Configuration des paramètres généraux de l'application via la Console de l'application
Les paramètres généraux et les paramètres du diagnostic des pannes de Kaspersky Security for Windows Server définissent les conditions générales de fonctionnement. Ils déterminent le nombre de processus que l'application va utiliser, ils permettent d'activer la reprise des tâches de Kaspersky Security for Windows Server après un arrêt inopiné de leur fonctionnement, de tenir un journal, d'activer la création d'un fichier dump des processus de Kaspersky Security for Windows Server lorsqu'ils sont arrêtés en raison d'une erreur et de configurer d'autres paramètres généraux.
La configuration des paramètres du fonctionnement de l'application dans la console de l'application n'est pas disponible si la modification de ces paramètres est interdite dans la stratégie active de Kaspersky Security Center.
Pour configurer les paramètres de Kaspersky Security for Windows Server :
Dans l'arborescence de la console de l'application, sélectionnez le nœud Kaspersky Security et réalisez l'une des actions suivantes :
Dans le volet résultats du nœud, suivez le lien Propriétés de l'application.
Dans le menu contextuel du nœud, sélectionnez l'option Propriétés.
La fenêtre Paramètres de l'application s'ouvre.
Configurez les paramètres généraux de Kaspersky Security for Windows Server en fonction de vos préférences :
L'onglet Montée en puissance et interface permet de configurer les paramètres suivants :
Ce paramètre appartient au groupe Paramètres d'optimisation de Kaspersky Security for Windows Server. Il définit le nombre maximum de processus actifs qui peuvent être exécutés simultanément par l'application.
L'augmentation du nombre de processus exécutés en parallèle accélère la vitesse d'analyse des fichiers et la résistance de Kaspersky Security for Windows Server aux échecs. Toutefois, si cette valeur est trop élevée, les performances globales de l'appareil protégé peuvent chuter et la mémoire vive requise peut augmenter.
La Console d'administration de Kaspersky Security Center vous permet de modifier le paramètre Quantité maximale de processus actifs uniquement pour l'instance de Kaspersky Security for Windows Server installée sur un périphérique protégé autonome (à l'aide de la boîte de dialogue Paramètres de l'application). Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre dans les paramètres de stratégie pour un groupe de périphériques protégés.
Valeurs possibles
1 – 8
Valeur par défaut
L'application réalise une montée en capacité automatique en fonction du nombre de processeurs sur le périphérique protégé :
Nombre de processus pour la Protection en temps réel
Paramètre
Nombre de processus de protection en temps réel
Description
Ce paramètre appartient au groupe Paramètres d'optimisation de Kaspersky Security for Windows Server.
Grâce à ce paramètre, vous pouvez définir le nombre fixe de processus qui serviront à Kaspersky Security for Windows Server pour l'exécution des tâches Protection en temps réel du serveur.
Une valeur plus élevée de ce paramètre accélère l'analyse des objets dans les tâches Protection en temps réel du serveur. Toutefois, plus le nombre de processus affectés à Kaspersky Security for Windows Server est élevé, plus l'impact sur les performances globales du périphérique protégé et sur son utilisation de la mémoire vive sera marqué.
La Console d'administration de Kaspersky Security Center vous permet de modifier le paramètre Nombre de processus de protection en temps réel uniquement pour l'instance de Kaspersky Security for Windows Server installée sur un périphérique protégé autonome (à l'aide de la fenêtre Paramètres de l'application). Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre dans les paramètres de stratégie pour un groupe de périphériques protégés.
Valeurs possibles
1-N, où N est la valeur définie par le paramètre Quantité maximale de processus actifs.
Vous pouvez attribuer au paramètre Nombre de processus de protection en temps réel une valeur égale au nombre maximal de processus actifs. Cela réduit l'impact de Kaspersky Security for Windows Server sur le taux d'échange de données entre les périphériques et le périphérique protégé. Cette mesure améliore davantage les performances de la protection en temps réel du serveur. Toutefois, les tâches de mise à jour et les tâches d'analyse à la demande avec la priorité de base Moyenne (Normal) sont exécutées dans les processus de Kaspersky Security for Windows Server déjà lancés. Les tâches d'analyse à la demande seront exécutées plus lentement. Si l'exécution de la tâche entraîne un échec, son relancement prendra plus de temps.
Les tâches d'analyse à la demande avec la priorité faible (Low) sont toujours exécutées dans un ou plusieurs processus séparés.
Valeur par défaut
Kaspersky Security for Windows Server réalise une montée en capacité automatique en fonction du nombre de processeurs sur le périphérique protégé :
Nombre de processus pour les tâches d'analyse à la demande en arrière-plan
Paramètre
Nombre de processus pour les tâches d'analyse à la demande en arrière-plan
Description
Ce paramètre appartient au groupe Paramètres d'optimisation de Kaspersky Security for Windows Server.
Grâce à ce paramètre, vous pouvez définir le nombre maximum de processus que l'application va utiliser pour l'exécution des tâches d'analyse à la demande en arrière-plan.
