Glossaire

Agent SNMP

Module logiciel d'administration réseau de Kaspersky Web Traffic Security, suit les informations relatives au fonctionnement de l'application.

Analyse heuristique

Technologie d'identification des menaces impossibles à reconnaître à l'aide de la version actuelle des bases des applications de Kaspersky Lab. Elle permet de trouver les fichiers qui peuvent contenir des virus inconnus ou une nouvelle modification d'un virus connu.

Authentification de base

Mécanisme d'authentification par lequel le nom d'utilisateur et le mot de passe sont transmis pour analyse sur le serveur au format non chiffré.

Authentification Kerberos

Mécanisme d'authentification mutuelle du client et le serveur avant l'établissement de la liaison entre eux, permettant de transmettre les données dans les réseaux non protégés. Le mécanisme est fondé sur l'utilisation du billet (ticket) attribué à l'utilisateur par le centre d'authentification de confiance.

Authentification NTLM

Mécanisme d'authentification fondé sur l'analyse de l'authenticité de la demande du serveur et de la réponse du client. Pour le chiffrement de la demande et la réponse, l'application utilise des hashes du mot de passe de l'utilisateur qui sont transmis par le réseau. Lors de l'interception du trafic réseau les individus malintentionnés peuvent obtenir un accès aux hashes du mot de passe, ce qui rend ce mécanisme moins sûr que l'authentification Kerberos.

Chiffrement TLS

Chiffrement de la connexion entre deux serveurs assurant la transmission protégée de données entre les serveurs du réseau Internet.

Cluster

Groupe de serveurs avec l'application Kaspersky Web Traffic Security installée réunis pour une administration centralisée via l'interface Web de l'application.

Compte PTR

Compte DNS reliant l'adresse IP de l'ordinateur à son nom de domaine.

Empreinte du certificat

Informations permettant de vérifier l'authenticité du certificat du serveur. L'empreinte est créée grâce à l'application de la fonction de hachage cryptographique au contenu du certificat du serveur.

Fichier Keytab

Fichier contenant des paires de noms uniques (principaux) pour les clients à qui l'authentification Kerberos est autorisée et les clés chiffrées reçues du mot de passe Kerberos. Les fichiers Keytab sont utilisés dans les systèmes à distance prenant en charge Kerberos pour l'authentification des utilisateurs sans saisie du mot de passe.

Filtrage de la réputation

Service cloud qui utilise la technologie de définition de la réputation des messages. Les informations relatives à l'apparition des nouveaux types de courrier indésirable sont plus vite disponibles dans le cloud que dans les bases du module Anti-Spam, ce qui permet d'accélérer la détection des éléments de courrier indésirable dans les messages et d'améliorer la précision de cette détection.

Interruption SNMP

Notification relative aux événements survenus pendant le fonctionnement de l'application et envoyées par l'agent SNMP.

Kaspersky Private Security Network

Il s'agit d'une solution qui permet aux utilisateurs des logiciels antivirus de Kaspersky Lab d'accéder aux données de Kaspersky Security Network sans envoyer d'informations aux serveurs de Kaspersky Security Network de Kaspersky Lab.

Kaspersky Security Network (KSN)

Infrastructure de services dans le cloud qui donne accès à la base de données de Kaspersky Lab sur la réputation des fichiers, des ressources Internet et des applications. L'utilisation des données de Kaspersky Security Network assure une vitesse de réaction plus élevée des applications de Kaspersky Lab face aux menaces, augmente l'efficacité de fonctionnement de certains modules de la protection et réduit la possibilité de faux positifs.

LDAP

Lightweight Directory Access Protocol est un protocole client-serveur léger permettant d'accéder à des services d'annuaire.

Liens malveillants

Adresses Internet qui mènent à des ressources malveillantes, à savoir des ressources utilisées pour propager des applications malveillantes.

