Kaspersky Security Center Cloud Console vous permet de surveiller l'utilisation des services cloud sur les appareils administrés sous Windows et de bloquer l'accès aux services cloud que vous considérez comme indésirables. La fonctionnalité Cloud Discovery suit les tentatives des utilisateurs d'accéder à ces services via les navigateurs et les applications de bureau. Cette fonctionnalité suit également les tentatives des utilisateurs d'accéder aux services cloud via des connexions non chiffrées (par exemple, en utilisant le protocole HTTP). Cette fonctionnalité vous permet de détecter et d'interrompre l'utilisation des services cloud sous la forme de Shadow IT.
La fonctionnalité Cloud Discovery est disponible uniquement si vous avez acheté une licence Kaspersky Next. Pour en savoir plus, consultez la section Licences et nombre minimum d'appareils pour chaque licence.
Vous pouvez activer la fonctionnalité Cloud Discovery et sélectionner les stratégies ou les profils de sécurité pour lesquels vous souhaitez activer la fonctionnalité. Vous pouvez également activer ou désactiver la fonctionnalité séparément dans chaque stratégie ou profil de sécurité. Vous pouvez interdire l'accès aux services cloud auxquels vous ne souhaitez pas que les utilisateurs accèdent.
Pour pouvoir interdire l'accès aux services cloud indésirables, assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont remplies :
Le widget Cloud Discovery et les rapports Cloud Discovery affichent des informations sur les tentatives d'accès aux services cloud réussies et bloquées. Le widget affiche également le niveau de risque de chaque service cloud. Kaspersky Security Center Cloud Console obtient les informations sur l'utilisation des services cloud pour tous les appareils administrés qui sont protégés uniquement par des stratégies de sécurité ou des profils pour lesquels cette fonctionnalité est activée.