Kaspersky Secure Connection
[Topic 127057]

Comment configurer l’activation du VPN

Par défaut, Kaspersky VPN Secure Connection n’active pas le VPN lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi non-sécurisés.

Pour configurer l’activation du VPN :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresProtection intelligente.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Protection intelligente s’ouvre.

  5. Dans le groupe Lors de la connexion aux réseaux Wi-Fi non sécurisés, sélectionnez une des options :
    • Proposer l’activation du VPN. Quand vous vous connectez au réseau Wi-Fi non sécurisé, l’application Kaspersky VPN Secure Connection affiche une notification et propose d’activer la connexion sécurisée selon les conseils des experts de Kaspersky. Ces règles peuvent être mises à jour automatiquement sans avertir l’utilisateur. Cette option est sélectionnée par défaut.
    • Activer le VPN. Kaspersky VPN Secure Connection active la connexion sécurisée quand vous vous connectez au réseau Wi-Fi non protégé.
    • Ignorer Kaspersky VPN Secure Connection n’affiche pas de notification et n’active pas la connexion sécurisée quand vous vous connectez au réseau Wi-Fi non protégé.
  6. Cliquez sur le lien non sécurisé pour accéder à la fenêtre Indiquer les réseaux Wi-Fi à considérer comme dangereux.
  7. Indiquez les réseaux Wi-Fi lors de la connexion auxquels l’application doit activer le VPN :
    • Réseaux sans mot de passe. Ces réseaux ne peuvent pas être considérés comme des réseaux sécurisés. L’application active toujours le VPN lors de la connexion à ces réseaux. Ce paramètre ne peut être modifié.
    • Réseaux avec chiffrement faible des données. Ces réseaux peuvent être ne pas assez protégés à cause d’un faible chiffrement des données transmises. Réglez le permutateur sur Activé si vous voulez que l’application active le VPN lors de la connexion aux réseaux avec chiffrement faible.
    • Réseaux portant des noms courants. Il est plus simple pour les individus malintentionnés de trouver un mot de passe pour les réseaux portant des noms populaires, et c’est pour cela que ces réseaux peuvent être vulnérables. Réglez le permutateur sur Activé si vous voulez que l’application active le VPN lors de la connexion aux réseaux portant des noms populaires.
    • Réseaux avec le protocole WPS activé. WPS est un protocole simplifié pour créer des réseaux sans fil. Cependant ces réseaux ne peuvent être considérés comme des réseaux protégés. Réglez le permutateur sur Activé si vous voulez que l’application active le VPN lors de la connexion aux réseaux avec le protocole WPS activé.
    • Réseaux publics. Les réseaux publics Wi-Fi peuvent devenir victimes des individus malintentionnés, parce que beaucoup de personnes s’y connectent. Souvent ces réseaux possèdent un mot de passe simple et il est facile à le mémoriser et trouver. Réglez le permutateur sur Activé si vous voulez que l’application active le VPN lors de la connexion aux réseaux publics.

Le VPN peut être désactivé pour quelque temps dans les situations suivantes :

  • mauvaise qualité de la connexion ;
  • changement du serveur virtuel ;
  • connexion à un autre réseau ;
  • roaming entre les réseaux Wi-Fi ou les points d’accès.
Haut de page
[Topic 127062]

Comment indiquer les réseaux Wi-Fi non sécurisés

Pour indiquer les réseaux Wi-Fi à considérer comme des réseaux non sécurisés, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresProtection intelligente.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Protection intelligente s’ouvre.

