Kaspersky Secure Mail Gateway filtre le courrier indésirable (spam) dans le flux des messages électroniques transmis par le serveur de messagerie.
L'analyse contre le courrier indésirable des messages est effectuée par le module Anti-Spam. Le module Anti-Spam recherche des éléments de courrier indésirable dans chacun des messages analysés. Pour cela, le module Anti-Spam, analyse d'abord les attributs du message tels que : les adresses de l'expéditeur et du destinataire, la taille du message, les titres (y compris les en-tête De et A). Ensuite le module Anti-Spam analyse le contenu du message (y compris l'en-tête Objet) et des fichiers joints. Le module Anti-Spam est activé par défaut. Le cas échéant, il est possible de désactiver le module Anti-Spam ou de désactiver l'analyse contre les spams des messages pour n'importe quelle règle. Il est également possible de limiter la taille des messages qui seront soumis à l'analyse contre le courrier indésirable.
L'application attribue un état défini au message contenant du spam ou du spam potentiel en fonction du classement obtenu suite à l'analyse du message par le module Anti-Spam.
Le classement de courrier indésirable est un nombre entier compris entre 0 et 100 obtenu par addition de points attribués au message à chaque déclenchement du module Anti-Spam. Pour déterminer le classement du courrier indésirable, l'application prend également en considération les réponses des serveurs DNSBL et SURBL, les résultats des authentifications SPF, DKIM et DMARC de l'expéditeur, sans oublier les résultats du filtrage des messages selon la réputation.
Spam Confidence Level (ci-après "estimation SCL") est une estimation de la probabilité de courrier indésirable.
L'estimation SCL peut présenter les valeurs suivantes :
D'après les résultats de l'analyse, l'application ajoute à l'en-tête X X-MS-Exchange-Organization-SCL qui contient l'estimation SCL.
Le filtrage de la réputation est un service cloud qui utilise la technologie de définition de la réputation des messages. Les informations relatives à l'apparition des nouveaux types de courrier indésirable sont plus vite disponibles dans le cloud que dans les bases du module Anti-Spam, ce qui permet d'accélérer la détection des éléments de courrier indésirable dans les messages et d'améliorer la précision de cette détection.
Selon l'état qui lui a été attribué, le message est soumis à l'action définie dans les paramètres de la règle de traitement applicable au message. Vous pouvez choisir les actions que l'application exécutera sur les messages possédant un état particulier et configurer le contenu des tags qui seront ajoutés aux messages à l'issue de l'analyse contre les spams. Par défaut, l'application exécute l'action Skip (Ignorer).