Vous pouvez supprimer des fichiers à distance à l’aide de la tâche Supprimer le fichier. Par exemple, vous pouvez supprimer à distance un fichier lorsque vous réagissez à des menaces.
Remarque : les objets critiques système (OCS) ne peuvent pas être supprimés. Les objets critiques système sont des fichiers indispensables au fonctionnement du système d’exploitation et de l’application Kaspersky Endpoint Security.
Pour créer une tâche de suppression du fichier :
Dans la fenêtre principale de Web Console, sélectionnez Appareils > Tâches.
La liste des tâches s’ouvre.
Cliquez sur Ajouter.
L’Assistant de création d’une tâche démarre.
Configurez les paramètres de la tâche :
Dans la liste déroulante Application, sélectionnez l’option Kaspersky Endpoint Security for Mac (12.1).
Dans la liste déroulante Type de tâche, sélectionnez l’option Supprimer le fichier.
Dans le champ Nom de tâche, saisissez une courte description.
La tâche est attribuée aux appareils inclus dans un groupe d’administration. Vous pouvez désigner un des groupes existants ou en créer un nouveau.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour lancer une tâche d’envoi d’un message aux utilisateurs si le message est spécifique pour les appareils inclus dans un groupe d’administration défini.
Si une tâche est affectée à un groupe d'administration, l'onglet Sécurité ne s'affiche pas dans la fenêtre des propriétés de la tâche, car les tâches de groupe sont soumises aux paramètres de sécurité des groupes auxquels elles s'appliquent.
Vous pouvez définir les noms NetBIOS, les noms DNS, les adresses IP et les sous-réseaux IP des appareils auxquels vous souhaitez affecter la tâche.
Vous pouvez utiliser cette option pour exécuter une tâche pour un sous-réseau spécifique. Par exemple, vous souhaiterez peut-être installer une application particulière sur les appareils d’un comptable ou analyser les appareils d’un sous-réseau probablement infecté.
La tâche est attribuée aux appareils qui appartiennent à une sélection d’appareils. Vous pouvez préciser l’une des sélections existantes.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour exécuter une tâche sur des appareils dotés d’une version spécifique du système d’exploitation.
Sélectionnez les appareils en fonction de l’option de zone d’action sélectionnée.
Dans la liste déroulante Spécifiez le fichier que vous devez supprimer, sélectionnez une des options et remplissez les champs obligatoires. Pour ajouter le fichier, vous devez saisir le chemin d’accès complet au fichier ou le hachage et le chemin d’accès au fichier.
Saisissez les identifiants de l’utilisateur sous lequel vous souhaitez exécuter la tâche. Cliquez sur Suivant.
Remarque : par défaut, Kaspersky Endpoint Security lance la tâche en tant que compte de l’utilisateur système (root).
À l’étape Fin de la création de la tâche, cliquez sur le bouton Terminer pour créer la tâche et quitter l’Assistant.
Si vous avez activé l’option Ouvrir les détails de la tâche à la fin de la création, la fenêtre des paramètres de la tâche s’ouvre. Cette fenêtre permet de vérifier les paramètres de la tâche, de les modifier ou de configurer une planification de lancement de tâche, si nécessaire.
Cliquez sur la nouvelle tâche.
La fenêtre des propriétés de la tâche s’ouvre.
Choisissez l’onglet Planification.
Configurez la planification de la tâche.
Remarque : assurez-vous que l’ordinateur est allumé pour exécuter la tâche.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour exécuter la tâche immédiatement, quelle que soit la planification configurée, procédez comme suit :
Cochez la case en regard de la tâche.
Cliquez sur le bouton Exécuter.
Par conséquent, Kaspersky Endpoint Security supprime le fichier de l’ordinateur. Si le fichier est verrouillé par un autre processus, la tâche affiche le message Terminé, mais le fichier lui-même n’est supprimé qu’après le redémarrage de l’ordinateur. Après le redémarrage de l’ordinateur, confirmez que le fichier est supprimé.
La tâche Supprimer le fichier peut se terminer sur l’erreur Accès refusé si vous essayez de supprimer un fichier exécutable en cours d’exécution. Créez une tâche d’arrêt du processus pour le fichier et réessayez.