Paramètres de la stratégie de l'Agent d'administration
Tout développer | Tout réduire
Pour configurer les paramètres de la stratégie de l'Agent d'administration, procédez comme suit :
- Dans le menu principal, accédez à Ressources (Appareils) → Stratégies et profils.
- Cliquez sur le nom de la stratégie de l'Agent d'administration.
La fenêtre des propriétés de la stratégie de l'Agent d'administration s'ouvre.
N'oubliez pas que pour les appareils Windows, macOS et Linux, différents paramètres sont disponibles.
Général
Sur cet onglet, vous avez la possibilité de modifier l'état de la stratégie et de configurer l'héritage des paramètres de la stratégie :
- Sous État de la stratégie, vous pouvez sélectionner l'une des options d'action de la stratégie :
- Active
Si cette option a été sélectionnée, la stratégie devient active.
Cette option est sélectionnée par défaut.
- Inactive
Si cette option a été sélectionnée, la stratégie devient inactive, mais elle est conservée dans le dossier Stratégies. Elle pourra être activée en fonction des besoins.
- Le groupe de paramètres Héritage des paramètres permet de configurer l'héritage de la stratégie :
- Hériter les paramètres de la stratégie parent
Si cette option est activée, les valeurs des paramètres de la stratégie sont héritées depuis la stratégie du groupe de niveau supérieur et sont verrouillées.
Cette option est activée par défaut.
- Imposer l'héritage des paramètres aux stratégies enfants
Une fois que les modifications dans la stratégie sont appliquées, les opérations suivantes sont exécutées :
- Les valeurs des paramètres de la stratégie seront diffusées dans les stratégies des sous-groupes d'administration, dans les stratégies enfant.
- Dans le bloc Héritage des paramètres de la section Général de la fenêtre des propriétés de chaque stratégie enfant, la case Hériter des paramètres de la stratégie parent est automatiquement cochée.
Quand la case est cochée, les valeurs des paramètres des stratégies enfants sont verrouillées.
Cette option est Inactif par défaut.
Configuration des événements
Cet onglet permet de configurer l'enregistrement des événements dans le journal et les notifications relatives à ces derniers. Les événements sont répartis par niveau d'importance dans les sections suivantes de l'onglet Configuration des événements :
- Erreur de fonctionnement
- Avertissement
- Information
Dans chaque section, la liste de types d'événements reprend les types d'événements et la condition de stockage par défaut sur le Serveur d'administration (en jours). Après avoir cliqué sur un type d'événement vous pouvez définir les paramètres d'enregistrement des événements dans le journal et de notification des événements sélectionnés dans la liste. Par défaut, les paramètres de notification courants spécifiés pour l'ensemble du Serveur d'administration servent pour tous les types d'événements. Cependant, vous pouvez modifier des paramètres spécifiques aux types d'événements requis.
Par exemple, dans la section Avertissement, vous pouvez configurer le type d'événement Un problème de sécurité est survenu. De tels événements peuvent se produire, par exemple, lorsque le espace disque libre d'un point de distribution est inférieure à 2 Go (au moins 4 Go sont nécessaires pour installer des applications et télécharger des mises à jour à distance). Pour configurer l'événement Un problème de sécurité est survenu, cliquez dessus et spécifiez où stocker les événements survenus et comment en informer.
Si l'Agent d'administration a détecté un problème de sécurité, vous pouvez gérer ce problème en utilisant les paramètres d'un appareil administré.
Paramètres de l'application
Paramètres
La section Paramètres vous permet de configurer les paramètres de la stratégie de l'Agent d'administration :
- Distribuer les fichiers uniquement via les points de distribution
Si cette option est activée, les agents d'administration sur les Appareils administrés récupèrent les mises à jour à partir des points de distribution uniquement.
Si cette option est désactivée, les agents d'administration sur les appareils administrés récupérent les mises à jour des points de distribution ou du Serveur d'administration.
Notez que les applications de sécurité sur les Appareils administrés récupèrent les mises à jour sur la source définie dans la tâche de mise à jour pour chaque application de sécurité. Si vous activez l'option Distribuer les fichiers uniquement via les points de distribution, assurez-vous que Kaspersky Security Center est défini comme source des mises à jour dans les tâches de mise à jour.
Cette option est Inactif par défaut.
- Taille maximale de la file d'attente d'événements (Mo)
Le champ permet d'indiquer l'espace maximal sur le disque, que la file d'attente d'événements peut occuper.
La valeur par défaut est égale à 2 Mo.
- L'application est autorisée à récupérer des données étendues de stratégie sur l'appareil
L'Agent d'administration installé sur un appareil administré transfère des informations sur la stratégie d'application de sécurité appliquée à l'application de sécurité (par exemple, Kaspersky Endpoint Security for Windows). Vous pouvez afficher les informations transférées dans l'interface de l'application de sécurité.
