Vous pouvez créer une tâche qui enverra les rapports sélectionnés.
Pour créer une tâche de diffusion des rapports, procédez comme suit :
Dans le menu principal, accédez à Surveillance et rapports → Rapports.
Cochez les cases en regard des modèles de rapport pour lequel vous souhaitez créer une tâche de diffusion des rapports.
Cliquez sur le bouton Créer une tâche d'envoi.
Ceci permet de lancer l'assistant de création d'une tâche. Parcourez les étapes de l'assistant à l'aide du bouton Suivant.
À l'étape Paramètres de nouvelle tâche de l'Assistant, saisissez le nom de la tâche.
Le nom par défaut est Envoi de rapports. Si une tâche portant ce nom existe déjà, un numéro d'ordre (<N>) est ajouté au nom de la tâche.
À l'étape de Configuration du rapport de l'Assistant, configurez les paramètres suivants :
Modèles de rapports que la tâche doit diffuser.
Le format du rapport est HTML, XLS ou PDF.
L'outil wkhtmltopdf est requis pour convertir un rapport au format PDF. Lorsque vous sélectionnez l'option PDF, le Serveur d'administration vérifie si l'outil wkhtmltopdf est installé sur l'appareil. Si l'outil n'est pas installé, l'application affiche un message indiquant la nécessité d'installer l'outil sur l'appareil du Serveur d'administration. Installez l'outil manuellement, puis passez à l'étape suivante.
Si les rapports doivent être envoyés par email avec les paramètres d'envoi par email.
Vous pouvez définir jusqu'à 20 adresses email. Pour séparer les adresses email, appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez également coller une liste d'adresses email séparées par une virgule, puis appuyer sur la touche Entrée.
Si les rapports doivent être enregistrés dans un dossier, si les rapports précédemment enregistrés dans ce dossier doivent être remplacés, et si un compte utilisateur spécifique doit être utilisé pour accéder au dossier (pour un dossier partagé).
À l'étape Planifier la tâche de l'Assistant, sélectionnez la planification du lancement de la tâche.
Voici les options disponibles de planification de la tâche :
La tâche s'exécute régulièrement, selon l'intervalle défini en jours. En outre, vous pouvez spécifier la date et l'heure de la première exécution de la tâche. Ces options supplémentaires deviennent disponibles si elles sont prises en charge par l'application pour laquelle vous créez la tâche.
La tâche s'exécute par défaut chaque jour, à partir de la date et de l'heure actuelle du système.
La tâche s'exécute après un événement Attaque de virus de virus. Sélectionnez les types d'application qui vont surveiller les propagations de virus. Les types suivants de Application sont présent :
Antivirus pour postes de travail et serveurs de fichiers
Antivirus de protection du périmètre
Antivirus pour systèmes de messagerie
Tous les types d'application sont cochés par défaut.
Il se peut que vous souhaitiez exécuter différentes tâches en fonction du type d'application de sécurité qui signale une propagation de virus. Dans ce cas, supprimez la sélection des types d'application dont vous n'avez pas besoin.
La tâche actuelle démarre à la fin d'une autre tâche. Cette option ne fonctionne que si les deux tâches sont affectées aux mêmes appareils. Par exemple, vous pouvez exécuter la tâche Administration des appareils avec l'option Activer l'appareil et, une fois celle-ci terminée, exécuter la tâche de recherche de virus comme tâche de déclenchement.
Il faut sélectionner la tâche de déclenchement dans le tableau et l'état avec lequel cette tâche doit se terminer (Terminée avec succès ou Échec).
Si nécessaire, vous pouvez rechercher, trier et filtrer les tâches dans le tableau comme suit :
Saisissez le nom de la tâche dans le champ de recherche pour rechercher une tâche par son nom.
Cliquez sur l'icône de tri pour trier les tâches par nom.
Par défaut, les tâches sont triées par ordre alphabétique croissant.
