Le minage pirate est une forme de cybercriminalité qui consiste à utiliser les appareils de tiers (ordinateurs, tablettes, smartphones et serveurs) à l'insu de leurs propriétaires pour produire (miner) illégalement des cryptomonnaies, par exemple du bitcoin.
Comment fonctionne le minage pirate ?
Le criminel pirate l'appareil et installe un logiciel spécial qui fonctionne en arrière-plan et n'éveille aucun soupçon chez l'utilisateur.
Le code malveillant peut être installé de l'une des manières suivantes :
Lorsque le logiciel de minage pirate est installé sur l'appareil, le minage commence, c'est-à-dire la production de cryptomonnaie. Le minage consomme une puissance de traitement importante, ce qui a une incidence négative sur le fonctionnement de l'appareil.
Le danger du minage pirate
Même si le minage pirate ne porte pas directement atteinte au système d'exploitation ni aux données de l'utilisateur, il peut néanmoins représenter une menace importante. Par exemple, le minage pirate peut endommager l'appareil ou réduire sa durée de vie en le faisant surchauffer.
Comment reconnaître le minage pirate ?
Les signes suivants peuvent révéler une activité de minage pirate :
Comment se défendre contre le minage pirate ?
L'application Kaspersky comprend des outils qui peuvent vous aider à protéger votre appareil contre le minage pirate. Les sites Internet que vous visitez sont vérifiés à la recherche de codes malveillants intégrés. Si une tentative de minage pirate est rencontrée, l'application affiche une notification et vous permet de supprimer le code malveillant.
Les liens sont vérifiés grâce à une base de données d'adresses Internet de phishing et de fausses plateformes d'échange de cryptomonnaies, qui est régulièrement mise à jour. Si vous essayez de suivre un lien malveillant, l'application affiche un avertissement.
Même si le code de minage pirate atteint votre appareil, l'application Kaspersky le détecte comme malveillant et empêche son exécution.
Pour assurer une protection supplémentaire, Kaspersky utilise une analyse heuristique et envoie des requêtes aux services Cloud de Kaspersky Security Network (KSN) pendant la vérification. Kaspersky Security Network dispose des informations les plus récentes sur les menaces émergentes, notamment les menaces de minage pirate.
Haut de page