Kaspersky Security Center permet de désigner les tags pour les appareils. Un tag est un identificateur de l'appareil qui peut être utilisé pour regrouper, décrire ou rechercher des appareils. Les tags désignés pour les appareils peuvent être utilisés lors de la création de sélections d'appareils, lors de la recherche d'appareils et lors de la répartition d'appareils en groupes d'administration.
Les tags peuvent être désignés pour les appareils manuellement ou automatiquement. La désignation manuelle de tags pour un appareil s'opère dans les propriétés de l'appareil et peut être requise quand il faut marquer un appareil distinct. La désignation automatique des tags est l'œuvre du Serveur d'administration conformément aux règles spécifiées de l'attribution des tags.
Les propriétés du Serveur d'administration permettent de configurer l'attribution automatique de tags aux appareils administrés par ce Serveur d'administration. L'attribution automatique de tags aux appareils s'opère lors de l'exécution des règle définies. A chaque tag correspond une règle distincte. Les règles peuvent être appliquées aux propriétés réseau de l'appareil, au système d'exploitation de l'appareil, aux applications installées sur l'appareil ou à d'autres propriétés de l'appareil. Par exemple, vous pouvez configurer une règle selon laquelle un appareil tournant sous le système d'exploitation Windows va recevoir le tag Win. Vous pouvez utiliser ensuite ce tag dans la création d'une sélection d'appareils qui reprendrait les appareils tournant sous un système d'exploitation Windows et leur attribuer une tâche.
Vous pouvez utiliser aussi les tags en qualité de condition pour l'activation d'un profil de stratégie sur l'appareil administré afin que les profils de stratégie définis soient uniquement appliqués aux appareils qui possèdent les tags définis. Par exemple, si un appareil portant le tag Courrier apparaît dans le groupe d'administration Utilisateurs et que ce tag Courrier détermine la configuration de l'activation du profil de stratégie correspondant, cet appareil ne sera pas soumis à cette stratégie créée pour le groupe Utilisateurs, mais bien à son profil. Le profil de stratégie peut autoriser le lancement sur cet appareil d'applications distinctes dont le lancement est interdit par la stratégie.
Vous pouvez créer plusieurs règles d'attribution des tags. Plusieurs tags peuvent être attribués à un appareil si vous aviez créé plusieurs règles et que les conditions d'exécution de ces règles sont remplies simultanément. Vous pouvez consulter la liste de tous les tags attribués dans les propriétés de l'appareil. Chaque règle d'attribution de tag peut être activée ou désactivée. Si la règle est activée, elle s'applique aux appareils administrés par le Serveur d'administration. Si la règle n'est pas nécessaire maintenant, mais peut-être à l'avenir, il n'est pas nécessaire de l'effacer ; il suffit de décocher la case Activer la règle. Ainsi, la règle est désactivée et elle n'est plus appliquée tant que la case Activer la règle n'est pas à nouveau cochée. La désactivation d'une règle sans sa suppression peut être requise si cette règle doit être exclue temporairement de la liste des règles d'attribution des tags avant d'être activée à nouveau.