L'Agent d'administration transfère les informations suivantes :
- Protéger le service de l'Agent d'administration contre la suppression ou l'arrêt non autorisé et empêcher la modification des paramètres
Lorsque cette option est activée, après l'installation de l'Agent d'administration sur un appareil administré, le module ne peut pas être supprimé ou reconfiguré sans les privilèges requis. Il est impossible d'arrêter le service de l'Agent d'administration. Cette option n'a aucun effet sur les contrôleurs de domaine.
Activez cette option pour protéger l'Agent d'administration sur les postes de travail exploités avec des privilèges d'administrateur local.
Cette option est Inactif par défaut.
- Utiliser un mot de passe de désinstallation
Si cette option est activée, à l'aide du bouton Modifier vous pouvez indiquer le mot de passe pour l'utilitaire klmover et la désinstallation à distance de l'Agent d'administration.
Cette option est Inactif par défaut.
Stockages
La section Stockages permet de sélectionner les types des objets dont les informations seront envoyées sur le Serveur d'administration par l'Agent d'administration. Si la stratégie de l'Agent d'administration bloque la modification ce certains paramètres de cette section, vous ne pouvez pas modifier ceux-ci.
- Détails sur les applications installées
Si l'option est activée, les informations sur les applications installées sur les appareils clients sont envoyées au Serveur d'administration.
Cette option est activée par défaut.
- Inclut les informations sur les correctifs
Les informations sur les correctifs des applications installées sur les appareils clients sont envoyées au Serveur d'administration. L'activation de cette option peut augmenter la charge sur le Serveur d'administration et le SGBD, et causer une augmentation du volume de la base de données.
Cette option est activée par défaut. Il est disponible uniquement pour Windows.
- Détails sur les mises à jour Windows Update
Si cette option est activée, les informations sur les mises à jour Microsoft Windows qui doivent être installées sur les appareils clients sont envoyées au Serveur d'administration.
Parfois, même si l'option est désactivée, les mises à jour sont affichées dans les propriétés de l'appareil dans la section Mises à jour disponibles. Cela peut se produire si, par exemple, les appareils de l'organisation présentent des vulnérabilités qui pourraient être corrigées par ces mises à jour.
Cette option est activée par défaut. Il est disponible uniquement pour Windows.
- Détails sur les vulnérabilités dans les applications et les mises à jour correspondantes
Si cette option est activée, les informations sur les vulnérabilités dans les applications tierces (y compris les logiciels Microsoft), détectées sur les appareils administrés, et sur les mises à jour du logiciel destinées à corriger les vulnérabilités dans les applications tierces (à l'exception des logiciels Microsoft) sont envoyées au Serveur d'administration.
La sélection de cette option (Détails sur les vulnérabilités dans les applications et les mises à jour correspondantes) augmente la charge du réseau, la charge du disque du Serveur d'administration et la consommation des ressources de l'Agent d'administration.
Cette option est activée par défaut. Il est disponible uniquement pour Windows.
Pour administrer les mises à jour des logiciels Microsoft, utilisez l'option Détails sur les mises à jour Windows Update.
- Informations sur le registre du matériel
L'Agent d'administration installé sur un appareil envoie des informations sur le matériel de l'appareil au Serveur d'administration. Vous pouvez consulter les détails sur le matériel dans les propriétés de l'appareil.
Assurez-vous que l'utilitaire lshw est installé sur les appareils Linux à partir desquels vous souhaitez récupérer les détails du matériel. Les détails du matériel récupérés depuis les machines virtuelles peuvent être incomplets en fonction de l'hyperviseur utilisé.
Mises à jour et vulnérabilités du logiciel
La section Mises à jour et vulnérabilités du logiciel permet de configurer la recherche et la distribution des mises à jour Windows et de rechercher les vulnérabilités parmi les fichiers exécutables : Les paramètres dans la section Mises à jour et vulnérabilités du logiciel sont disponibles uniquement sur les appareils sous Windows :
- Utiliser le Serveur d'administration comme serveur WSUS
Si l'option est activée, les mises à jour Windows sont téléchargées sur le Serveur d'administration. Le Serveur d'administration présente de manière centralisée les mises à jour téléchargées aux services Windows Update sur les appareils clients à l'aide des Agents d'administration.
Si l'option est désactivée, le Serveur d'administration n'est pas utilisé pour télécharger les mises à jour Windows. Le cas échéant, les appareils clients reçoivent les mises à jour Windows de manière autonome.
Cette option est Inactif par défaut.
