YARA. Exécution de l'analyse YARA

Exécution de la tâche Lancer l'analyse YARA. L'application analyse les fichiers et les objets à la recherche d'indicateurs d'attaques ciblées contre l'infrastructure informatique de l'entreprise à l'aide des bases de données de règles YARA créées par les utilisateurs de Kaspersky Anti Targeted Attack Platform. Une règle YARA est une classification publique des programmes malveillants qui contient les signatures des indicateurs d'attaques ciblées et d'intrusions dans l'infrastructure informatique des entreprises. Kaspersky Anti Targeted Attack Platform utilise ces signatures pour analyser les fichiers et les objets.

Pour lancer une analyse YARA, vous devez préparer des fichiers YARA décrivant les règles. Lors de la création de fichiers YARA, il faut tenir compte des exigences suivantes :

Kaspersky recommande de créer une règle par fichier YARA. Cette mesure permet d'améliorer la lisibilité des résultats de l'analyse.

Syntaxe de la commande

avp.com YARA /<full path to the YARA file>|/path=<path to the IOC files folder> [<advanced settings>]

Fichiers YARA

 

<full path to the YARA file>

Chemin d'accès complet au fichier YARA que vous souhaitez utiliser pour effectuer l'analyse. Vous pouvez indiquer plusieurs fichiers YARA séparés par des espaces. Le chemin d'accès complet au fichier YARA doit être saisi sans l'argument /path.

Par exemple, C:\Users\Admin\Desktop\YARA\file1.yar.

/path=<path to the folder with YARA files>

Chemin d'accès au dossier contenant les fichiers YARA que vous souhaitez utiliser pour effectuer l'analyse.

Par exemple, /path=C:\Users\Admin\Desktop\YARA.

Paramètres avancés

 

fastScan

Analyse YARA rapide. Pour chaque objet, l'application enregistre une occurrence de l'indicateur de détection. L'application masque également les doublons des indicateurs détectés dans le journal. L'analyse YARA rapide permet d'analyser plus rapidement les fichiers volumineux.

Si le paramètre n'est pas défini, l'application exécute une analyse YARA standard. Dans ce mode, l'application enregistre les doublons des indicateurs détectés.

maxRules=<maximum number of scan rules>

Combien de règles d'unicité doivent se déclencher pour que l'application arrête l'analyse YARA.

Si la valeur de ce paramètre n'est pas précisée ou si 0 est spécifié, l'application analyse YARA sans limitations.

timeOut=<stop scan after the specified time in seconds>

Combien de temps peut durer une analyse YARA, en secondes. À l'expiration de ce délai, l'application arrête l'analyse YARA.

Si la valeur de ce paramètre n'est pas précisée ou si 0 est spécifié, l'application analyse YARA sans limitations.

recursive

Analyser de manière récursive les sous-dossiers lors d'une Analyse personnalisée (scanFolder).

scanMemory

Analyser la mémoire de tous les processus en cours d'exécution.

scanFolders <list of folders to be scanned>

Analyse personnalisée. L'application analyse les dossiers sélectionnés par l'utilisateur.

Si le paramètre n'est pas défini, l'application effectue une analyse YARA de tous les disques locaux à l'exception des partages réseau, des disques dans le cloud et des supports amovibles.

scanProcess <process name>

Analyser la mémoire uniquement à la recherche de processus spécifiés. Kaspersky Endpoint Security prend en charge les caractères * et ? lors de la saisie d'un masque.

maxFileSize=<file size in bytes>

Limiter la taille du fichier pour l'analyse YARA. L'application ignore les fichiers volumineux.

excludes <list of objects to be scanned>

Exclure des fichiers et des dossiers de l'analyse YARA. Vous pouvez indiquer plusieurs valeurs séparées par des espaces. Les valeurs suivantes sont disponibles :

  • Nom du fichier
  • Chemin du fichier
  • Extension de fichier
  • Masque du chemin du fichier

Les exclusions doivent être accompagnées du paramètre scanFolders.

Exemple :

scanFolders C:\*.* excludes readme.txt C:\trusted\*.* *.xml – l'application ignore le fichier readme.txt, tous les fichiers du dossier C:\trusted ainsi que tous les fichiers portant l'extension xml dans le dossier racine du disque C.

logFolder <path to the folder for saving the scan results in a TXT file>

Enregistrez les résultats de l'analyse YARA dans un fichier situé dans le dossier indiqué. L'application affiche également les résultats de l'analyse YARA sur la ligne de commande.

Valeurs de retour de la commande :

Vous pouvez consulter les résultats de l'analyse YARA dans la console Kaspersky Anti Targeted Attack Platform. Seul l'état de la tâche est disponible dans Kaspersky Security Center.

Si la commande a été correctement exécutée (valeur de retour 0) et que des indicateurs de compromission ont été détectés en cours de route, Kaspersky Endpoint Security envoie les informations suivantes sur le résultat de la tâche dans la ligne de commande :

Offset

Décalage dans l'objet pour lequel Kaspersky Endpoint Security effectue une analyse YARA.

Object Name

Nom de l'objet que l'application analyse.

Rule Name

Nom de la règle que l'application utilise pour l'analyse YARA.

Haut de page