Kaspersky Security Center Linux prend en charge la technologie de cluster. Si l'Agent d'administration transmet au Serveur d'administration les informations sur le fait que l'application installée sur l'appareil client est une partie de la matrice du serveur, alors l'appareil client devient le nœud du cluster.
Si un groupe d'administration contient des clusters ou des groupes de serveurs, la page Appareils administrés affiche deux onglets, un pour les appareils individuels et un pour les clusters et les groupes de serveurs. Une fois que les appareils administrés ont été détectés en tant que nœuds de cluster, le cluster est ajouté en tant qu'objet individuel à l'onglet Clusters et matrices de serveurs.
Les nœuds du cluster ou du groupe de serveurs sont répertoriés sous l'onglet Appareils, avec les autres appareils administrés. Vous pouvez afficher les propriétés des nœuds en tant qu'appareils individuels et effectuer d'autres opérations, mais vous ne pouvez pas supprimer un nœud de cluster ou le déplacer vers un autre groupe d'administration séparément de son cluster. Vous pouvez uniquement supprimer ou déplacer un cluster entier.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes avec des clusters ou des groupes de serveurs :
Lorsque vous déplacez un cluster ou un groupe de serveurs vers un autre groupe, tous ses nœuds se déplacent avec lui, car un cluster et l'un de ses nœuds appartiennent toujours au même groupe d'administration.
Il est raisonnable de supprimer un cluster ou un groupe de serveurs uniquement lorsque le cluster ou le groupe de serveurs n'existe plus dans le réseau de l'organisation. Si un cluster est toujours visible sur votre réseau et que l'Agent d'administration et l'application de sécurité Kaspersky sont toujours installés sur les nœuds du cluster, Kaspersky Security Center Linux remet automatiquement le cluster supprimé et ses nœuds dans la liste des appareils administrés.