Configuration des modèles de messages du Contrôle Internet
En fonction de l'action spécifiée dans les propriétés des règles du Contrôle Internet, lorsque les utilisateurs tentent d'accéder aux ressources Web, l'application affiche un message (remplace la réponse du serveur HTTP par une page HTML contenant un message) de l'un des types suivants :
Message d'alerte. Ce message avertit l'utilisateur que la visite de la ressource Web n'est pas recommandée et/ou n'est pas conforme à la politique de sécurité de l'entreprise. L'application affiche un message d'avertissement si l'action Informer est sélectionnée dans les paramètres de la règle décrivant cette ressource Web.
Si, de l'avis de l'utilisateur, l'avertissement est erroné, en utilisant le lien de l'avertissement, l'utilisateur peut envoyer un message de réclamation déjà généré à l'administrateur du réseau local de l'organisation.
Message concernant le blocage d'une ressource Web. L'application affiche un message de blocage d'une ressource Web, si l'action Bloquer est sélectionnée dans les paramètres de la règle qui décrit cette ressource Web.
Si, de l'avis de l'utilisateur, le blocage de l'accès à une ressource Web était erroné, en utilisant le lien du message concernant le blocage de la ressource Web, l'utilisateur peut envoyer un message de réclamation déjà généré à l'administrateur du réseau local de l'organisation.
Des modèles sont fournis pour un message de réclamation, un message concernant le blocage de l'accès à une ressource Web et un message à envoyer à l'administrateur du réseau local de l'organisation. Vous pouvez modifier leur contenu.
Pour modifier le modèle de message dans Web Console :
Dans la fenêtre principale de Web Console, sélectionnez Actifs (Appareils) → Stratégies et profils de stratégies.
La liste des stratégies s'ouvre.
Sélectionnez le groupe d'administration contenant les appareils sur lesquels la stratégie est appliquée. Pour cela, cliquez sur le lien dans le champ Chemin actuel dans la partie supérieure de la fenêtre et sélectionnez un groupe d'administration dans la fenêtre qui s'ouvre.
La liste affichera les stratégies configurées pour le groupe d'administration sélectionné.
Cliquez sur le nom de la stratégie souhaitée dans la liste.
La fenêtre des propriétés de la stratégie s'ouvre.
Dans la fenêtre des propriétés de la stratégie, sélectionnez Paramètres de l'application → Contrôle de sécurité → Contrôle Internet.
Dans le groupe Modèles, configurez les modèles de messages du Contrôle Internet sous les onglets suivants :
Avertissement. Le champ de saisie contient un modèle de message qui apparaît lorsqu'une règle est déclenchée, avertissant d'une tentative d'accès à une ressource Web non recommandée.
Message sur le blocage. Le champ de saisie contient un modèle de message qui apparaît lorsqu'une règle est déclenchée et bloque l'accès à une ressource Web.
Message à l'administrateur. Le champ de saisie contient un modèle de message de réclamation à envoyer à l'administrateur du réseau local de l'organisation si, de l'avis de l'utilisateur, l'accès à la ressource Web a été bloqué par erreur. Lorsqu'un utilisateur demande l'autorisation d'accéder, l'application Kaspersky Endpoint Security envoie à Kaspersky Security Center un événement Message à l'administrateur concernant l'accès refusé à une page Web. La description de l'événement contient un message destiné à l'administrateur avec des variables substituées. Si Kaspersky Security Center n'est pas déployé dans votre organisation ou s'il n'y a pas de connexion avec le Serveur d'administration, l'application enverra un message à l'administrateur à l'adresse email indiquée.
Sous les onglets Avertissement et Message de blocage, vous pouvez ajouter des variables et des liens vers des textes de message destinés à l'utilisateur à l'aide des boutons Ajouter une variable et Ajouter un lien. Vous pouvez restaurer le texte du modèle de message en cliquant sur le bouton Par défaut.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Pour modifier le modèle de message dans la Console d'administration :
Dans l'arborescence de la Console d'administration, dans le dossier Appareils administrés, ouvrez le dossier portant le nom du groupe d'administration contenant les appareils requis.
Dans l'espace de travail, sélectionnez l'onglet Stratégies.
Dans la liste des stratégies, sélectionnez la stratégie souhaitée et ouvrez la fenêtre Propriétés : <Nom de la stratégie> par double-clic.
Vous pouvez également ouvrir la fenêtre des propriétés de la stratégie à l'aide de l'élément Propriétés du menu contextuel de la stratégie ou en cliquant sur le lien Configurer les paramètres de stratégie situé à droite de la liste des stratégies dans le bloc contenant les paramètres de stratégie.
Dans la fenêtre de la stratégie, sélectionnez Contrôle de sécurité → Contrôle Internet.
Dans la section Modèles de messages, cliquez sur le bouton Configurer.
Dans la fenêtre Modèles de messages qui s'ouvre, configurez les modèles de messages du Contrôle Internet sous les onglets suivants :
Avertissement. Le champ de saisie contient un modèle de message qui apparaît lorsqu'une règle est déclenchée, avertissant d'une tentative d'accès à une ressource Web non recommandée.
Message sur le blocage. Le champ de saisie contient un modèle de message qui apparaît lorsqu'une règle est déclenchée et bloque l'accès à une ressource Web.
Plainte auprès de l'administrateur. Le champ de saisie contient un modèle de message de réclamation à envoyer à l'administrateur du réseau local de l'organisation si, de l'avis de l'utilisateur, l'accès à la ressource Web a été bloqué par erreur. Lorsqu'un utilisateur demande l'autorisation d'accéder, l'application Kaspersky Endpoint Security envoie à Kaspersky Security Center un événement Message à l'administrateur concernant l'accès refusé à une page Web. La description de l'événement contient un message destiné à l'administrateur avec des variables substituées. Vous pouvez afficher ces événements dans la Console de Kaspersky Security Center à l'aide de la sélection prédéfinie Demandes des utilisateurs. Si Kaspersky Security Center n'est pas déployé dans votre organisation ou s'il n'y a pas de connexion avec le Serveur d'administration, l'application enverra un message à l'administrateur à l'adresse email indiquée.
Sous les onglets Avertissement et Message de blocage, vous pouvez ajouter des variables et des liens vers des textes de message destinés à l'utilisateur à l'aide des boutons Variable et Insérer un lien. Vous pouvez restaurer le texte du modèle de message en cliquant sur le bouton Par défaut.