Configuration d'administration du lancement des applications sur les appareils clients

La catégorisation des applications permet d'optimiser le processus d'administration du lancement des applications sur les appareils. Vous pouvez créer une catégorie d'applications et configurer le module Contrôle des applications de la stratégie de telle sorte que seules les applications de la catégories indiquées soient lancées sur les appareils soumis à cette stratégie. Admettons que vous avez créé une catégorie qui contient les applications Application_1 et Application_2. Quand vous ajoutez cette catégorie à une stratégie, seules les applications Application_1 et Application_2 peuvent être lancées sur les appareils soumis à cette stratégie. Si l'utilisateur tente de lancer une application qui n'appartient pas à la catégorie, par exemple Application_3, le lancement de cette application est bloqué. Un message signale alors à l'utilisateur que le lancement d'Application_3 est bloqué conformément à la règle de Contrôle des applications. Vous pouvez créer des catégories à remplissage automatique sur la base de différents critères repris dans le dossier indiqué. Dans ce cas, les fichiers sont ajoutés automatiquement à la catégorie depuis le dossier indiqué. Les fichiers exécutables des applications sont copiés dans le dossier indiqué, sont traités automatiquement et leurs données métriques sont ajoutées à la catégorie.

Pour configurer l'administration du lancement des applications sur les appareils clients, procédez comme suit :

  1. Dans le dossier Avancé Gestion des applications de l'arborescence de la console, sélectionnez le sous-dossier Catégories d'applications.
  2. Dans l'espace de travail du dossier Catégories d'applications, créez une catégorie d'applications que vous voulez administrer pendant leur lancement.
  3. Dans le dossier Appareils administrés, sur l'onglet Stratégies, cliquez sur le bouton Nouvelle stratégie pour créer une nouvelle stratégie pour Kaspersky Endpoint Security for Windows, et suivez les instructions de l'Assistant.

    Si une telle stratégie déjà existe, cette étape peut être ignorée. L'administration du lancement des applications dans la catégorie indiquée peut être configurée dans les paramètres de cette stratégie. La stratégie créée s'affiche dans le dossier Appareils administrés, sous l'onglet Stratégies.

  4. Dans le menu contextuel de la stratégie de l'application Kaspersky Endpoint Security for Windows, sélectionnez l'option Propriétés.

    La fenêtre des propriétés de la stratégie de Kaspersky Endpoint Security for Windows s'ouvre.

  5. Dans la fenêtre des propriétés de la stratégie de Kaspersky Endpoint Security for Windows, Contrôle de sécurité → section Contrôle des applications, cochez la case Contrôle des applications.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter.

    La fenêtre Règle de contrôle des applications s'ouvre.

  7. Dans la fenêtre Règle de contrôle des applications dans la liste déroulante Catégorie, sélectionnez la catégorie d'applications pour laquelle la règle du lancement sera diffusée. Configurez les paramètres de la règle du lancement pour la catégorie d'applications sélectionnées.

    Pour les versions de Kaspersky Endpoint Security 10 Service Pack 2 et suivantes, les catégories créées selon le critère du hash MD5 du fichier exécutable de l'application ne sont pas affichées.

    Il est déconseillé d'ajouter une catégorie créée selon le critère du hachage SHA256 du fichier exécutable pour les versions de l'application antérieures à Kaspersky Endpoint Security 10 Service Pack 2. Cela pourrait entraîner un échec de l'application.

    Les instructions détaillées pour la configuration des règles de contrôle figurent dans l'Aide en ligne de Kaspersky Endpoint Security for Windows.

  8. Cliquez sur le bouton OK.

Le lancement des applications sur les appareils qui font partie de la catégorie indiquée sera exécuté conformément à la règle créée. La règle créée s'affiche dans la fenêtre des propriétés de la stratégie de Kaspersky Endpoint Security for Windows dans la section Contrôle des applications.

Voir également :

Utilisation du Contrôle des applications pour gérer les fichiers exécutables

Haut de page