Pour renforcer l'efficacité de la protection des machines virtuelles, les composants de la solution Kaspersky Security peuvent recourir aux données obtenues auprès d'utilisateurs d'applications de Kaspersky du monde entier. Le réseau Kaspersky Security Network permet de collecter ces données.
Kaspersky Security Network (KSN) est une infrastructure de services de cloud qui donne accès à la base opérationnelle des connaissances de Kaspersky concernant la réputation des fichiers, des ressources Internet et des logiciels. L'exploitation des données de Kaspersky Security Network permet de réagir plus rapidement face aux menaces inconnues. L'efficacité de certains composants de la protection est améliorée et la probabilité de faux positifs est réduite.
Kaspersky Security prend en charge les solutions d'infrastructure suivantes pour travailler avec les bases de réputation de Kaspersky :
Si vous utilisez Kaspersky Security Network, les composants de la solution Kaspersky Security obtiennent auprès des services KSN des informations sur la catégorie et la réputation des fichiers analysés, ainsi que des informations sur la réputation des adresses Internet analysées.
L'utilisation de Kaspersky Security Network est volontaire. Vous pouvez commencer ou arrêter d'utiliser KSN à tout moment.
Les paramètres d'utilisation de KSN dans le fonctionnement des composants de la solution Kaspersky Security sont définis individuellement pour chaque composant. Pour en savoir plus sur l'utilisation de KSN dans le cadre du fonctionnement du Light Agent, consultez l'aide de Kaspersky Endpoint Security for Linux.
Il est recommandé de définir les mêmes paramètres d'utilisation de KSN pour le Serveur de protection et le Light Agent qui interagit avec ce serveur.
Utilisation de KSN dans le fonctionnement du Serveur de protection
L'activation ou la désactivation de l'utilisation de KSN s'effectue dans les propriétés de stratégie du Serveur de protection.
Si vous avez activé l'utilisation de Kaspersky Security Network, le Serveur de protection utilise par défaut KSN en mode avancé. Le mode de KSN influence le volume de données transmis à Kaspersky lors de l'utilisation de KSN.
L'interaction du Serveur de protection avec l'infrastructure KSN est assurée par le service du serveur proxy KSN. Pour utiliser KSN avec Kaspersky Security, le service du serveur proxy KSN doit être activé dans Kaspersky Security Center. Pour plus d'informations sur le service de serveur proxy KSN, consultez l'aide de Kaspersky Security Center.
Si le service du serveur proxy KSN est désactivé dans Kaspersky Security Center, l'échange de données entre le Serveur de protection et KSN n'a pas lieu. Qui plus est, si l'utilisation de KSN est activée dans la stratégie du Serveur de protection, les performances de Kaspersky Security pourraient baisser. Il est conseillé de désactiver l'utilisation de KSN dans la stratégie du Serveur de protection si le service du serveur proxy KSN est désactivé dans Kaspersky Security Center.
La solution d'infrastructure KSN, qui utilise le Serveur de protection (KSN ou KPSN) dans son travail, est définie dans les propriétés du Serveur d'administration de Kaspersky Security Center (dans la Console d'administration au sein de la section Serveur proxy KSN ou dans Web Console au sein de la section Paramètres du Serveur proxy KSN). Cette section permet également de configurer les paramètres de KPSN. Pour plus d'informations, consultez l'aide de Kaspersky Security Center.