Le terme de zone d'analyse désigne l'emplacement et les extensions des fichiers des machines virtuelles que Kaspersky Security analyse pendant l'exécution de la tâche d'analyse.
Si la zone d'analyse n'est pas configurée, Kaspersky Security analyse tous les fichiers des machines virtuelles.
Lors de l'analyse des machines virtuelles équipées de systèmes d'exploitation Windows, l'application Kaspersky Security n'analyse pas les fichiers dans les dossiers réseau. Kaspersky Security peut analyser les fichiers dans les dossiers réseau seulement quand l'utilisateur ou une application quelconque sollicite ces fichiers. Si vous voulez régulièrement analyser les fichiers dans les dossiers réseau, vous devez configurer la tâche d'analyse des machines virtuelles sur lesquelles l'accès réseau aux dossiers et aux fichiers a été octroyé et inclure ces dossiers et fichiers dans la zone d'analyse de la tâche.
Lors de l'analyse de machines virtuelles équipées de systèmes d'exploitation Linux, l'application Kaspersky Security analyse les fichiers dans les systèmes de fichiers réseau CIFS, si les dossiers sur lesquels les systèmes de fichiers réseau CIFS sont montés figurent dans la zone d'analyse de la tâche. L'analyse des fichiers dans les systèmes de fichiers réseau NFS n'est pas prise en charge.
Vous pouvez créer la zone d'analyse lors de la création de la tâche (à l'étape Sélection de la zone d'analyse) ou dans les propriétés de la tâche après sa création (dans la section Zone d'analyse).
Pour configurer la zone d'analyse d'une tâche, procédez comme suit :
Vous pouvez exclure de la zone d'analyse les objets des types suivants :
L'utilisation des caractères *
et ?
n'est pas prise en charge dans les chemins d'accès aux dossiers exclus. Le chemin d'accès au dossier doit être absolu.
Kaspersky Security ignore la casse dans les chemins d'accès aux fichiers et aux dossiers exclus de la zone d'analyse.
Vous pouvez enregistrer la liste des exclusions dans un fichier à l'aide du bouton Exporter et télécharger la liste précédemment enregistrée des exclusions à l'aide du bouton Importer. Vous pouvez importer et exporter la liste des exclusions à l'aide d'un fichier au format XML. Vous pouvez aussi importer la liste des exclusions à partir d' fichier au format DAT. Le fichier au format DAT permet d'importer une liste des exclusions créée dans d'autres applications de Kaspersky.
Le kit de distribution de l'application comprend le fichier microsoft_file_exclusions.xml. Ce fichier contient la liste des exclusions recommandées par Microsoft (cette liste se trouve sur le site de Microsoft). Le fichier microsoft_file_exclusions.xml se trouve dans le dossier d'installation du plug-in d'administration de Kaspersky Security, sur l'ordinateur où est installée la Console d'administration de Kaspersky Security Center. Vous pouvez importer ce fichier dans les exclusions de la tâche d'analyse. Après l'importation, Kaspersky Security n'analyse pas les objets recommandés par Microsoft lors de l'exécution de la tâche d'analyse. Vous pouvez consulter et modifier la liste de ces objets dans le tableau Dossiers et fichiers.
Si vous utilisez dans la liste des exclusions une variable d'environnement, qui peut avoir plusieurs valeurs en fonction de la version de l'application qui l'utilise, les objets correspondant à toutes les valeurs de la variable sont exclus de la zone d'analyse dans les versions 64 bits des systèmes d'exploitation Windows. Par exemple, si vous utilisez la variable %ProgramFiles%, les objets situés dans les dossiers C:\Program Files et C:\Program Files (x86) sont exclus de la zone d'analyse.
Pour ce faire, sélectionner une des options suivantes :
Vous pouvez séparer les extensions des fichiers par un espace ou un saut de ligne. Les extensions des fichiers peuvent contenir tous les caractères, sauf . * | \ : " < > ? /
. Si le caractère "espace" est utilisé dans l'extension, il est nécessaire d'indiquer cette extension entre guillemets, par exemple : "doc x"
.
Si vous avez choisi l'option Analyser uniquement les fichiers avec les extensions suivantes dans la liste déroulante mais que vous n'avez pas indiqué les extensions des fichiers à analyser, Kaspersky Security analyse tous les fichiers.
Les dossiers exclus de l'analyse possèdent une priorité supérieure à celle des extensions des fichiers incluses dans la zone d'analyse. Si un fichier figure dans un dossier exclu de l'analyse, il n'est pas analysé, même si son extension fait partie des extensions à analyser.
Dans le cadre de l'analyse des machines virtuelles dotées de systèmes d'exploitation Linux, l'application Kaspersky Security respecte la casse dans les chemins d'accès aux fichiers et dossier à inclure dans la zone d'analyse. Dans le cadre de l'analyse des machines virtuelles dotées de systèmes d'exploitation Windows, la casse dans les chemins d'accès aux fichiers et aux dossiers n'est pas respectée.
Si vous utilisez dans la liste des objets à analyser une variable d'environnement qui peut avoir plusieurs valeurs en fonction de la version de l'application qui l'utilise, les objets correspondant à toutes les valeurs de la variable sont exclus de la zone d'analyse dans les versions 64 bits des systèmes d'exploitation Windows. Par exemple, si vous utilisez la variable %ProgramFiles%, les objets situés dans les dossiers C:\Program Files et C:\Program Files (x86) sont repris dans la zone d'analyse.