- Vous pouvez limiter les mises à jour que les utilisateurs installer sur leurs appareils manuellement en utilisant Windows Update.
Sur les appareils exécutés sous Windows 10, si Windows Update a déjà trouvé des mises à jour pour l'appareil, la nouvelle option que vous sélectionnez sous Autoriser les utilisateurs à gérer l'installation des mises à jour de Windows Update ne sera appliquée qu'une fois les mises à jour installées.
Sélectionnez une option dans la liste déroulante :
- Autoriser les utilisateurs à installer toutes les mises à jour Windows Update applicables
Les utilisateurs peuvent installer toutes les mises à jour Microsoft Windows Update applicables à leurs appareils.
Sélectionnez cette option si vous ne voulez pas exécuter l'installation de contrôle des mises à jour.
Lorsque l'utilisateur installe des mises à jour Microsoft Windows Update manuellement, les mises à jour peuvent être téléchargées depuis les serveurs de Microsoft au lieu des Serveurs d'administration. Ceci est possible si le Serveur d'administration n'a pas encore téléchargé ces mises à jour. Le téléchargement des mises à jour depuis les serveurs de Microsoft génère un trafic supplémentaire.
- Autoriser les utilisateurs à installer uniquement les mises à jour Windows Update autorisées
Les utilisateurs peuvent installer toutes les mises à jour Microsoft Windows Update applicables à leurs appareils et que vous avez approuvées.
Par exemple, vous souhaitez d'abord vérifier l'installation des mises à jour dans un environnement d'essai et vous assurer qu'elles ne perturbent pas le fonctionnement des appareils avant d'autoriser l'installation de ces mises à jour confirmées sur les appareils clients.
Lorsque l'utilisateur installe des mises à jour Microsoft Windows Update manuellement, les mises à jour peuvent être téléchargées depuis les serveurs de Microsoft au lieu des Serveurs d'administration. Ceci est possible si le Serveur d'administration n'a pas encore téléchargé ces mises à jour. Le téléchargement des mises à jour depuis les serveurs de Microsoft génère un trafic supplémentaire.
- Ne pas autoriser les utilisateurs à installer les mises à jour Windows Update
Les utilisateurs ne peuvent pas installer manuellement les mises à jour Microsoft Windows Update sur leurs appareils. Toutes les mises à jour applicables sont installées selon votre configuration.
Choisissez cette option, si vous voulez administrer centralement l'installation des mises à jour.
Par exemple, il se peut que vous souhaitiez optimiser la programmation des mises à jour afin de ne pas surcharger le réseau. Vous pouvez programmer les mises à jour en dehors des heures de travail afin qu'elles n'interfèrent pas avec la productivité de l'utilisateur.
- Le groupe de paramètres Mode de recherche des mises à jour Windows Update permet de sélectionner le mode de recherche des mises à jour :
- Actif
Si cette option a été sélectionnée, le Serveur d'administration à l'aide de l'Agent d'administration initie la demande de l'Agent de mises à jour Windows sur l'appareil client à la source des mises à jour : Windows Update Servers or WSUS. Ensuite, l'Agent d'administration transmet sur le Serveur d'administration les informations obtenues en provenance de l'Agent de mises à jour Windows.
L'option ne prend effet que si l'option Se connecter au serveur de mise à jour pour mettre à jour les données de la tâche Recherche de vulnérabilités et de mises à jour requises est sélectionnée.
Cette option est sélectionnée par défaut.
- Passif
Si cette option a été sélectionnée, l'Agent d'administration transmet périodiquement sur le Serveur d'administration les informations sur les mises à jour obtenues lors de la dernières synchronisation de l'Agent de mises à jour Windows avec la source des mises à jour. Si la synchronisation de l'Agent de mises à jour Windows avec la source des mises à jour n'est pas exécutée, les données sur les mises à jour sur le Serveur d'administration vieillissent.
Sélectionnez cette option si vous souhaitez obtenir des mises à jour à partir du cache mémoire de la source des mises à jour.
- Désactivé
Si cette option a été sélectionnée, le Serveur d'administration ne formule aucune requête d'informations sur les mises à jour.
Sélectionnez cette option si, par exemple, vous souhaitez d'abord tester les mises à jour sur votre appareil local.
- Analyser les fichiers exécutables à la recherche de vulnérabilités lors du lancement
Si cette option est activée, lors du lancement des fichiers exécutables, leur analyse sur la présence des vulnérabilités est exécutée.
Cette option est activée par défaut.
