aux messages. Pour ce faire, cochez la case Ajouter la note SCL.
Filtrage des fichiers et des archives jointes en fonction du nom ou de l'extension du fichier.
Lorsque cette option est sélectionnée, le bouton devient accessible. Ce bouton permet d'ouvrir la fenêtre Masques des noms des fichiers dans laquelle vous pouvez indiquer les noms et/ou les masques des noms des fichiers. Vous pouvez également importer une liste de noms et/ou masques de noms de fichiers depuis un fichier au format TXT. Les noms et/ou masques de noms de fichiers indiqués seront affichés dans le champ Fichiers avec les masques suivants .
L'application analyse les fichiers en pièce jointe et les fichiers dans les archives jointes. En cas de détection de fichiers répondant aux critères de filtrage, l'application exécute l'action indiquée dans la règle sur les messages analysés.
Filtrage des pièces jointes pour les fichiers Microsoft Office contenant des macros.
L'application analyse les fichiers Microsoft Office qui pourraient contenir des macros. L'application définit si le fichier contient une macro selon la structure du fichier. Cette fonction permet de filtrer les pièces jointes contenant des macros lorsque l'extension d'un fichier ne correspond pas à son format, par exemple, si l'extension à été modifiée.
L'application analyse les fichiers des pièces jointes et les fichiers dans les archives.
Filtrage des pièces jointes par taille du fichier de la pièce.
Lorsque vous sélectionnez cet élément dans le menu, la liste déroulante de droite devient active. Ce champ permet d'indiquer la taille maximale des fichiers des pièces jointes aux messages de courrier électronique. Vous pouvez indiquer une taille comprise entre 1 et 999 Mo. La valeur par défaut est de 20 Mo. Si l'application détecte des pièces jointes dépassant la taille indiquée, elle applique sur elles l'action définie dans les paramètres du filtrage.
Filtrage des fichiers des pièces jointes et des archives jointes selon le format du fichier.
L'application définit le format du fichier selon sa structure (autrement dit, la méthode de conservation du fichier et de son affichage à l'écran). Cela permet d'effectuer le filtrage des pièces jointes lorsque l'extension d'un fichier ne correspond pas à son format (par exemple, si l'extension à été volontairement modifiée).
Lorsque cette option est sélectionnée, le bouton devient accessible. Ce bouton permet d'ouvrir la fenêtre Formats des fichiers dans laquelle vous pouvez sélectionner les formats des fichiers auxquels l'application appliquera la règle de filtrage. Les formats sélectionnés seront affichés dans le champ Fichiers aux formats suivants .
L'application analyse les fichiers en pièce jointe et les fichiers dans les archives jointes. En cas de détection de fichiers correspondant aux formats indiqués, l'application exécute l'action indiquée dans la règle de filtrage sur les messages analysés.
L'application appliquera la règle aux objets correspondant à au moins une des conditions spécifiées.
Pour supprimer la condition, cliquez sur le bouton situé à côté du critère correspondant.