Cliquez sur l'icône du filtre, et dans la fenêtre qui s'ouvre, filtrez les tâches par groupe, puis cliquez sur le bouton Appliquer.
À cette étape de l'Assistant, configurez d'autres paramètres de planification de tâches :
Dans la section Calendrier de la tâche, vérifiez ou reconfigurez la planification précédemment sélectionnée, puis définissez l'intervalle de temps, les jours du mois ou de la semaine, la condition de propagation de virus ou la fin d'une autre tâche comme déclencheur du lancement de celle-ci. Une heure de début peut également être définie dans cette section si la planification applicable est sélectionnée.
Dans la section Paramètres supplémentaires, définissez les paramètres suivants :
Cette option détermine le comportement d'une tâche si un appareil client n'est pas visible sur le réseau quand la tâche est sur le point de démarrer.
Si la case est Activé, lors du lancement suivant de l'application de Kaspersky sur cet appareil client, une tentative de lancement de la tâche sera faite. Si la programmation de la tâche est Manuel, Une fois ou Immédiatement, la tâche est immédiatement lancée dès que l'appareil apparaît sur le réseau ou immédiatement après l'inclusion de l'appareil dans la zone d'action de la tâche.
Si cette option est désactivée, seules les tâches planifiées s'exécutent sur les appareils clients. Pour les planifications Manuel, Une fois et Immédiatement, les tâches s'exécutent uniquement sur les appareils clients qui sont visibles sur le réseau. Par exemple, vous pouvez désactiver cette option pour une tâche qui consomme des ressources que vous voulez exécuter uniquement en dehors des heures de bureau.
Si cette option est activée, la tâche est lancée sur les appareils clients de manière aléatoire au cours d'un intervalle défini. C'est ce qu'on appelle un lancement échelonné d'une tâche. Un lancement échelonné de tâche permet d'éviter la communication simultanée d'un nombre important d'appareils clients avec le Serveur d'administration lors du lancement de la tâche programmée.
Le temps du lancement aléatoire est automatiquement calculée lors de la création d'une tâche selon le nombre d'appareils clients sur lesquels la tâche est diffusée. Par la suite, la tâche démarre toujours à l'heure de lancement calculée. Toutefois, quand les paramètres de la tâche sont modifiés ou si la tâche est lancée manuellement, la valeur calculée de l'heure de lancement de la tâche est modifiée.
Si la case n'est pas cochée, le lancement de la tâche sur les appareils clients s'opère selon la planification.
Si cette option est activée, la tâche est lancée sur les appareils clients de manière aléatoire au cours de l'intervalle défini. Un lancement échelonné de tâche permet d'éviter la communication simultanée d'un nombre important d'appareils clients avec le Serveur d'administration lors du lancement de la tâche programmée.
Si la case n'est pas cochée, le lancement de la tâche sur les appareils clients s'opère selon la planification.
Cette option est Inactif par défaut. Par défaut, la valeur de cet intervalle est de une minute.
A l'issue du délai défini, la tâche s'arrête automatiquement, qu'elle soit finie ou non.
Activez cette option si vous souhaitez interrompre (ou arrêter) les tâches dont l'exécution dure trop longtemps.
Cette option est Inactif par défaut. La durée d'exécution de la tâche par défaut est de 120 minutes.
À l'étape Sélection du compte utilisateur pour exécuter la tâche de l'Assistant, indiquez les identifiants du compte utilisateur qui sera utilisé pour exécuter la tâche.
Si vous souhaitez modifier un autre paramètre de la tâche une fois que la tâche est créée, à l'étape Fin de la création de la tâche de l'Assistant, activez l'option Ouvrir les détails de la tâche à la fin de la création (cette option est activée par défaut).
Cliquez sur le bouton Terminer pour créer la tâche et fermer l'Assistant.
La tâche de remise de rapports est créée. Si l'option Ouvrir les détails de la tâche à la fin de la création est activée, la fenêtre des paramètres de la tâche s'ouvre.