Administration du redémarrage
Dans la section Administration du redémarrage, vous pouvez définir l'action à exécuter si le système d'exploitation d'un appareil administré doit être redémarré en vue d'une utilisation, d'une installation ou une désinstallation correctes d'une application. Les paramètres de la section Administration du redémarrage sont disponibles uniquement sur les appareils sous Windows :
- Ne pas redémarrer le système d'exploitation
Les appareils clients ne redémarrent pas automatiquement après l'opération. Pour arrêter le fonctionnement, il faut redémarrer l'appareil (par exemple, manuellement ou à l'aide d'une tâche d'administration des appareils). Les informations sur la nécessité du redémarrage sont enregistrées dans les résultats de la tâche et dans l'état de l'appareil. Cette option convient aux tâches d' sur les serveurs et autres appareils pour lesquels la continuité des opérations est critique.
- Redémarrer le système d'exploitation automatiquement si nécessaire
Dans ce cas, le redémarrage des appareils clients est toujours exécuté automatiquement, si celui-ci est requis pour terminer l'opération. Cette option convient aux tâches d' sur des appareils pour lesquels des interruptions périodiques sont admises (débranchement, redémarrage).
- Confirmer l'action auprès de l'utilisateur
Le message qui signale que l'appareil client doit être redémarré manuellement s'affiche sur l'écran de l'appareil. Pour cette option, il est possible de configurer des paramètres avancés : le texte du message pour l'utilisateur, la fréquence du message, ainsi que le délai à l'issue duquel le redémarrage sera forcé (sans confirmation de l'utilisateur). Cette option convient le mieux pour les postes de travail sur lesquels les utilisateurs doivent pouvoir sélectionner l'heure de redémarrage qui leur convient le mieux.
Cette option est sélectionnée par défaut.
- Fréquence de rappel de la nécessité de réaliser l'installation (min.)
Quand cette option est activée, l'application invite l'utilisateur à redémarrer le système d'exploitation selon la fréquence indiquée.
Cette option est activée par défaut. L'intervalle par défaut est de 5 minutes. La valeur peut être comprise entre 1 et 1 440 minutes.
Si cette option est désactivée, l'invite est affichée une seule fois.
- Forcer le redémarrage au bout de (min.)
Après avoir averti l'utilisateur, l'application force le redémarrage du système d'exploitation à l'issue de l'intervalle défini.
Cette option est activée par défaut. Le délai par défaut est de 30 minutes. La valeur peut être comprise entre 1 et 1 440 minutes.
- Forcer la fermeture des applications dans les sessions bloquées
Les applications en cours d'exécution peuvent empêcher le redémarrage de l'appareil client. Par exemple, si un document est en train d'être modifié dans un logiciel de traitement de texte et qu'il n'est pas enregistré, l'application n'autorise pas le redémarrage de l'appareil.
Quand cette option est activée, l'arrêt forcé de ces applications sur un appareil verrouillé doit avoir lieu avant de pouvoir redémarrer l'appareil. Les utilisateurs pourraient perdre toute modification qui n'a pas été enregistrée à ce moment.
Si cette option est désactivée, un appareil verrouillé n'est pas redémarré. L'état de la tâche sur cet appareil indique qu'il faut redémarrer l'appareil. Les utilisateurs doivent quitter manuellement toutes les applications en cours d'exécution sur les appareils verrouillés, puis redémarrer ces appareils.
Cette option est Inactif par défaut.
Partage du bureau Windows
La section Partage du bureau Windows permet d'activer et de configurer l'audit des actions de l'administrateur sur un appareil distant quand l'accès au bureau est partagé. Les paramètres de la section Partage du bureau Windows sont disponibles uniquement sur les appareils sous Windows :
- Activer l'audit
Si cette option est activée, l'audit des actions de l'administrateur sur l'appareil distant est activé. Les enregistrements des actions de l'administrateur sur l'appareil distant sont conservés :
- Dans le journal des événements de l'appareil distant
- Dans un fichier .syslog, situé dans le dossier d'installation de l'Agent d'administration sur l'appareil distant
- Dans la base des événements du Kaspersky Security Center
L'audit des actions de l'administrateur est accessible lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- La licence pour le fonctionnement de Gestion des vulnérabilités et des correctifs est en cours d'utilisation
- L'administrateur est autorisé à lancer l'accès partagé au bureau de l'appareil distant
Si cette option est désactivée, l'audit des actions de l'administrateur sur l'appareil distant est désactivé.
Cette option est Inactif par défaut.
- Masques de fichiers à suivre en cas de lecture
La liste contient des masques de fichiers. Lorsque l'audit est activé, l'application suit les fichiers lus par l'administrateur qui correspondent à ces masques et elle enregistre les informations relatives aux fichiers lus. La liste n'est accessible que si la case Activer l'audit est cochée. Il est possible de modifier les masques de fichiers et d'en ajouter à la liste. Les nouveaux masques de fichiers doivent être ajoutés sur une nouvelle ligne.
