Conseils pour les parents : Comment discuter l’installation de Kaspersky Safe Kids avec un enfant

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez installer Kaspersky Safe Kids et définir vous-même des règles d’utilisation des appareils ou le faire avec votre enfant.

Age : 3-6

Si votre enfant est âgé de 3 à 6 ans, vous n’avez pas besoin de discuter d’installer Kaspersky Safe Kids avec lui.

Vous pouvez installer l’application avant de donner l’appareil à votre enfant. Si vous laissez votre enfant utiliser votre appareil, il est judicieux de créer pour lui un compte distinct où vous pourrez définir toutes les restrictions nécessaires.

N’oubliez pas qu’un enfant peut devenir facilement dépendant des gadgets. Ne laissez pas votre enfant garder son téléphone ou sa tablette à table ou l’utiliser comme un moyen de se calmer. En effet, votre enfant pourrait sinon refuser de manger sans un dessin animé ou pourrait pleurer si vous ne lui donnez pas son téléphone.

Age : 7-10

Les enfants âgés de 7 à 10 ans pouvant utiliser un ordinateur pour leur travail scolaire et un téléphone pour contacter leurs parents et leurs amis, il est naturel qu’ils disposent de leurs propres appareils. Il est préférable d’installer l’application avant de donner à votre enfant son premier appareil personnel. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant :

« J’ai installé une application spéciale qui va te protéger. Je te montrerai comment rester en sécurité en ligne, je t’indiquerai quelles informations sont nuisibles et je t’aiderai à retrouver ton téléphone si tu le perds. »

Vous n’avez pas besoin de parler de toutes les fonctions du programme à votre enfant. Utilisez judicieusement les informations fournies par Kaspersky Safe Kids.

Les enfants âgés de 7 à 10 ans passent la plupart de leur temps libre à jouer. Un enfant qui passe tout son temps libre à jouer à des jeux sur ordinateur peut en devenir dépendant. Il est important de contrôler le temps que votre enfant passe devant son écran. La limite recommandée est de 2 heures par jour au maximum.

Age : 11-13

Si votre enfant est âgé de 11 à 13 ans, discutez de l’installation de Kaspersky Safe Kids avec lui.

Vous pouvez lui proposer en retour de lui acheter un appareil qu’il désire. Vous pouvez dire :

« Je t’achèterai un nouveau téléphone (ordinateur) à une condition : que Kaspersky Safe Kids y soit installé. Ce programme te protégera des sites Internet dangereux, m’alertera si des inconnus tentent de te contacter et m’indiquera où tu te trouves. »

Si vous n’avez aucune intention d’acheter un nouvel appareil, partagez vos inquiétudes avec l’enfant et suggérez un compromis :

« On entend tous les jours parler des menaces en ligne et dans la vie réelle : enlèvement, agression, terrorisme, pari, cyberharcèlement, chantage, etc. (Il serait judicieux de citer un exemple tiré de la vie réelle et que l’enfant connaîtrait). Je m’inquiète beaucoup pour toi, mais je sais que tu grandis et que tu as envie de plus de liberté et d’indépendance. Mettons-nous d’accord que j’arrêterai de t’embêter à propos de ce que tu fais, mais nous installerons un programme qui te protégera des sites Web dangereux, qui m’alertera si des inconnus tentent de te contacter et qui m’indiquera où tu te trouves. Qu’en penses-tu ? »

Si votre enfant est âgé de 11 à 13 ans, concentrez-vous sur trois fonctions importantes de l’application : contrôle de la position, surveillance des réseaux sociaux et des contacts suspects et lutte contre la dépendance envers les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire de parler à votre enfant de tous les outils proposés par Kaspersky Safe Kids.

Ne lui cachez pas que vous disposerez d’informations sur l’endroit où il se trouve. Il est préférable de lui dire :

« Tu grandis et tu deviens plus indépendant. J’en suis heureux, mais j’ai peur de ne pas pouvoir t’aider si tu as soudain besoin de moi. Passe du temps avec tes amis, mais ne t’éloigne pas de trop. Je dois savoir où tu es. Décidons ensemble de l’endroit où tu pourras te déplacer librement. Ce programme m’indiquera si tu te rends à un autre endroit. Si tu dois te rendre à un autre endroit, appelle-moi, OK ?

Prévenez votre adolescent que l’application va vous permettre de lire ses messages sur les réseaux sociaux et mettez-le en garde contre les contacts suspects :

« Comme tout le monde, je peux voir ta page, mais uniquement le contenu public. Ne t’inquiète pas, je ne pourrai pas voir tes messages privés. Je respecte ta vie privée. Mais si une personne suspecte (par exemple, un adulte que tu ne connais pas) essaye de se comporter en « ami » avec toi, le programme m’en informera. »

Les enfants âgés de 11 à 13 ans accordent une importance particulière au statut qu’ils ont aux yeux de leurs camarades. Ils se servent d’Internet comme d’un outil pour communiquer et pour leurs relations sociales. Expliquez à votre enfant qu’il est important de ne pas passer tout son temps sur les réseaux sociaux et faites-lui une proposition :

« Beaucoup de personnes, et pas seulement des adolescents, ont des problèmes liés à la surconsommation de réseaux sociaux. Dans les cas les plus poussés, l’aide d’un psychiatre s’impose. Le moyen le plus simple d’éviter une telle situation est de limiter l’utilisation des réseaux sociaux. Tu peux utiliser les réseaux sociaux à une condition : C’est interdit pendant les temps d’étude et la nuit. »

Si votre enfant est âgé de 11 à 13 ans, un contrôle excessif peut nuire à la relation que vous avez avec lui. Utilisez judicieusement les informations fournies par Kaspersky Safe Kids. Dans certaines situations vous devrez peut-être tirer vos propres conclusions, mais il n’est pas nécessaire de dire quoi que ce soit à votre enfant.

Age : 14-17

Si votre enfant est âgé de 14 à 17 ans, vous devez parvenir à une entente mutuelle sur l’utilisation de Kaspersky Safe Kids.

Installer l’application sans l’accord de votre enfant pourrait avoir des conséquences indésirables. Vous pouvez dire :

« Tu es déjà autonome et je réalise que tu penses simplement que je fais des histoires. Mais même les adultes peuvent se retrouver dans des situations difficiles. Je me sentirais tellement mieux si tu acceptes d’installer sur ton téléphone et ton ordinateur un programme spécial qui m’avertirait des menaces et des contacts suspects, t’empêcherait de faire des achats par erreur et te protégerait contre les fraudes financières. Je te promets que je ne me servirai pas des fonctions que tu ne veux pas que j’utilise. »

Le consentement volontaire de votre enfant envers l’installation de l’application est une marque de confiance. N’oubliez pas que la plupart des enfants âgés de plus de 14 ans disposent de connaissances techniques suffisantes pour supprimer une application de leur appareil. Votre enfant adolescent pourrait simplement éteindre son téléphone, acheter un autre appareil ou ouvrir un compte de réseau social différent.

C’est entre 14 et 17 ans que de nombreux adolescents tombent amoureux pour la première fois et s’intéressent de plus en plus aux relations, y compris de nature sexuelle. Votre enfant n’aura pas forcément envie d’en parler. Faites preuve de compréhension et laissez-lui regarder les sites consacrés à ce sujet que vous considérez comme adéquats.

Remarque : Ces avis destinés aux parents sont des recommandations. Suivez-les dans le respect de la législation locale.

Haut de page