Serveur d'administration virtuel (ci-après Serveur virtuel) – le module de l'application Kaspersky Security Center Linux conçu pour l'administration du système de protection antivirus du réseau de l'entreprise cliente.
Le Serveur d'administration virtuel est un cas particulier du Serveur d'administration secondaire et, par rapport à un Serveur d'administration physique, est soumis aux restrictions suivantes :
Le Serveur d'administration virtuel peut fonctionner uniquement s'il fait partie d'un Serveur d'administration principal.
Le Serveur d'administration virtuel fonctionne à l'aide de la base de données du Serveur d'administration principal. Les tâches de sauvegarde et de restauration des données, ainsi que les tâches de recherche et de téléchargement des mises à jour, ne sont pas prises en charge sur un Serveur d'administration virtuel.
La création des Serveurs d'administration secondaires (y compris les Serveurs virtuels) n'est pas prise en charge par le Serveur virtuel.
Outre cela, le Serveur d'administration virtuel possède des restrictions suivantes :
Dans la fenêtre des propriétés du Serveur d'administration virtuel, l'ensemble de sections est limité.
Pour installer à distance des applications de Kaspersky sur des appareils clients administrés par le Serveur d'administration virtuel, il faut que l'Agent d'administration soit installé sur un des appareils clients pour assurer la connexion au Serveur d'administration virtuel. Lors de la première connexion au Serveur d'administration virtuel, cet appareil est automatiquement désigné en tant que point de distribution et exécute le rôle de la passerelle des connexions des appareils clients avec le Serveur d'administration virtuel.
Le Serveur virtuel peut sonder le réseau uniquement par les points de distribution.
Pour relancer le Serveur virtuel dont la productivité a été perturbée, Kaspersky Security Center Linux relance le Serveur d'administration principal et tous les Serveurs d'administration virtuels.
Les utilisateurs créés sur un Serveur virtuel ne peuvent pas se voir attribuer un rôle sur le Serveur d'administration.
L'administrateur du Serveur d'administration virtuel possède tous les privilèges dans le cadre de ce Serveur virtuel.