Par défaut, les masques de fichiers indiqués sont : *.txt, *.rtf, *.doc, *.xls, *.docx, *.xlsx, *.odt et *.pdf.
- Masques de fichiers à suivre en cas de modification
La liste contient les masques des fichiers de l'appareil distant. Lorsque l'audit est activé, l'application suit les fichiers modifiés par l'administrateur qui correspondent à ces masques et elle enregistre les informations relatives aux fichiers modifiés. La liste n'est accessible que si la case Activer l'audit est cochée. Il est possible de modifier les masques de fichiers et d'en ajouter à la liste. Les nouveaux masques de fichiers doivent être ajoutés sur une nouvelle ligne.
Par défaut, les masques de fichiers indiqués sont : *.txt, *.rtf, *.doc, *.xls, *.docx, *.xlsx, *.odt et *.pdf.
Administration des correctifs et des mises à jour
Dans la section Administration des correctifs et des mises à jour, vous pouvez configurer la réception et la diffusion des mises à jour et l'installation des correctifs vers les appareils administrés :
- Installer automatiquement les mises à jour et les correctifs nécessaires pour les modules dont l'état est Non défini
Si la case est Activé, les correctifs de Kaspersky avec l'état d'approbation Non défini s'installent automatiquement sur les appareils administrés juste après avoir été téléchargés depuis les serveurs de mises à jour.
Si l'option est désactivée, les correctifs de Kaspersky chargés avec l'état Non défini sont installés après que l'administrateur a modifié leur état pour qu'il soit Approuvé.
Cette option est activée par défaut.
- Télécharger au préalable les mises à jour et les bases antivirus depuis le Serveur d'administration (recommandé)
Si la case est Activé, le modèle hors ligne de téléchargement des mises à jour est désactivé. Quand le serveur d'administration reçoit des mises à jour, il signale à l'Agent d'administration (sur les appareils où il est installé) les mises à jour qui seront requises pour les applications administrées. Quand l'Agent d'administration reçoit des informations sur les mises à jour, il télécharge les fichiers nécessaires au préalable sur le Serveur d'administration. Lors de la première connexion à Agent d'administration, le Serveur d'administration initialise le téléchargement des mises à jour. Une fois que l'Agent d'administration sur l'appareil client a téléchargé toutes les mises à jour, celles-ci deviennent accessibles aux applications situées sur ce même appareil.
Lorsque l'application administrée sur l'appareil client s'adresse à l'Agent d'administration pour obtenir des mises à jour, l'Agent vérifie s'il a les mises à jour nécessaires. Si des mises à jour ont été reçues du Serveur d'administration au plus tôt 25 heures après la requête de l'application administrée, l'Agent d'administration ne se connecte pas au Serveur d'administration et fournit à l'application administrée des mises à jour du cache local. Il se peut que la connexion au Serveur d'administration ne soit pas établie lorsque l'Agent d'administration fournit les mises à jour aux applications sur les appareils client, mais la connexion n'est pas requise pour la mise à jour.
Si l'option est désactivée, le modèle hors ligne de téléchargement des mises à jour n'est pas utilisé. Les mises à jour sont distribuées conformément à la programmation de la tâches de téléchargement des mises à jour.
Cette option est activée par défaut.
Connectivité
La section Connectivité inclut trois sous-sections :
- Réseau
- Profils de connexion
- Calendrier de connexion
Dans la sous-section Réseau, vous pouvez configurer la connexion au Serveur d'administration, activer l'utilisation d'un port UDP et spécifier le numéro de port UDP.
- Dans le groupe de paramètres Se connecter au Serveur d'administration, vous pouvez configurer les paramètres de connexion au Serveur d'administration et indiquer l'intervalle de synchronisation des appareils clients avec le Serveur d'administration :
- Période de synchronisation (min.)
L'Agent d'administration synchronise l'appareil administré avec le serveur d'administration. Nous recommandons d'adopter un intervalle de synchronisation (désigné également par le terme battement de cœur) de 15 minutes pour 10 000 appareils administrés.
Si l'intervalle de synchronisation est défini sur moins de 15 minutes, la synchronisation est effectuée toutes les 15 minutes. Si l'intervalle de synchronisation est défini sur 15 minutes ou plus, la synchronisation est effectuée à l'intervalle de synchronisation spécifié.
- Compresser le trafic réseau
Si cette option est activée, la vitesse de transfert des données de l'Agent d'administration sera augmentée, le volume des informations transmises sera réduit et la charge sur le Serveur d'administration sera diminuée.
La charge sur le processeur central de l'ordinateur client peut augmenter.
Cette case est cochée par défaut.
