Obtention et consultation d'une liste des fichiers exécutables stockés sur les appareils client

Vous pouvez obtenir la liste des fichiers exécutables stockés sur les appareils clients de l'une des manières suivantes :

Activation des notifications sur le démarrage des applications dans la stratégie de Kaspersky Endpoint Security

Pour activer les notifications relatives au démarrage des applications, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les paramètres de la stratégie de Kaspersky Endpoint Security, puis accédez à Paramètres générauxRapports et stockage.
  2. Dans le groupe de paramètres Transfert de données au Serveur d'administration, cochez la case À propos des applications lancées et enregistrez les modifications.

Lorsqu'un utilisateur tente de lancer des fichiers exécutables, les informations relatives à ces fichiers sont ajoutées à la liste des fichiers exécutables sur un appareil client. Kaspersky Endpoint Security envoie ces informations à l'Agent d'administration, qui les transmet ensuite au Serveur d'administration.

Création d'une tâche d'inventaire

La fonction d'inventaire des fichiers exécutables est disponible pour les applications suivantes :

Vous pouvez réduire la charge sur la base de données tout en obtenant des informations sur les applications installées. Pour gagner de la place, exécutez une tâche d'inventaire sur les appareils de référence sur lesquels un ensemble standard de logiciels est installé. Il est préférable que le nombre d'appareils soit compris entre 1 et 3.

Nous vous déconseillons fortement d'exécuter la tâche d'inventaire lors de l'utilisation des bases de données suivantes : MySQL, PostgreSQL, SQL Server Express Edition et MariaDB (toutes les éditions).

Pour créer une tâche d'inventaire des fichiers exécutables sur les appareils clients, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence de la console, sélectionnez le dossier Tâches.
  2. Dans l'espace de travail du dossier Tâches, cliquez sur le bouton Nouvelle tâche.

    Ceci permet de lancer l'Assistant de création d'une tâche.

  3. Dans la fenêtre Sélection du type de tâche de l'Assistant, sélectionnez Kaspersky Endpoint Security comme type de tâche, puis sélectionnez le sous-type de tâche Inventaire, et cliquez sur Suivant.
  4. Suivez les étapes ultérieures de l'assistant.

Une fois que l'Assistant de création d'une tâche a terminé l'opération, la tâche Inventaire est créée et configurée. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres de la tâche créée. La tâche qui vient d'être créée s'affiche dans la liste des tâches. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres de la tâche créée.

Pour obtenir une description détaillée de la tâche d'inventaire, consultez les aides suivantes :

Une fois la tâche Inventaire effectuée, la liste des fichiers exécutables stockés sur les appareils administrés est créée et vous pouvez la consulter.

Lors de l'inventaire, les fichiers exécutables aux formats suivants peuvent être détectés (selon l'option sélectionnée dans les propriétés de la tâche d'inventaire) : MZ, COM, PE, NE, SYS, CMD, BAT, PS1, JS, VBS, REG, MSI, CPL, DLL, JAR et HTML.

Affichage de la liste des fichiers exécutables stockés sur les appareils administrés

Pour consulter la liste de tous les fichiers exécutables stockés sur les appareils client :

Dans l'arborescence de la console, accédez à AvancéGestion des applicationsFichiers exécutables.

Si nécessaire, vous pouvez envoyer un fichier exécutable d'un appareil administré vers l'appareil sur lequel la Console d'administration est installée.

Pour envoyer un fichier exécutable, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence de la console, accédez à AvancéGestion des applicationsFichiers exécutables.
  2. Cliquez sur le lien du fichier exécutable que vous souhaitez envoyer à l'appareil avec la Console d'administration installée.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, accédez à la section Appareils, puis cochez la case correspondant à l'appareil administré à partir duquel vous souhaitez envoyer le fichier exécutable.

    Avant d'envoyer le fichier exécutable, assurez-vous que l'appareil administré dispose d'une connexion directe au Serveur d'administration, en cochant la case Maintenir la connexion au Serveur d'administration.

  4. Cliquez sur le bouton Envoyer, sélectionnez le dossier de destination, puis cliquez sur OK.

Le fichier exécutable sélectionné est téléchargé pour être envoyé ultérieurement à l'appareil avec le programme d'installation de la Console d'administration.

Haut de page