Pour consulter les informations relatives à l'état de la protection du serveur Microsoft Exchange, procédez comme suit :
Lancez la Console de gestion après avoir sélectionné l'option Programmes → Kaspersky Security 9.0 for Microsoft Exchange Servers → Kaspersky Security 9.0 for Microsoft Exchange Servers dans le menu Démarrer.
Dans l'arborescence de la Console de gestion, sélectionner le serveur de sécurité installé sur le serveur Microsoft Exchange dont vous souhaitez consulter l'état.
L'espace de travail de l'entrée sélectionné du Serveur de sécurité affiche les informations suivantes sur l'état de la protection du serveur :
Le groupe Profil affiche les informations relatives à la configuration des paramètres du Serveur de sécurité à l'aide des profils.
Le bloc de paramètres Informations sur l'applicationreprend les informations relatives au serveur Microsoft Exchange et aux modules de l'application :
Le nom du serveur peut avoir les valeurs suivantes :
Nom du serveur physique, si la console de gestion est connectée au Serveur de sécurité installée sur un serveur Microsoft Exchange distinct, une entrée passive du cluster ou un serveur appartenant au DAG.
Nom du serveur virtuel si la console de gestion est connectée à un serveur virtuel ou à son entrée active.
Etat du module Anti-Spam. S'affiche si le Serveur de sécurité est installé sur le serveur Microsoft Exchange Server déployé dans le rôle Serveur de transport Hub ou Serveur de transport Edge. Peut avoir une des valeurs suivantes :
Désactivé : le module Anti-Spam est activé, le contrôle de la messagerie contre le courrier indésirable est désactivé.
Ne fonctionne pas ou avec des erreurs : le module Anti-Spam est installé, le contrôle de la messagerie contre le courrier indésirable est activé, mais le module Anti-Spam ne recherche pas les messages non sollicités potentiels en raison d'une erreur liée à la licence, d'une erreur dans les bases de l'Anti-Spam ou d'une erreur d'analyse.
Pas installé : le module Anti-Spam n'est pas installé.
Activé : le module Anti-Spam est activé, le contrôle de la messagerie contre le courrier indésirable est activé.
Etat du module Antivirus pour le rôle Transport Hub. S'affiche si le Serveur de sécurité est installé sur le serveur Microsoft Exchange Server déployé dans le rôle Serveur de transport Hub ou Serveur de transport Edge. Peut avoir une des valeurs suivantes :
Désactivé : le module Antivirus pour le rôle de serveur de transport hub ou transport edge est installé, la protection antivirus du rôle serveur de transport Hub est désactivée.
Ne fonctionne pas ou avec des erreurs : le module Antivirus pour le rôle de Serveur de transport Hub ou transport Edge est installé, la protection antivirus du rôle Serveur de transport Hub est activée, mais le module Antivirus ne recherche pas la présence éventuelle de virus ou d'autres menaces en raison d'erreurs liées à la licence, d'erreurs dans les bases de l'Antivirus ou d'erreurs d'analyse.
Pas installé : le module Antivirus pour le rôle de serveur de transport hub ou de transport edge n'est pas installé.
Activé : le module Antivirus pour le rôle de serveur de transport hub ou transport edge est installé, la protection antivirus du rôle serveur de transport Hub est activée et le module Antivirus recherche la présence éventuelle de virus et autres menaces.
Etat du module Antivirus pour le rôle Boîte aux lettres. S'affiche si le Serveur de sécurité est installé sur le serveur Microsoft Exchange, lequel sera déployé dans le rôle Serveur de boîtes aux lettres. Peut avoir une des valeurs suivantes :
Désactivé : le module Antivirus pour le rôle serveur de boîtes aux lettres est installé, la protection antivirus du rôle serveur de boîtes aux lettres n'est pas activée.
Ne fonctionne pas ou avec des erreurs : la protection antivirus pour le rôle Serveur de boîtes aux lettres est installée, mais le module Antivirus ne recherche pas la présence éventuelle de virus ou d'autres menaces en raison d'erreurs liées à la licence, d'erreurs dans les bases de l'Antivirus ou d'erreurs d'analyse.
Pas installé : le module Antivirus pour le rôle de serveur de boîte aux lettres n'est pas installé.
Activé : la protection antivirus pour le rôle Serveur de boîtes aux lettres est activée, le module antivirus recherche la présence éventuelle de virus et d'autres menaces.
Etat du module Filtrage des pièces jointes. Peut avoir une des valeurs suivantes :
Désactivé : le module Filtrage des pièces jointes est installé mais inactif.
Ne fonctionne pas ou avec des erreurs : le module Filtrage des pièces jointes est installé et activé mais il ne filtre pas les messages en raison d'erreurs liées à la licence ou d'erreurs d'analyse.
Pas installé : le module Filtrage des pièces jointes n'est pas installé.
Activé : le module Filtrage des pièces jointes est installé et actif.
La sélection de champs qui affichent l'état des modules du Serveur de sécurité peut être réduite en fonction de la configuration du serveur Microsoft Exchange. Si un champ correspondant à un module ne s'affiche pas, cela signifie que ce dernier n'est peut-être pas installé dans cette configuration du serveur Microsoft Exchange.
