Tout développer | Tout réduire
Au début, Kaspersky Security Center obtient les plages IP pour le sondage dans les paramètres réseau de l'appareil sur lequel il est installé. Si l'adresse de l'appareil est 192.168.0.1 et si le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, Kaspersky Security Center inclut automatiquement le réseau 192.168.0.0/24 dans la liste des adresses de sondage. Kaspersky Security Center sonde dans ce cas toutes les adresses entre 192.168.0.1 et 192.168.0.254.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le sondage des plages IP si vous utilisez le sondage réseau et/ou le sondage Active Directory.
Kaspersky Security Center peut interroger les plages d'adresses IP par recherche DNS inversée ou à l'aide du protocole NBNS :
Kaspersky Security Center tente de réaliser une résolution de nom inverse pour chacune des adresses IP de la plage définie en un nom DNS à l'aide des requêtes DNS standard. Si cette opération réussit, le serveur envoie une ICMP ECHO REQUEST
(idem qu'une commande ping) au nom reçu. Si l'appareil répond, les informations à son sujet sont ajoutées à la base de données de Kaspersky Security Center. La résolution de nom inverse est nécessaire pour exclure les appareils réseau qui ne peuvent avoir d'adresse IP mais qui ne sont pas des ordinateurs, par exemple, les imprimantes réseau ou les routeurs.
Cette méthode de sondage repose sur un service DNS local correctement configuré. Il doit avoir une zone de recherche inversée. Dans les réseaux qui utilisent Active Directory, cette zone est maintenue automatiquement. Mais dans ces réseaux, le sondage du sous-réseau IP n'offre pas plus d'informations que le sondage Active Directory. De plus, les administrateurs de petits réseaux configurent rarement la zone de recherche inversée car elle n'est pas indispensable au fonctionnement de nombreux services réseau. Pour toutes ces raisons, le sondage du sous-réseau IP est désactivé par défaut.
Si la résolution inversée des noms n'est pas possible dans votre réseau pour une raison quelconque, Kaspersky Security Center utilise le protocole NBNS pour interroger les plages IP. Si une requête sur une adresse IP renvoie un nom NetBIOS, les informations relatives à cet appareil sont ajoutées à la base de données de Kaspersky Security Center.
Avant de lancer le sondage du réseau, assurez-vous que le protocole SMB est activé. Sinon, Kaspersky Security Center ne peut pas détecter les appareils dans le réseau interrogé. Pour activer le protocole SMB, suivez les instructions correspondant à votre système d'exploitation.
Affichage et modification des paramètres de sondage des plages IP
Affichage et modification des propriétés de sondage des plages IP :
La fenêtre des propriétés de l'interrogation IP s'ouvre.
En fixant l'intervalle d'interrogation, veillez à ce que ce réglage ne dépasse pas la valeur du paramètre de durée de vie de l'adresse IP. Si une adresse IP n'est pas vérifiée par le sondage pendant la durée de vie de l'adresse IP, cette adresse IP est automatiquement retirée des résultats du sondage. Par défaut, les résultats du sondage ont une durée de vie de 24 heures car les adresses IP dynamiques (attribuées à l'aide du protocole DHCP) changent toutes les 24 heures.
Options de programmation du sondage :
Les propriétés sont enregistrées et appliquées à toutes les plages IP.
Exécution manuelle du sondage
Pour exécuter le sondage immédiatement,
cliquez sur Démarrer le sondage.