MIB (Management Information Base)

Base de données virtuelle utilisée pour l'administration des objets transmis selon le protocole SNMP.

Nom du sujet-service (SPN)

Identifiant uniquement du service dans le réseau pour vérifier l'authenticité selon le protocole Kerberos.

Numéro de série de la licence

Combinaison unique de lettres et de chiffres utilisée pour l'identification unique de l'acquéreur de la licence du logiciel.

Phishing

Type de fraude sur Internet dont le but est d'obtenir un accès non autorisé aux données confidentielles des utilisateurs.

Règle d'accès

Liste d'autorisations et d'interdictions de l'accès des utilisateurs aux ressources Internet et à la direction du trafic indiqués.

Règle de protection

Liste des recherches de la présence éventuelle dans le trafic réseau de virus, de phishing, de certaines applications légales qui peuvent être utilisées par des individus malintentionnés et d'autres applications présentant une menace effectuées en cas de satisfaction des conditions données.

Règle de traitement du trafic

Ensemble d'actions que l'application exécute sur la ressource Internet qui remplit les conditions indiquées.

Schéma d'une disposition de diagrammes

L'aspect de l'interface Internet de l'application se trouve dans la section Surveillance. Vous pouvez ajouter, supprimer ou déplacer des diagrammes de la disposition ainsi que définir l'échelle de certains diagrammes.

SELinux (Security-Enhanced Linux)

Système de contrôle de l'accès des processus aux ressources du système d'exploitation, basé sur l'application de la stratégie de sécurité.

Serveur de traitement

Composant de l'application et qui analyse le trafic réseau des utilisateurs selon les règles de traitement du trafic. Le serveur de traitement reçoit les paramètres spécifiés par l'administrateur du Serveur maître.

Serveur ICAP

Serveur réalisant le protocole ICAP. Ce protocole permet de filtrer et de modifier les données des demandes HTTP et les réponses HTTP. Exemples : recherche de virus dans les données, blocage des spams, interdiction de l'accès aux ressources personnelles. Le serveur proxy sert habituellement de client ICAP. Ce serveur interagit avec le serveur ICAP via le protocole ICAP. Kaspersky Web Traffic Security reçoit les données du serveur proxy de l'organisation après leur traitement sur le serveur ICAP.

Serveur maître

Composant de l'application et qui permet à l'administrateur de gérer les paramètres de l'application dans l'interface Internet. Le Serveur maître surveille l'état des serveurs de traitement, leur transmet les paramètres spécifiés et les clés installées.

Serveur maître secondaire

Composant de l'application sur lequel se trouve la copie des paramètres spécifiés sur le Serveur maître. Nécessaire pour le fonctionnement à tolérance de panne de l'application.

Service d'annuaires

Suite logicielle qui rassemble au même endroit les informations sur les ressources réseau (les utilisateurs, par exemple), afin de centraliser leur gestion.

Service nginx

Logiciel pour les systèmes UNIX utilisé comme serveur HTTP ou serveur proxy de messagerie.

Squid

Suite logicielle exécutant la fonction de mise en cache serveur proxy pour les protocoles HTTP(S) et FTP. Le service Squid utilise les listes de contrôle d'accès pour assurer l'accès aux ressources.

SSL Bumping

Mode du service Squid ; ce mode est utilisé pour l'interception du contenu des séances HTTPS chiffrées.

Syslog

Norme d'envoi et d'enregistrement des messages relatifs aux événements se déroulant passant dans le système, utilisé sur les plateformes UNIX™ et GNU/Linux.

Traçage

Exécution de débogage de l'application au cours de laquelle après l'exécution de chaque commande entraînant l'arrêt et l'affichage du résultat de cette étape.

Virus

Application qui infecte d'autres applications : elle y ajoute son propre code pour obtenir le contrôle lors du lancement des fichiers infectés. Cette définition simple permet de révéler l'action principale exécutée par un virus : l'infection.

Haut de page