- Ouvrir les ports de l'Agent d'administration dans le pare-feu Microsoft Windows
Si l'option est activée, les ports, indispensables au bon fonctionnement de l'Agent d'administration et du Serveur d'administration, sont ajoutés à la liste des exclusions du pare-feu Microsoft Windows.
Cette option est activée par défaut.
- Utiliser une connexion SSL
Si l'option est activée, la connexion au Serveur d'administration est établie via le port sécurisé à l'aide du protocole SSL.
Cette option est activée par défaut.
- Utiliser la passerelle de connexion sur le point de distribution (le cas échéant) dans les paramètres de connexion par défaut
Si l'option est activée, la passerelle de connexion du point de distribution est utilisée avec les paramètres spécifiés par les propriétés du groupe d'administration.
Cette option est activée par défaut.
- Utiliser un port UDP
Si vous avez besoin que l'Agent d'administration se connecte au Serveur d'administration via un port UDP, activez l'option Utiliser le port UDP et indiquez le Numéro de port UDP. Cette option est activée par défaut. Par défaut, la connexion au Serveur d'administration est exécutée via le port UDP 15000.
- Numéro de port UDP
Champ à saisir le numéro du port UDP. Le numéro de port par défaut est 15000.
La forme d'écriture décimale est utilisée.
Si un appareil client fonctionne sous le système d'exploitation Windows XP Service Pack 2, le pare-feu incorporé verrouillera le port UDP 15000. Ce port doit être ouvert à la main.
- Utiliser un point de distribution pour forcer la connexion au Serveur d'administration
Sélectionnez cette option si vous avez sélectionné l'option Utiliser ce point de distribution comme serveur push dans la fenêtre des paramètres du point de distribution. Sinon, le point de distribution n'agira pas comme un serveur push.
La sous-section Profils de connexion permet d'indiquer les paramètres d'emplacement réseau et d'activer le mode de l'utilisateur autonome quand le Serveur d'administration n'est pas disponible. Les paramètres de la section Profils de connexion sont disponibles uniquement sur les appareils exécutant Windows :
- Paramètres d'emplacement réseau
Les paramètres d'emplacement réseau définissent les caractéristiques du réseau auquel l'appareil client est connecté et spécifient les règles de commutation de l'Agent d'administration d'un profil de connexion du Serveur d'administration sur l'autre en cas de modification des caractéristiques du réseau.
- Profils de connexion au Serveur d'administration
Cette section permet de consulter et d'ajouter des profils de connexion de l'Agent d'administration au Serveur d'administration. Cette section permet également de rédiger des règles de déplacement de l'Agent d'administration vers un autre Serveur d'administration si les événements suivants se produisent :
- Connexion de l'appareil client à un autre réseau local
- Déconnexion de l'appareil du réseau local de l'organisation
- Modification de l'adresse de la passerelle de connexion ou modification de l'adresse du serveur DNS
Les profils des connexions ne sont pris en charge que pour les appareils fonctionnant sous Windows et macOS.
- Activer le mode de l'utilisateur autonome quand le Serveur d'administration n'est pas disponible
Si l'option est activée, en cas de connexion via ce profil, les applications installées sur l'appareil client vont utiliser les profils de stratégie pour les appareils qui se trouvent en mode de l'utilisateur autonome et les stratégies pour utilisateurs autonomes. Si aucune stratégie pour les utilisateurs autonomes n'est définie pour l'application, c'est la stratégie active qui sera utilisée.
Si l'option est activée, les applications utiliseront les stratégies actives.
Cette option est Inactif par défaut.
La sous-section Calendrier de connexion vous permet d'indiquer les intervalles de temps pendant lesquels l'Agent d'administration va transférer les données sur le Serveur d'administration :
- Se connecter en cas de nécessité
Si cette option a été sélectionnée, la connexion s'établira quand l'Agent d'administration devra transférer les données sur le Serveur d'administration.
Cette option est sélectionnée par défaut.
- Se connecter aux intervalles indiqués
Si cette option a été sélectionnée, la connexion de l'Agent d'administration au Serveur d'administration est effectuée dans les intervalles indiqués. Plusieurs périodes de connexions peuvent être ajoutées.
Sondage du réseau par points de distribution
La section Sondage du réseau par points de distribution permet de configurer le sondage automatique du réseau. Les paramètres du sondage sont disponibles uniquement sur les appareils tournant sous Windows. Vous pouvez utiliser les options suivantes pour activer le sondage et définir sa fréquence :
- Réseau Windows
Si l'option est activée, le Serveur d'administration sonde automatiquement le réseau en respectant la planification défini en cliquant sur les liens Planifier le sondage rapide et Planifier le sondage complet.
Si cette option est désactivée, le Serveur d'administration sonde le réseau à l'intervalle indiqué dans le champ Fréquence des sondages du réseau (min.).
