Analyse en arrière-plan et analyse à la demande

L'analyse en arrière-plan est un mode de fonctionnement de l'Antivirus pour le rôle Serveur de boîtes aux lettres dans le cadre duquel l'application recherche la présence de virus ou d'autre menaces dans les messages stockés sur le serveur Microsoft Exchange et dans les autres objets Microsoft Exchange à l'aide de la dernière version des bases antivirus. Vous pouvez lancer l'analyse en arrière-plan manuellement ou définir une planification de lancement. L'analyse en arrière-plan permet de réduire la charge sur les serveurs aux heures de pointe et d'augmenter la sécurité de l'infrastructure de messagerie dans son ensemble.

L'analyse à la demande est un mode de fonctionnement de l'Antivirus pour le rôle Boîte aux lettres dans lequel l'Antivirus recherche la présence de virus et d'autres menaces dans les messages et autres objets Microsoft Exchange se trouvant dans les boîtes aux lettres et dossiers partagés sélectionnés sur le serveur Microsoft Exchange. Vous pouvez lancer l'analyse à la demande des boîtes aux lettres et dossiers partagés sélectionnés à la main. L'utilisation de l'analyse à la demande permet de limiter la zone d'analyse et de réduire la durée d'analyse. Une analyse à la demande interrompue reprend depuis le début quand elle est relancée. Autrement dit, l'application analyse à nouveau tous les objets sélectionnés.

À partir de ce moment-là, toutes les informations et instructions sur l'exécution d'actions concernant les messages sont également appliquées aux autres objets Microsoft Exchange (par exemple les tâches, les rendez-vous, les réunions, les entrées), sauf en cas d'indication contraire.

Un même message peut être soumis plusieurs fois à l'analyse en arrière-plan. L'Antivirus effectue une nouvelle analyse en arrière-plan des messages déjà vérifiés après une mise à jour de la base antivirus. L'analyse à la demande des mêmes messages dans les boîtes et dossiers partagés sélectionnés est exécutée une fois.

Après le relancement de l'application, une analyse en arrière plan interrompue analyse uniquement les boîtes aux lettres et les dossiers partagés qui n'avaient pas été analysés avant l'interruption. Si l'analyse en arrière plan était terminée, elle recommence depuis le début au prochain lancement. Autrement dit, l'application analyse tous les objets sélectionnés.

L'analyse en arrière-plan peut entraîner un ralentissement du fonctionnement du serveur Microsoft Exchange. Il est conseillé de lancer l'analyse en arrière-plan lorsque la charge sur les serveurs de messagerie est réduite, par exemple pendant la nuit. Si vous voulez lancer l'analyse de boîtes aux lettres ou dossiers partagés en particulier, vous pouvez utiliser l'analyse à la demande.

Pendant l'analyse en arrière-plan et l'analyse à la demande :

  1. Kaspersky Security conformément aux paramètres définis reçoit du serveur Microsoft Exchange des messages électroniques et d'autres objets Microsoft Exchange (par exemple, des tâches, rencontres, réunions, enregistrements) se trouvant dans les zones suivantes :
    • Analyse en arrière-plan : objets placés dans des stockages protégés.
    • Analyse à la demande : objets installés dans les boîtes aux lettres et dossiers partagés sélectionnés.
  2. Kaspersky Security transmet pour traitement au module Antivirus ayant le rôle Boîte aux lettres les messages suivants :
    • Analyse en arrière-plan : messages n'ayant pas été analysés avec l'utilisation de la dernière version des bases antivirus.
    • Analyse à la demande : messages se trouvant dans les boîtes aux lettres et dossiers partagés sélectionnés et qui satisfont aux configurations des paramètres de l'analyse à la demande.
  3. Lorsque l'application détecte des objets infectés lors de l'analyse en arrière-plan et de l'analyse à la demande, elle les traite conformément aux paramètres définis dans l'Antivirus pour le rôle Serveur de boîtes aux lettres selon l'algorithme suivant :

    Si l'application découvre un objet infecté dans un message ou un autre objet Microsoft Exchange, et que l'action Supprimer l'objet ou Supprimer le message est définie dans les paramètres de l'Antivirus, celui-ci tente de réparer l'objet.

    S'il y parvient, il remplace l'objet infecté par l'objet réparé.

    S'il n'y parvient pas, il exécute les actions figurant dans le tableau ci-dessous.

    Actions de l'Antivirus s'il n'a pas réussi à réparer l'objet infecté

    Lieu de détection de l'objet infecté

    Action définie

    Action de l'Antivirus

    Dans un message

    Supprimer le message

    L'Antivirus supprime le message et l'objet infecté.

    Supprimer l'objet

    L'Antivirus remplace l'objet infecté (pièce jointe) par un fichier texte indiquant que l'objet infecté a été supprimé.

    Dans un autre objet Microsoft Exchange (par exemple une tâche, un rendez-vous, une entrée)

    Supprimer le message

    Supprimer l'objet

L'Antivirus ne supprime pas entièrement les objets Microsoft Exchange qui ne sont pas des messages, tels que les tâches, les rendez-vous, les réunions et les entrées. Seules les pièces jointes infectées seront supprimées.

Enregistrement d'une copie de l'objet dans la sauvegarde lors de l'analyse en arrière-plan et de l'analyse à la demande

Si la case Enregistrer une copie de l'objet dans la Sauvegarde est cochée dans les paramètres de l'Antivirus pour le rôle Serveur de boîtes aux lettres, Kaspersky Security place une copie de l'objet dans la sauvegarde, après l'avoir traité. Si les champs De ou À de l'objet copié (par exemple, une tâche) sont vides, ceux-ci sont remplis dans la sauvegarde avec l'adresse de l'utilisateur dans la boîte aux lettres duquel se trouve l'objet.

Particularités de l'analyse en arrière-plan et de l'analyse à la demande

Les fonctions d'analyse en arrière-plan et d'analyse à la demande présentent les caractéristiques suivantes :

Dans cette section de l'aide

Configuration des paramètres de l'analyse en arrière-plan

Lancement manuel de l'analyse en arrière-plan

Configuration des paramètres et lancement de l'analyse à la demande

Fenêtre Zone d'analyse

Fenêtre Sélection des dossiers partagés

Au début