Le nombre de processus que vous définissez à l'aide de ce paramètre ne fait pas partie du total des processus de travail de Kaspersky Security for Windows Server défini à l'aide du paramètre Quantité maximale de processus actifs.
Par exemple, si vous spécifiez les valeurs comme ci-dessous :
Nombre maximum de processus actifs – 3 ;
Nombre de processus pour les tâches de protection en temps réel du serveur – 3 ;
Nombre de processeurs pour les tâches d'analyse à la demande en arrière-plan – 1 ;
et puis que vous lancez des tâches de protection en temps réel du serveur et une tâche d'analyse à la demande en arrière-plan, le nombre total de processus kavfswp.exe de Kaspersky Security for Windows Server est de 4.
Un processus de travail de faible priorité peut exécuter plusieurs tâches d'analyse à la demande.
Vous pouvez augmenter le nombre de processus de travail, par exemple si vous lancez simultanément plusieurs tâches en arrière-plan, afin d'attribuer des processus distincts à chaque tâche. L'attribution de processus distincts aux tâches augmente la fiabilité de l'exécution de ces tâches ainsi que la vitesse.
Si la case Protection des processus de l'application contre les menaces externes est cochée, l'application protège ses processus contre l'injection de code ou l'accès aux données de processus.
Lors de l'activation ou de la désactivation de l'option, il n'est pas nécessaire de redémarrer les services d'application pour appliquer la modification.
Ce paramètre appartient au groupe Auto-défense de Kaspersky Security for Windows Server. Il active la restauration des tâches lorsque celles-ci s'arrêtent anormalement et définit le nombre de tentatives de restauration des tâches d'analyse à la demande.
Lorsqu'une tâche se solde par un échec, le processus kavfs.exe de Kaspersky Security for Windows Server tente de relancer le processus que la tâche exécutait au moment de l'arrêt.
Si la restauration des tâches est désactivée, l'application ne restaure pas les tâches Protection en temps réel du serveur et Analyse à la demande.
Si la restauration des tâches est activée, l'application tente de restaurer les tâches de protection en temps réel jusqu'à ce qu'elles démarrent. L'application tente également de restaurer les tâches d'analyse à la demande en respectant le nombre de tentatives spécifié dans le paramètre.
Valeurs possibles
Activée / désactivée.
Le nombre de tentatives pour restaurer les tâches Analyse à la demande : 1 à 10.
Valeur par défaut
La restauration des tâches est activée. Le nombre de tentatives pour restaurer les tâches Analyse à la demande : 2.
Utilisation d'une source d'alimentation de secours
Paramètre
Maximum de restaurations des tâches d'analyse à la demande
Description
Ce paramètre définit les actions exécutées par Kaspersky Security for Windows Server lorsque le périphérique protégé fonctionne sur l'alimentation électrique de secours.
Valeurs possibles
Lancer ou pas les tâches d'analyse à la demande qui ont été programmées.
Exécuter ou arrêter toutes les tâches d'analyse à la demande actives.
Valeur par défaut
Par défaut, lorsque le périphérique protégé utilise une source d'alimentation de secours, Kaspersky Security for Windows Server fonctionne selon le mode suivant :
N'exécute pas les tâches d'analyse à la demande qui ont été programmées.
Arrête automatiquement toutes les tâches d'analyse à la demande actives.
Lorsque Kaspersky Security for Windows Server exécute des tâches d'analyse à la demande, l'heure du dernier accès à chaque fichier analysé est mise à jour. Après l'analyse, Kaspersky Security for Windows Server rétablit la valeur initiale de l'heure du dernier accès au fichier.
Ce comportement peut affecter le fonctionnement des systèmes de sauvegarde, car il provoque la création de copies de sauvegarde pour des fichiers qui n'ont pas été modifiés. Il peut également provoquer de fausses détections dans les applications de suivi des modifications de fichiers.
Kaspersky Security for Windows Server n'utilise jamais le processeur de l'appareil protégé dans les tâches d'analyse à la demande au-delà de la valeur du champ Limite supérieure (en pourcentages).
L'activation de cette option peut avoir un impact négatif sur les performances de Kaspersky Security for Windows Server.
Dossier dans lequel Kaspersky Security for Windows Server doit décompresser l'archive lors de l'analyse.
Il s'agit par défaut du dossier C:\Windows\Temp.
Sous l'onglet Paramètres de connexion :
Définissez les paramètres d'utilisation du serveur proxy dans la section Paramètres du serveur proxy.
Dans la section Paramètres d'authentification du serveur proxy, indiquez le type d'authentification et les données requises pour l'authentification sur le serveur proxy.
Dans la section Licence, indiquez si Kaspersky Security Center doit être utilisé en guise de serveur proxy pour l'activation de l'application.
Sous l'onglet Diagnostic des échecs :
Si vous souhaitez enregistrer les informations de débogage dans un fichier, cochez la case Consigner les informations de débogage dans le fichier de trace.