L'intervalle de recherche d'appareils pour les versions de l'Agent d'administration antérieures à 10.2 peut être configuré dans les champs Fréquence des sondages des domaines Windows (min.) (pour un sondage rapide du réseau Windows) et Fréquence des sondages du réseau (min.) (pour un sondage complet du réseau Windows).
Cette option est Inactif par défaut.
- Zeroconf
Si cette option est activée, le point de distribution sonde automatiquement le réseau avec les appareils IPv6 en utilisant la mise en réseau sans configuration (également appelé Zeroconf). Dans ce cas, le sondage de plage IP activé est ignoré, car le point de distribution sonde l'ensemble du réseau.
Pour commencer à utiliser Zeroconf, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le point de distribution doit exécuter Linux.
- Vous devez installer l'utilitaire avahi-browse sur le point de distribution.
Si cette option est désactivée, le point de distribution ne sonde pas les réseaux avec des appareils IPv6.
Cette option est Inactif par défaut.
- Plages IP
Si l'option est activée, le point de distribution sonde automatiquement les plages IP en fonction de planification que vous avez configurée en cliquant sur le bouton Planifier le sondage.
Si cette option est désactivée, le point de distribution ne sonde pas les plages IP.
La fréquence de sondage des plages IP pour les versions de l'Agent d'administration antérieures à la version 10.2 peut être configurée dans le champ Période de sondage (min.). Le champ est disponible si l'option est activée.
Cette option est Inactif par défaut.
- Contrôleurs de domaine
Si l'option est activée, le point de distribution sonde automatiquement Active Directory en fonction de la configuration définie en cliquant sur le lien Planifier le sondage.
Si cette option est désactivée, le Serveur d'administration ne sonde pas Active Directory.
La fréquence de sondage d'Active Directory pour les versions de l'Agent d'administration antérieures à la version 10.2 est définie dans le champ Période de sondage (min.). Le champ est disponible si l'option est activée.
Cette option est Inactif par défaut.
Si l'option est activée, le point de distribution sonde automatiquement les contrôleurs de domaine selon la planification que vous avez configurée en cliquant sur le bouton Planifier le sondage.
Si cette option est désactivée, le point de distribution n'interroge pas les contrôleurs de domaine.
La fréquence de sondage du contrôleur de domaine pour les versions de l'Agent d'administration antérieures à 10.2 peut être configurée dans le champ Période de sondage (min.). Le champ est disponible si l'option est activée.
Cette option est Inactif par défaut.
Paramètres du réseau pour les points de distribution
La section Paramètres du réseau pour les points de distribution permet de configurer les paramètres d'accès au réseau Internet :
- Utiliser un serveur proxy
- Adresse
- Numéro de port
- Ne pas utiliser le serveur proxy pour les adresses locales
Si cette option est activée, le serveur proxy ne sera pas utilisé lors de la connexion aux appareils sur le réseau local.
Cette option est Inactif par défaut.
- Authentification du serveur proxy
Si la case est cochée, les champs de saisie permettent d'indiquer les identifiants pour l'authentification sur le serveur proxy.
Celle-ci est décochée par défaut.
- Nom d'utilisateur
- Mot de passe
Proxy KSN (Points de distribution)
Dans la section Proxy KSN (Points de distribution), vous pouvez configurer l'application afin qu'elle utilise le point de distribution pour transmettre les requêtes de Kaspersky Security Network depuis les appareils administrés :
- Activer le proxy KSN du côté du point de distribution
Le service KSN proxy est exécuté sur l'appareil qui est utilisé en tant que points de distribution. Utilisez cette fonction pour rediffuser et optimiser le trafic sur le réseau.
Le point de distribution envoie les statistiques KSN, lesquelles sont répertoriées dans la Déclaration de Kaspersky Security Network, à Kaspersky. Par défaut, la Déclaration KSN se trouve dans %ProgramFiles%\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center\ksneula.
Cette option est Inactif par défaut. L'activation de cette option prend effet uniquement si les options Utiliser le Serveur d'administration comme serveur proxy et J'accepte les termes du Kaspersky Security Network sont activées dans la fenêtre Propriétés du Serveur d'administration.
Vous pouvez affecter un nœud d'un cluster actif-passif à un point de distribution et activer le serveur proxy KSN sur ce nœud.
- Transférer les requêtes KSN au Serveur d'administration
Le point de distribution transfère les requêtes KSN depuis les appareils administrés vers le Serveur d'administration.
Cette option est activée par défaut.
