Pour Kaspersky Security Center, l'agent SNMP est mise en œuvre en tant que bibliothèque dynamique klsnmpag.dll
enregistrée par le programme d'installation lors de l'installation du Serveur d'administration. Le fonctionnement de agent SNMP s’inscrit dans le cadre du processus snmp.exe
(qui est un service Windows). Des applications tierces utilisent SNMP pour recevoir des statistiques, qui se présentent sous la forme de compteurs, sur les performances du Serveur d'administration.
Chaque compteur a un identificateur d'objet unique (également appelé OID). Un identificateur d'objet est une séquence numérique divisée par des points. Les identificateurs d'objet du Serveur d'administration commencent par le préfixe 1.3.6.1.4.1.23668.1093. L'OID du compteur est une concaténation de ce préfixe et d’un suffixe correspondant au compteur. Par exemple, le compteur avec la valeur OID de 1.3.6.1.4.1.23668.1093.1.1.4 a le suffixe avec la valeur de 1.1.4.
Vous pouvez utiliser un client SNMP (tel que Zabbix) pour surveiller l'état de votre système. Afin d'obtenir les informations, vous pouvez rechercher une valeur d'OID correspondant aux informations et saisir cette valeur dans votre client SNMP. Ensuite, votre client SNMP vous renverra une autre valeur qui caractérise l'état de votre système.
La liste des compteurs et des types de compteurs se trouve dans le fichier adminkit.mib
sur le Serveur d'administration. MIB est l’acronyme de « Management Information Base », qui signifie base d'informations de gestion. Vous pouvez importer et analyser des fichiers .mib
au moyen de l'application MIB Viewer qui est conçue pour demander et afficher les valeurs de compteur.