Vous pouvez obtenir des informations sur l'état des SVM déployées dans l'infrastructure virtuelle à l'aide de n'importe quel système d'administration réseau compatible avec le protocole SNMP. L'agent SNMP installé sur la SVM peut transmettre des informations sur l'état de la SVM au système d'administration réseau de votre organisation.
L'agent SNMP peut transmettre les informations suivantes sur l'état de la SVM :
utilisation de la mémoire vive par le Serveur de protection (service scanserver) : en pourcentage (par rapport à la valeur maximale qui, une fois atteinte, entraîne le redémarrage du Serveur de protection) ;
utilisation du fichier d'échange par le Serveur de protection (service scanserver) : en pourcentage (par rapport à la valeur maximale qui entraîne le relancement du Serveur de protection quand elle est atteinte) ;
nombre de Light Agents connectés à la SVM et installés sur les machines virtuelles avec les systèmes d'exploitation pour poste de travail (seules les machines virtuelles qui ne sont pas éteintes ou suspendues sont prises en compte) ;
nombre de Light Agents connectés à la SVM et installés sur des machines virtuelles avec des systèmes d'exploitation pour serveur (seules les machines virtuelles qui ne sont pas éteintes ou suspendues sont prises en compte) ;
informations indiquant si des tâches d'analyse des machines virtuelle sont actuellement en cours d'exécution sur le Serveur de protection installé sur cette SVM ;
si des tâches d'analyse sont en cours d'exécution, informations sur le nombre de machines virtuelles qui attendent actuellement l'analyse et sur le nombre de machines virtuelles analysées simultanément ;
informations sur l'état des services suivants sur la SVM :
scanserver (Serveur de protection) ;
klnagent (Agent d'administration de Kaspersky Security Center) ;
Apache ;
watchdog (wdserver).
L'agent SNMP transmet pour chaque service la valeur Running (le service est lancé) ou Stopped (le service n'est pas lancé).
Ces données sont spécifiques à la solution Kaspersky Security ; les informations les concernant sont reprises dans le fichier MIB KSVLA-MIB.txt repris dans le paquet de distribution de la solution. Vous pouvez utiliser ce fichier pour obtenir des informations supplémentaires depuis la SVM. Vous pouvez aussi recevoir d'autres valeurs des compteurs SNMP de l'ensemble standard du paquet Net-SNMP.
Vous pouvez activer ou désactiver la surveillance SNMP dans la stratégie pour le Serveur de protection à l'aide de la Console d'administration de Kaspersky Security Center ou de Kaspersky Security Center Web Console.
Dans l'arborescence de la Console d'administration de Kaspersky Security Center, ouvrez le dossier Appareils administrés et sélectionnez le groupe d'administration contenant les SVM avec le Serveur de protection que vous souhaitez configurer.
Dans l'espace de travail, choisissez l'onglet Stratégies.
Dans la liste des stratégies, sélectionnez une stratégie pour le Serveur de protection et ouvrez la fenêtre Propriétés : <Nom de la stratégie> d'un double clic.
Dans la liste de gauche de la fenêtre des propriétés de la stratégie, sélectionnez la section Paramètres de la surveillance SNMP.
Active/désactive la surveillance SNMP de l'état des SVM.
Si la case est cochée, l'agent SNMP installé sur la SVM transmet des informations sur l'état de la SVM au système d'administration réseau de votre organisation.
Si la case est décochée, aucune information sur l'état des SVM n'est transmise.
Dans la fenêtre principale de Kaspersky Security Center Web Console, sélectionnez Actifs (Appareils) → Stratégies et profils de stratégie.
La liste des stratégie s'ouvre.
Sélectionnez le groupe d'administration contenant la SVM avec le Serveur de protection dont vous souhaitez configurer les paramètres. Pour cela, cliquez sur le lien dans le champ Chemin actuel situé au dessus de la liste des stratégies et des profils de stratégie, puis sélectionnez le groupe d'administration dans la fenêtre qui s'ouvre.
La liste affichera uniquement les stratégies configurées pour le groupe d'administration sélectionné.
Cliquez sur le nom de la stratégie requise dans la liste.
Dans la fenêtre des propriétés de la stratégie qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Paramètres de l'application et accédez à la section Paramètres de la surveillance SNMP.
Active/désactive la surveillance SNMP de l'état des SVM.
Si la case est cochée, l'agent SNMP installé sur la SVM transmet des informations sur l'état de la SVM au système d'administration réseau de votre organisation.
Si la case est décochée, aucune information sur l'état des SVM n'est transmise.
La case est décochée par défaut.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si la surveillance SNMP est activée dans la stratégie active pour le Serveur de protection, l'agent SNMP installé sur la SVM transmet des informations sur l'état de la SVM au système d'administration réseau de votre organisation.
Si la stratégie dans laquelle la surveillance SNMP est activée n'est pas active, aucune information sur l'état de la SVM n'est transmise.