Fonctionnement de l'application avec répartiteurs de charge

Si l'application est installée sur un grand nombre de serveurs, il est recommandé d'utiliser le répartiteur de charge HAProxy. Dans ce cas, HAProxy définit à quel serveur il faut envoyer une demande d'analyse, conformément au moyen de répartition spécifié. L'illustration ci-dessous présente le principe de fonctionnement de l'application avec répartiteur de charge. Ce schéma d'interaction des composants est applicable à la fois lors de l'installation de l'application à partir d'un paquet RPM ou DEB, ou lors du déploiement de l'application à partir d'une image ISO.

load_balancing

Principe de fonctionnement avec équilibrage de la charge

La numérotation sur l'illustration correspond aux étapes suivantes de traitement du trafic :

  1. L'utilisateur demande l'accès à la ressource Internet. Cette requête est transmise au répartiteur de charge.
  2. Le répartiteur de charge sélectionne le nœud de cluster selon le moyen de répartition spécifié et transmet la requête de l'utilisateur à ce nœud.
  3. Le serveur proxy intégré du nœud sélectionné accepte la requête et la transmet au serveur ICAP de l'application pour analyse d'après les règles de traitement du trafic.
  4. Si l'accès à la ressource Internet est autorisé à l'issue des résultats de l'analyse, le serveur proxy intégré envoie la requête à Internet sur le serveur Internet.
  5. Le serveur Internet qui héberge la ressource Internet demandée envoie une réponse au serveur proxy intégré.
  6. Le serveur proxy intégré transmet la réponse du serveur Internet au serveur ICAP de l'application pour analyse d'après les règles de traitement du trafic. Le résultat de l'analyse est renvoyé au serveur proxy intégré.
  7. Le serveur proxy intégré transmet la réponse au répartiteur de charge.
  8. Le répartiteur de charge envoie la réponse à l'ordinateur de l'utilisateur. Selon les actions définies dans l'application, les pages suivantes peuvent s'afficher sur le système de l'utilisateur :
    • Si l'accès à la ressource Internet est autorisé, la page Internet demandée s'affiche.
    • Si l'accès à la ressource Internet est refusé, la page de blocage s'affiche.
    • Si l'action Rediriger a été appliquée, la page Internet vers laquelle la redirection a été effectuée s'affiche.

Vous pouvez utiliser le même répartiteur de charge pour équilibrer différents services ou installer deux répartiteurs. Dans ce cas, le répartiteur HTTP répartira la charge entre les serveurs proxy et le répartiteur ICAP répartira la charge entre les nœuds de cluster de l'application. L'illustration ci-dessous présente le schéma de la connexion du répartiteur de charge. Ce schéma est applicable à la fois lors de l'installation de l'application à partir d'un paquet RPM ou DEB, ou lors du déploiement de l'application à partir d'une image ISO.

load_balancing2

Schéma d'interaction avec deux équilibreurs de charge

Haut de page