Cette section décrit les types de recherche d'appareils disponibles dans le Kaspersky Security Center et explique l'utilisation de chaque type.
Le Serveur d'administration reçoit des informations sur la structure du réseau et des appareils sur ce réseau par des sondages régulières. Les informations sont enregistrées dans la base de données du Serveur d'administration. Le Serveur d'administration peut réaliser les types de sondage suivants :
Sondage du réseau Windows. Le Serveur d'administration peut effectuer deux types de sondage du réseau Windows : rapide et complet. Lors du sondage rapide, le Serveur d'administration ne reçoit que les informations relatives à la liste des noms NetBIOS des appareils de tous les domaines et des groupes de travail du réseau. Pendant le sondage entier, d'autres informations sont demandées de chaque appareil client comme le nom du système d'exploitation, l'adresse IP, le nom DNS et le nom NetBIOS. Par défaut, les interrogations rapides et complètes sont activées. Le sondage du réseau Windows peut échouer, par exemple, si les ports UDP 137, UDP 138, TCP 139 sont fermés sur le routeur ou par le pare-feu.
Sondage du contrôleur de domaine. Le Serveur d'administration ou le point de distribution reçoit les informations sur la structure du domaine et sur les noms DNS des appareils qui font partie du domaine. Par défaut, ce type de sondage est activé. Nous vous recommandons d'utiliser le sondage du contrôleur de domaine si tous les appareils en réseau sont membres d'un domaine. Si certains appareils en réseau ne sont pas inclus dans le domaine, ces appareils ne peuvent pas être découverts par le sondage du contrôleur de domaine.
Sondage des plages IP. Le Serveur d'administration sonde les intervalles IP créés à l'aide de paquets ICMP ou le protocole NBNS et reçoit toutes les informations sur les appareils appartenant aux plages IP. Par défaut, ce type de sondage est désactivé. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de sondage si vous utilisez le sondage réseau et/ou le sondage Active Directory.
Sondage Zeroconf. Un point de distribution qui sonde le réseau IPv6 en utilisant la mise en réseau sans configuration (également appelé Zeroconf). Par défaut, ce type de sondage est désactivé. Vous pouvez utiliser le sondage Zeroconf si le point de distribution exécute Linux.
Si vous configurez et activez les règles de déplacement de l'appareil, les appareils détectés sont automatiquement inclus dans le groupe Appareils administrés. Si aucune règle de déplacement n'est activée, les nouveaux appareils détectés sont automatiquement inclus dans le groupe Appareils non définis.
Vous pouvez modifier les paramètres de recherche d'appareils pour chaque type. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez modifier la programmation du sondage ou décider de sonder l'ensemble de la forêt de domaines ou uniquement un domaine en particulier.
Avant de lancer le sondage du réseau, assurez-vous que le protocole SMB est activé. Sinon, Kaspersky Security Center ne peut pas détecter les appareils dans le réseau interrogé. Pour activer le protocole SMB, suivez les instructions correspondant à votre système d'exploitation.