- Accéder à KSN Cloud/KPSN directement via Internet
Le point de distribution transfère les requêtes KSN depuis les appareils administrés vers le Cloud KSN ou KPSN. Les requêtes KSN générées sur le point de distribution lui-même sont également envoyées directement à KSN Cloud ou à KPSN.
Les points de distribution sur lesquels l'Agent d'administration version 11 (ou antérieure) est installé ne peuvent pas accéder directement à KPSN. Si vous souhaitez reconfigurer les points de distribution pour envoyer des demandes KSN à KPSN, activez l'option &Transférer les demandes KSN au Serveur d'administration pour chaque point de distribution.
Les points de distribution sur lesquels l'Agent d'administration version 12 (ou version ultérieure) est installé peuvent accéder directement à KPSN.
- Port
Le numéro du port TCP que les appareils administrés utilisent pour se connecter au serveur proxy KSN. Le numéro de port par défaut est 13111.
- Port UDP
Si vous avez besoin que l'Agent d'administration se connecte au Serveur d'administration via un port UDP, activez l'option Utiliser le port UDP et indiquez le Numéro de port UDP. Cette option est activée par défaut. Par défaut, la connexion au Serveur d'administration est exécutée via le port UDP 15000.
Mises à jour (Points de distribution)
Dans la section Mises à jour (Points de distribution), vous pouvez activer la fonctionnalité de téléchargement de fichiers diff, pour que les points de distribution prennent donc les mises à jour sous la forme de fichiers diff à partir des serveurs de mise à jour de Kaspersky.
Gestion des comptes locaux (Linux uniquement)
La section Gestion des comptes locaux (Linux uniquement) comprend trois sous-sections :
- Gestion des certificats utilisateurs
- Ajouter ou modifier les groupes d'administration locale applicables
- Charger un fichier de référence pour protéger le fichier sudoers sur l'appareil de l'utilisateur contre toute modification
La sous-section Gestion des certificats utilisateurs permet d'indiquer les certificats racines à installer. Ces certificats peuvent servir, par exemple, à vérifier l'authenticité de sites Internet ou de serveurs Internet.
- Installer les certificats racine
Si l'option est activée, les certificats ajoutés au tableau seront installés sur les appareils spécifiés.
Si cette option est désactivée, aucun certificat ne sera installé sur les appareils spécifiés.
Cette option est Inactif par défaut.
- Ajouter
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre dans laquelle vous pouvez ajouter un certificat.
La taille du certificat doit être inférieure à 10 Mo.
Kaspersky Security Center prend en charge les certificats avec les extensions CER, CRT, CERT, PEM et KEY.
Dans la sous-section Ajouter ou modifier les groupes d'administration locale applicables, vous pouvez gérer les groupes d'administrateurs locaux. Ces groupes sont utilisés, par exemple, lors de la révocation des droits d'administrateur local. Vous pouvez également consulter la liste des comptes utilisateurs à privilèges à l'aide du Rapport sur les utilisateurs d'appareils à privilèges (Linux uniquement).
- Ajouter
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre dans laquelle vous pouvez ajouter un groupe d'administrateurs locaux.
- Modifier
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre dans laquelle vous pouvez modifier le groupe des administrateurs locaux.
Ce bouton est accessible si la case en regard du groupe d'administrateurs local est cochée.
- Supprimer ;
Cliquez sur ce bouton pour supprimer du tableau le groupe d'administrateurs locaux sélectionné.
Ce bouton est accessible si la case en regard du groupe d'administrateurs local est cochée.
Dans la sous-section Charger un fichier de référence pour protéger le fichier sudoers sur l'appareil de l'utilisateur contre toute modification, vous pouvez configurer la gestion du fichier sudoers. Les groupes privilégiés et les utilisateurs d'appareils sont définis dans le fichier sudoers sur l'appareil. Le fichier sudoers se trouve dans /etc/sudoers
. Vous pouvez charger un fichier sudoers de référence pour protéger le fichier sudoers contre toute modification. Cette mesure empêchera toute modification indésirable du fichier sudoers.
Un fichier de référence sudoers non valide peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil de l'utilisateur.
- Contrôler le fichier sudoers
Si l'option est activée, le fichier sudoers sera remplacé par le fichier sudoers de référence actuel.
Si l'option est désactivée, le fichier sudoers reste inchangé.
Cette option est Inactif par défaut.
- Fichier de référence sudoers
Ce champ affiche le nom du fichier sudoers de référence chargé.
- Charger
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre dans laquelle vous pouvez charger le fichier de référence sudoers.
- Fichier sudoers de référence actuel
Cliquez sur ce bouton pour afficher le contenu du fichier sudoers actuel.
Historique des révisions
L'onglet vous permet de consulter la liste des révisions de la stratégie et de restaurer les modifications apportées à la stratégie, si nécessaire.
Haut de page