Vous pouvez bloquer sur les appareils Android le lancement des applications qui ne satisfont pas à la stratégie de sécurité de l'entreprise. Le lancement des applications est restreint via le Contrôle des applications. Grâce au Contrôle des applications, vous pouvez également proposer à l'utilisateur d'installer sur l'appareil les applications obligatoire et recommandées, ou supprimer les applications interdites. Le Contrôle des applications fonctionne sur la base d'une liste de règles.
Pour garantir le fonctionnement du Contrôle des applications sur les appareils mobiles tournant sous le système d'exploitation Android version 5.0 et suivante, l'app Kaspersky Endpoint Security for Android doit être installée en tant que services des fonctionnalités d'accessibilité. Kaspersky Endpoint Security for Android propose à l'utilisateur d'installer l'application en tant que service des fonctionnalités d'accessibilité pendant le fonctionnement de l'Assistant de configuration initiale. L'utilisateur peut ignorer cette étape ou désactiver le service ultérieurement dans les paramètres de l'appareil. Dans ce cas, le Contrôle des applications ne fonctionne pas.
Pour configurer le Contrôle des applications sur les appareils Android, procédez comme suit :
La section Profils de sécurité contient la liste des profils de sécurité configurés dans Kaspersky Next.
Les paramètres applicables à tous les appareils apparaissent dans la fenêtre de propriétés du profil de sécurité.
La page de configuration du Contrôle des applications s'ouvre.
Après l'application du profil de sécurité, Kaspersky Next crée le rapport sur les applications qui sont installées sur l'appareil. Le rapport est accessible dans la Console de gestion dans les propriétés de l'appareil mobile. Vous recevrez le rapport après chaque installation ou suppression d'une application sur l'appareil.
La fenêtre du choix du mode de fonctionnement du Contrôle des applications et de configuration des paramètres avancés s'ouvre.
Après l'application du profil de sécurité, Kaspersky Next crée le rapport sur les applications interdites installées sur l'appareil. Le rapport est accessible dans la Console de gestion dans les propriétés de l'appareil mobile.
Les experts de Kaspersky déconseillent de bloquer les apps système car cela peut provoquer un échec de l'appareil.
L'Assistant de création de règles du Contrôle des applications est lancé.
La règle créée sera ajoutée à la liste des règles du Contrôle des applications.
Après l'application du profil de sécurité aux appareils Android des utilisateurs, le Contrôle des applications sera activé. En fonction de la configuration du Contrôle des applications, l'utilisateur sera invité à supprimer les applications interdites ou à installer les applications obligatoires ou recommandées. Vous pouvez imposer des limites à l'utilisateur d'un appareil sur lequel des applications interdites sont installées ou sur lequel les applications obligatoires ne sont pas installées (par exemple, verrouiller l'appareil). Vous pouvez définir de telles limites à l'aide du composant Contrôle de conformité. Pour cela, dans les paramètres de la règle d'analyse, il faut choisir le critère Des applications interdites sont installées, Des applications de catégories bloquées ont été installées ou Toutes les applications nécessaires ne sont pas installées.
Haut de page