Vous pouvez modifier le mot de passe du compte local, par exemple, si l'utilisateur oublie le mot de passe du compte local ou pour effectuer une modification planifiée du mot de passe.
La modification du mot de passe s'appliquera même si l'utilisateur ne s'est pas connecté au compte. Vous pouvez également modifier le mot de passe du compte root local.
Cette tâche peut être exécutée uniquement sur les appareils Linux.
Pour modifier le mot de passe du compte local sur des appareils en particulier, procédez comme suit :
Dans le menu principal, accédez à Ressources (Appareils) → Tâches.
Cliquez sur Ajouter.
Ceci permet de lancer l'Assistant de création d'une tâche.
Dans le champ Type de tâche, sélectionnez l'option Modifier le mot de passe du compte (Linux uniquement).
La tâche est affectée aux appareils qui appartiennent à un groupe d'administration. Vous pouvez renseigner un des groupes existants ou en créer un.
Par exemple, vous pourriez souhaiter utiliser cette option pour exécuter une tâche d'envoi de messages pour les utilisateurs si le message est particulier pour les appareils repris dans un groupe d'administration spécifique.
Si une tâche est attribuée à un groupe d'administration, l'onglet Sécurité ne s'affiche pas dans la fenêtre des propriétés de la tâche, car les tâches de groupe sont soumises aux paramètres de sécurité des groupes auxquels elles s'appliquent.
Vous pouvez définir les noms NetBIOS, les noms DNS, les adresses IP, ainsi que les plages d'adresses IP auxquels il convient d'affecter la tâche.
Vous pourriez utiliser cette option pour exécuter une tâche pour un sous-réseau défini. Par exemple, vous pourriez souhaiter installer une certaine application sur les appareils des comptables ou analyser des appareils dans un sous-réseau qui est probablement infecté.
La tâche est affectée aux appareils qui appartiennent à une sélection d'appareils. Vous pouvez définir une des sélections existantes.
Par exemple, vous pourriez souhaiter utiliser cette option pour exécuter une tâche sur des appareils dotés d'une version du système d'exploitation spécifique.
La tâche Modifier le mot de passe du compte (Linux uniquement) est créée pour les appareils spécifiés. Si vous avez sélectionné l'option Attribuer la tâche à un groupe d'administration, la tâche est de groupe.
À l'étape Zone d' Zone de la tâche, indiquez un groupe d'administration, des appareils avec des adresses spécifiques ou une sélection d'appareils.
Les paramètres disponibles dépendent de l'option sélectionnée à l'étape précédente.
À l'étape Saisissez le nom du compte et le nouveau mot de passe, configurez les paramètres suivants :
Dans le champ Nom du compte utilisateur, indiquez le nom du compte dont vous souhaitez modifier le mot de passe.
Dans le champ Nouveau mot de passe, indiquez le mot de passe qui sera défini pour le compte indiqué dans le champ précédent.
Pour afficher les caractères que vous avez entrés, cliquez sur le bouton Afficher et maintenez-le enfoncé.
Si nécessaire, cochez la case Définir comme mot de passe à usage unique (l'utilisateur doit modifier le mot de passe après la première connexion).
Si la case est cochée, l'utilisateur sera invité à définir un nouveau mot de passe après la première connexion.
Si la case est décochée, l'utilisateur ne sera plus invité à définir un nouveau mot de passe après la première connexion.
Celle-ci est décochée par défaut.
À l'étape Fin de la création de la tâche, cliquez sur le bouton Terminer pour créer la tâche et fermer l'Assistant.
Si vous avez activé l'option Ouvrir les détails de la tâche à la fin de la création, la fenêtre des paramètres de la tâche s'ouvre. Dans cette fenêtre, vous pouvez vérifier les paramètres de la tâche, les modifier ou configurer une planification de lancement de la tâche, si nécessaire.
Dans la liste des tâches, sélectionnez la tâche que vous avez créée, puis cliquez sur Démarrer.
Vous pouvez également attendre que la tâche se lance conformément à la planification que vous avez spécifiée dans les paramètres de la tâche.
Une fois que la tâche de modification du mot de passe du compte est terminée, le mot de passe du compte local indiqué est modifié sur les appareils indiqués.
Pour garantir le bon fonctionnement des tâches de modification du mot de passe du compte, SELinux doit être désactivé sur l'appareil de l'utilisateur.
Système de contrôle de l'accès des processus aux ressources du système d'exploitation, basé sur les stratégies de sécurité.