Si le serveur SQL est inaccessible, les informations relatives à l'erreur de connexion au serveur SQL apparaissent dans le groupe de paramètres Informations sur l'application.
Suivre le lien Accéder à la configuration de la protection du serveur ouvre l'espace de travail de l'entrée Protection du serveur.
Le groupe de paramètres Licencereprend les informations relatives à la licence :
Fonctionnalité de l'application définie par la licence active. Peut avoir une des valeurs suivantes :
Fonctionnalité complète.
La licence est parvenue à échéance. La mise à jour des bases et l'assistance technique ne sont plus disponibles. La durée de validité de la licence a expiré. La mise à jour des bases de données de l'application et l'assistance technique ne sont plus disponibles.
Uniquement l'administration.
Uniquement les mises à jour. Seule la mise à jour des bases de données de l'application est disponible.
Le champ État s'affiche uniquement pour les clés actives. Les états de la clé du Serveur de sécurité et les restrictions de l'application qui y correspondent sont les suivants :
Licence active. Les fonctionnalités des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas limitées.
Délai de validité de la licence d'évaluation écoulé. Les fonctions des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas disponibles ; la mise à jour des bases de données d'Antivirus et des bases d'Anti-Spam est interdite.
Le délai de validité de la licence a expiré. La mise à jour des bases de données de l'Antivirus et des bases de l'Anti-Spam est interdite ; Kaspersky Security Network n'est plus disponible. Les fonctionnalités des modules Antivirus et Anti-Spam sont accessibles.
Les bases sont corrompues. Les bases de l'Antivirus et de l'Anti-Spam manquent ou sont endommagées.
La clé est absente. Les fonctions des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas disponibles ; la mise à jour des bases de données d'Antivirus et des bases d'Anti-Spam est interdite.
La clé a été bloquée. Les fonctionnalités des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas disponibles. Seules les mises à jour des bases de données de l'Antivirus et de l'Anti-Spam sont disponibles.
La liste de refus des clés est endommagée ou introuvable. Les fonctionnalités des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas disponibles. Seules les mises à jour des bases de données de l'Antivirus et de l'Anti-Spam sont disponibles.
Impossible de mettre à jour le statut de la licence.Les fonctionnalités des modules Antivirus et Anti-Spam ne sont pas limitées. Vous pouvez consulter la description de l'erreur dans le champ État de la licence. du groupe État des serveurs.
Si le champ État du groupe Licence affiche une valeur différente de Licence active, le groupe correspondant apparaît en rouge. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter une clé active correspondante en accédant à l'entrée Licence via le lien Accéder à l'administration des clés.
Si le champ Date d'expiration est mis en évidence en rouge, il est nécessaire de renouveler la licence, par exemple en ajoutant une clé de réserve correspondante, en accédant à l'entrée Licence via le lien Accéder à l'administration des clés.
La période restant avant l'expiration de la licence, pendant laquelle le champ apparaît en rouge, est définie via le paramètre Prévenir de l'expiration de la licence (jours avant) , situé dans l'espace de travail de l'entrée Notifications. Cette limite est fixée par défaut à 15 jours.
Si la dernière mise à jour des bases de l'Anti-Spam s'est soldée par un échec, le groupe Bases de l'Anti-Spam apparaît en rouge et le champ État affiche un message sur l'erreur.
Suivre le lien Accéder à la configuration de la mise à jour ouvre l'espace de travail de l'entrée Mises à jour.
Le groupe de paramètres Bases antivirus affiche les informations sur l'état des bases de l'Antivirus :
Si la dernière mise à jour des bases antivirus s'est soldée par un échec, le groupe Bases antivirus apparaît en rouge et le champ État affiche un message d'erreur.
Suivre le lien Accéder à la configuration de la mise à jour ouvre l'espace de travail de l'entrée Mises à jour.
Le groupe de paramètres Statistiques reprend des compteurs qui fournissent des informations sur le nombre de messages placés en quarantaine en vue d'une nouvelle recherche de courrier indésirable :
Nombre de messages placés en quarantaine depuis le début de l'obtention des statistiques.
Sous les compteurs dans le groupe de paramètres Statistiques, vous trouverez les diagrammes suivants contenant les statistiques sur le fonctionnement des modules de l'application au cours des sept derniers jours :
Les informations statistiques suivantes apparaissent dans le groupe :
Nombre total de messages . Nombre de messages soumis à l'analyse.
Infectés. Nombre de messages dans lesquels des objets malveillants ont été détectés.
Filtrés . Nombre de messages dans lesquels des fichiers correspondant aux critères de filtrage ont été détectés au terme du filtrage des pièces jointes.
Non analysés. Nombre de messages qui n'ont pas été analysés par l'application (par exemple suite à des erreurs de fonctionnement de l'application).
Classés sains . Nombre de messages dans lesquels aucun objet malveillant n'a été détecté au terme de l'analyse de l'Antivirus, et aucun fichier correspondant aux critères de filtrage n'a été détecté au terme du filtrage des pièces jointes.
Autres. Nombre de messages se rapportant aux catégories Probablement infectés.