Un appareil avec l'Agent d'administration installé peut servir de point de distribution. Dans ce mode, l'Agent d'administration peut exercer les fonctions suivantes :
Installer le logiciel sur d'autres appareils, y compris exécuter le déploiement initial des Agents d'administration sur les appareils.
Sonder le réseau dans le but de détecter de nouveaux appareils et de mettre à jour les informations sur les appareils détectés. Un point de distribution peut exécuter les mêmes méthodes de recherche d'appareils que le Serveur d'administration.
Le déploiement de points de distribution sur le réseau de l'entreprise poursuit les buts suivants :
Réduire la charge sur le Serveur d'administration.
Optimiser le trafic.
Accorder au Serveur d'administration un accès aux appareils dans les parties du réseau de l'entreprise difficilement accessibles. La présence d'un point de distribution qui se trouve au-delà du NAT (par rapport au Serveur d'administration) du réseau permet au Serveur d'administration d'exécuter les actions suivantes :
Envoyer des notifications aux appareils via UDP sur le réseau IPv4 ou IPv6
Un point de distribution est assigné au groupe d'administration. Dans ce cas, la zone d'action du point de distribution reprend les appareils situés dans ce groupe d'administration et l'ensemble de ses sous-groupes. L'appareil qui fait office de point de distribution ne doit pas se trouver obligatoirement dans le groupe d'administration auquel il est attribué.
Vous pouvez faire fonctionner un point de distribution comme une passerelle de connexion. Dans ce cas, les appareils qui se trouvent dans la zone d'action de ce point de distribution se connectent au Serveur d'administration non pas directement, mais via la passerelle. Ce mode est utile dans les cas où il est impossible d'établir une connexion directe entre le Serveur d'administration et les appareils administrés.