Avant de configurer les paramètres du filtrage de contenu dans une règle de traitement des messages, assurez-vous que le filtrage de contenu est activé dans les paramètres généraux de protection.
Pour configurer les paramètres de filtrage du contenu dans une règle de traitement des messages :
dans la fenêtre de l'interface Internet de l'application, choisissez la section Règles.
Dans le tableau des règles, sélectionnez la règle pour laquelle vous souhaitez configurer les paramètres du filtrage de contenu.
La fenêtre Consulter la règle s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Modifier.
Les paramètres de la règle pourront être modifiés.
Dans le volet de gauche, sélectionnez la section Filtrage du contenu.
Activez ou désactivez le filtrage du contenu des messages répondant aux critères de la règle en utilisant le commutateur situé à droite du nom de la section.
Par défaut, le filtrage du contenu des messages est désactivé.
Si vous avez activé le filtrage de contenu à l'étape précédente, configurez les options de filtrage selon les critères suivants :
Si vous souhaitez limiter la transmission de messages contenant des pièces jointes d'une certaine taille dans le groupe de paramètres Si la taille maximale du message est dépassée, dans la liste déroulante, sélectionnez l'action à appliquer aux messages :
Ignorer.
Supprimer le message.
Refuser.
Refuser est l'action sélectionnée par défaut.
Si vous souhaitez placer automatiquement des messages contenant des objets imbriqués d'une certaine taille dans la Sauvegarde en fonction des résultats de l'analyse, cochez la case Placer un message dans le Stockage.
La case est cochée par défaut.
Si vous souhaitez qu'en fonction des résultats de l'analyse, l'application ajoute automatiquement un tag au début de l'objet des messages contenant des pièces jointes d'une certaine taille, indiquez le texte des tags dans les champs sous la case Placer un message dans le Stockage.
Le tag n'est pas défini par défaut.
Dans le champ Taille du message, saisissez la taille maximale des objets, qui doit être comprise entre 0 Ko et 1 048 576 Ko (1 Go).
Si la valeur est égale à 0 Ko, la taille des objets n'est pas limitée.
Si vous souhaitez limiter le transfert de messages contenant des objets d'un certain format en pièce jointe, dressez la liste des formats auxquels il faudra appliquer la règle dans le groupe de paramètres Type de pièce jointe. Pour ce faire, procédez comme suit :
Sélectionnez le mode de création de la liste :
Pièces jointes dont le type est indiqué dans la liste, si vous souhaitez désigner les formats des pièces jointes à ajouter à la liste.
Les messages contenant des pièces jointes aux formats indiqués seront soumis aux paramètres de filtrage du contenu.
Pièces jointes dont le type n'est PAS indiqué dans la liste, si vous souhaitez désigner les formats des pièces jointes à exclure de la liste.
Les messages contenant des pièces jointes aux formats indiqués ne seront pas soumis aux paramètres de filtrage du contenu.
Cliquez sur le lien Modifier pour ouvrir la liste des formats de pièce jointe admis.
Cochez les cases en face des formats de pièces jointes que vous souhaitez ajouter à la liste ou exclure de celle-ci :
archives : 7Z (y compris les archives portant une extension du type 7Z*), ACR, ARJ, BZ, BZ2, TBZ, TBZ2, CAB, DMG, SMI, IMG, GZ, TGZ, ISO, JAR, RAR, TAR, XAR, ZIP ;
autres fichiers : CAT, CSV, HTML, HTM, TXT, CHM, REG.
Dans le bas de la fenêtre de configuration, cliquez sur le bouton OK.
Dans la liste déroulante En cas de détection, sélectionnez l'action à appliquer aux messages :
Ignorer.
Supprimer le message.
Supprimer la pièce jointe.
Refuser.
Refuser est l'action sélectionnée par défaut.
Si vous souhaitez placer automatiquement les messages contenant des pièces jointes aux formats spécifiés dans la Sauvegarde en fonction des résultats de l'analyse, cochez la case Placer un message dans le Stockage.
La case est cochée par défaut.
Si vous souhaitez qu'en fonction des résultats de l'analyse, l'application ajoute automatiquement un tag au début de l'objet des messages contenant des pièces jointes d'un certain format, indiquez le texte des tags dans les champs sous la case Placer un message dans le Stockage.
Si vous souhaitez limiter le transfert de message contenant des pièces jointes portant un nom déterminé, saisissez dans le champ Noms des pièces jointes du groupe de paramètres Nom de la pièce jointe indiquez le nom des pièces jointes en question.
Les masques et les expressions régulières peuvent être utilisés comme nom de la pièce jointe. Les noms peuvent contenir n'importe quel caractère. Les noms doivent être séparés par un point-virgule.
Les masques et les expressions régulières ne sont pas sensibles à la casse.
Ainsi, vous pouvez saisir le masque de nom *.exe et limiter le transfert de fichiers contenant des objets joints avec l'extension EXE.
Pour limiter le transfert de messages contenant des fichiers exécutables de format répandu, vous pouvez utiliser l'expression régulière suivante :
Dans la liste déroulante En cas de détection, sélectionnez l'action à appliquer aux messages :
Ignorer.
Supprimer le message.
Supprimer la pièce jointe.
Refuser.
Refuser est l'action sélectionnée par défaut.
Si vous souhaitez déplacer automatiquement les messages contenant des pièces jointes avec les noms spécifiés vers la Sauvegarde en fonction des résultats de l'analyse, cochez la case Placer un message dans le Stockage.
La case est cochée par défaut.
Si vous souhaitez qu'en fonction des résultats de l'analyse, l'application ajoute automatiquement un tag au début de l'objet des messages contenant des pièces jointes d'un certain format, indiquez le texte des tags dans les champs sous la case Placer un message dans le Stockage.
Le tag n'est pas défini par défaut.
Si vous voulez rechercher la présence d'objets à l'intérieur des objets composés (y compris dans les archives), cochez la case Analyser les objets composés.
Au sein des objets composés (et non des archives), il est recommandé de vérifier uniquement la présence de formats de pièces jointes interdits.
Si vous activez l'analyse des objets composés, la case Vérifier les formats et les noms des fichiers dans les archives sera cochée automatiquement, car les archives sont une sorte d'objets composés.
Si, à l'étape précédente, vous n'avez pas activé l'analyse des objets composés et que vous souhaitez analyser les formats interdits ou les noms de fichiers uniquement à l'intérieur des archives, cochez la case Vérifier les formats et les noms des fichiers dans les archives.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le filtrage du contenu est configuré. Les paramètres précisés seront appliqués aux messages répondant aux critères de la règle.
Pour que les paramètres que vous avez configurés soient utilisés dans Kaspersky Secure Mail Gateway, vérifiez que le filtrage du contenu des messages est activé pour la règle et que la règle dont vous avez configuré les paramètres est activée.