La fonctionnalité Qui m'espionne comporte deux modules de détection de l'espionnage : la détection des stalkerwares et l'analyse de l'appareil.
Détection des stalkerwares
Le module Détection des stalkerwares est actif en permanence : il identifie automatiquement les stalkerwares lors des analyses complètes et rapides de l'appareil à la recherche de menaces. Pour qu'il fonctionne correctement, il vous suffit de mettre à jour régulièrement les bases antivirus (vous pouvez activer la mise à jour automatique des bases de données). Si vous souhaitez analyser vous-même votre appareil, vous pouvez effectuer des analyses complètes ou rapides manuellement. Si l'application détecte un stalkerware, vous en serez informé et pourrez réagir.
Nous vous déconseillons de supprimer le stalkerware de votre appareil avant d'avoir pu évaluer la situation : vous risqueriez de vous attirer les foudres de la personne qui l'a installé. Vous pouvez utiliser un autre appareil (par exemple, un ordinateur à la bibliothèque) pour chercher de l'aide.
Analyse de l'appareil
L'Analyse de l'appareil analyse automatiquement et régulièrement votre environnement à la recherche d'appareils sans fil Bluetooth susceptibles d'être utilisés pour suivre vos déplacements. L'analyse de l'appareil détecte les appareils autour de vous, identifie leur emplacement et la puissance du signal, puis les compare à votre emplacement.
Si le module Analyse de l'appareil localise un même appareil à proximité de vous pendant un certain temps, il signale cet appareil comme suspect et crée pour lui une fiche correspondante.
Que se passe-t-il si l'application détecte un appareil suspect ?
Si un appareil suspect est détecté, la fiche créée vous permet de faire ce qui suit :
Nous vous conseillons vivement de ne pas éteindre l'appareil avant d'avoir évalué la situation et demandé de l'aide, si nécessaire. Si vous éteignez l'appareil trop rapidement, la situation peut s'envenimer.
Toute information sera perdue à jamais. Nous vous recommandons de ne pas supprimer les informations relatives aux appareils qui ne vous appartiennent pas, car elles pourraient être utiles à l'avenir.
Si les paramètres sont corrects, le module d'analyse détectera automatiquement les appareils. Cela étant, si un détail vous semble suspect, vous pouvez toujours lancer une analyse manuelle.
Pour analyser manuellement les appareils installés :