Dans le champ en dessous, désignez le dossier dans lequel Kaspersky Security for Windows Server va enregistrer les fichiers de trace.
Cette liste déroulante permet de sélectionner le niveau de détail des informations de débogage que Kaspersky Security for Windows Server consigne dans le fichier de trace.
Vous avez le choix parmi les niveaux de détail suivants :
Événements critiques : Kaspersky Security for Windows Server enregistre dans le fichier de trace uniquement les informations relatives aux événements critiques.
Erreurs : Kaspersky Security for Windows Server enregistre dans le fichier de trace les informations relatives aux événements critiques et aux erreurs.
Événements importants : Kaspersky Security for Windows Server enregistre dans le fichier de trace les informations relatives aux événements critiques, aux erreurs et aux événements importants.
Événements d'information : Kaspersky Security for Windows Server enregistre dans le fichier de trace les informations relatives aux événements critiques, aux erreurs, aux événements importants et aux événements d'information.
Toutes les informations de débogage : Kaspersky Security for Windows Server enregistre dans le fichier de trace toutes les informations de débogage.
Un opérateur du Support Technique détermine le niveau de détails requis pour résoudre un éventuel problème.
Le niveau de détail sélectionné par défaut est Toutes les informations de débogage.
La liste déroulante est accessible si la case Consigner les informations de débogage dans le fichier de trace est cochée.
Taille maximale du fichier de trace
Spécifiez le nombre maximal de fichiers pour un journal de trace. Kaspersky Security for Windows Server crée le nombre maximal de fichiers de trace pour chaque composant à déboguer.
Liste des codes qui indique les composants de Kaspersky Security for Windows Server dont les informations de débogage sont enregistrées dans le fichier de trace. Les codes des composants doivent être séparés par un point-virgule. Les codes sont sensibles à la case (cf. tableau ci-dessous).
Codes de sous-système de Kaspersky Security for Windows Server
Code de sous-système
Nom du sous-système
*
Tous les composants.
gui
Sous-système de l'interface utilisateur, composant logiciel enfichable de Kaspersky Security for Windows Server dans Microsoft Management Console.
ak_conn
Sous-système d'intégration à l'Agent d'administration de Kaspersky Security Center
bl
Processus de contrôle, met en œuvre les tâches de contrôle de Kaspersky Security for Windows Server.
wp
Processus de travail ; exécute la tâche de protection antivirus
blgate
Processus d'administration à distance Kaspersky Security for Windows Server.
ods
Sous-système d'analyse à la demande.
oas
Sous-système de Protection des fichiers en temps réel.
qb
Sous-système de la Quarantaine et de la Sauvegarde.
scandll
Module auxiliaire de recherche de virus.
core
Sous-système des fonctions de base du programme antivirus.
avscan
Sous-système de traitement du programme antivirus.
avserv
Sous-système de contrôle du noyau du programme antivirus.
prague
Sous-système des fonctions de base.
updater
Sous-système de mise à jour des bases de données et des modules du programme.
snmp
Sous-système de prise en charge du protocole SNMP.
perfcount
Sous-système des compteurs de performance.
Les paramètres de traçage du composant logiciel enfichable de Kaspersky Security for Windows Server (gui) et du plug-in d'administration de Kaspersky Security for Windows Server pour Kaspersky Security Center (ak_conn) sont appliqués après le redémarrage de ces composants. Les paramètres de traçage des sous-systèmes de prise en charge du protocole SNMP (snmp) sont appliqués après le relancement du service SNMP. Les paramètres de traçage du sous-système des compteurs de performance (perfcount) sont appliqués après le relancement de tous les processus qui utilisent des compteurs de performance. Les paramètres de traçage des autres sous-systèmes de Kaspersky Security for Windows Server sont appliqués directement après l'enregistrement des paramètres de diagnostic des échecs.
Par défaut, Kaspersky Security for Windows Server consigne les informations de débogage pour tous les composants de Kaspersky Security for Windows Server.
Le champ est accessible si la case Consigner les informations de débogage dans le fichier de trace est cochée.
Si vous souhaitez que l'application crée un fichier dump, cochez la case Créer un fichier dump lors d'un incident.
Dans le champ en dessous, désignez le dossier dans lequel Kaspersky Security for Windows Server enregistrera le fichier dump.
Kaspersky Security for Windows Server n'envoie pas de fichiers de trace ou dump automatiquement. Les données de diagnostics peuvent être envoyées uniquement par un utilisateur avec les droits correspondants.
Kaspersky Security for Windows Server consigne les informations dans les fichiers de trace et les fichiers dump en clair. Le dossier d'enregistrement des fichiers est sélectionné par l'utilisateur et géré par la configuration du système d'exploitation et les paramètres de Kaspersky Security for Windows Server. Vous pouvez configurer les autorisations d'accès et permettre l'accès aux journaux, aux fichiers de trace et aux fichiers dump uniquement aux utilisateurs qui en ont besoin.
Cliquez sur le bouton OK.
Les paramètres de Kaspersky Security for Windows Server sont enregistrés.