  5. Le lien Lors de la connexion aux réseaux Wi-Fi non sécurisés ouvre la fenêtre Indiquer les réseaux Wi-Fi à considérer comme dangereux.
  6. Spécifiez les paramètres à l’aide desquels Kaspersky VPN Secure Connection définira si le réseau est non sans danger :
    • Réseaux sans mot de passe. Le réseau qui n’est pas protégé par un mot de passe permet aux individus malintentionnés d’intercepter les données sans aucun effort, parce que ces données sont transmises par l’air sous forme ouverte sans chiffrement. Par défaut, l’application propose toujours d’activer la connexion sécurisée lors de la connexion au réseau sans mot de passe. Ce paramètre ne peut être modifié.
    • Réseaux avec chiffrement faible des données. Les individus malintentionnés peuvent trouver facilement un mot de passe pour ce réseau, en utilisant les faiblesses de l’algorithme de chiffrement, et intercepter vos données. Réglez le permutateur sur Activé pour que l’application vous propose d’activer la connexion sécurisée lors de la connexion aux réseaux avec chiffrement faible.
    • Réseaux portant des noms courants. Si le nom du réseau (SSID) est populaire, les individus malintentionnés pourront facilement trouver un mot de passe pour ce réseau, parce qu’il existe des listes prêtes à utiliser avec des options possibles des mots de passe et les mots de passe se détectent facilement par une méthode de sélection. Réglez le permutateur sur Activé pour que l’application vous propose d’activer la connexion sécurisée lors de la connexion aux réseaux portant des noms populaires.
    • Réseaux avec le protocole WPS activé. Le protocole WPS est souvent utilisé pour créer des réseaux Wi-Fi. Cependant sa simplicité ne peut pas garantir la sécurité. Réglez le permutateur sur Activé pour que l’application vous propose d’activer la connexion sécurisée lors de la connexion aux réseaux utilisant le protocole WPS.
    • Réseaux publics. Les réseaux publics deviennent souvent l’objet des attaques de pirates informatiques, parce qu’ils ne sont pas du tout protégés par mot de passe ou le mot de passe est bien connu (écrit sur le mur de l’établissement ou disponible sur Internet). Réglez le permutateur sur Activé pour que l’application vous propose d’activer la connexion sécurisée lors de la connexion aux réseaux publics.
Haut de page
[Topic 155630]

Comment configurer le VPN pour les réseaux Wi-Fi sélectionnés

Si vous connectez régulièrement un appareil à un réseau Wi-Fi quelconque, vous pouvez configurer d’avance les paramètres du VPN pour ce réseau.

Pour configurer le VPN pour les réseaux Wi-Fi sélectionnés :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresProtection intelligente.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Protection intelligente s’ouvre.

  5. Cliquez sur le bouton Réseaux Wi-Fi connus.

    Cela ouvre la fenêtre Administration des réseaux Wi-Fi. La fenêtre affiche les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connectés auparavant. Si vous ne vous êtes pas connectés auparavant aux réseaux Wi-Fi, cette liste est vide.

  6. Sélectionnez le réseau Wi-Fi pour lequel vous voulez configurer les paramètres du VPN.
  7. Cliquez sur le bouton Changer.

    La fenêtre Paramètres pour <nom du réseau Wi-Fi> s’ouvre.

  8. Dans le groupe Action lors de la connexion au réseau Wi-Fi <nom du réseau Wi-Fi>, sélectionnez une action pour ce réseau :
    • Non définie. Quand vous connectez l’appareil au réseau Wi-Fi, l’application utilise les règles générales de connexion aux réseaux Wi-Fi.
    • Activer le VPN. Quand vous connectez un appareil au réseau Wi-Fi, l’application établit la connexion sécurisée.
    • Ignorer Quand vous connectez un appareil au réseau Wi-Fi, l’application n’établit pas de connexion sécurisée.
  9. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Haut de page
[Topic 127063]

Comment configurer le VPN pour les catégories des sites

Par défaut, Kaspersky VPN n’établit pas de connexion sécurisée quand vous ouvrez les sites dans le navigateur. Vous pouvez configurer l’activation du VPN pour les catégories différentes des sites si l’application Kaspersky Plus ou Kaspersky Premium est installée ou activée sur votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez indiquer que le VPN doit être activé quand vous visitez les sites des systèmes de paiement ou des réseaux sociaux.

Pour configurer le VPN pour les catégories des sites, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresSites.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Règles de connexion aux sites s’ouvre.

  5. Sélectionnez une catégorie des sites :
    • Sites de banque. Cette catégorie inclut les sites des banques.
    • Systèmes de paiement. Cette catégorie inclut les sites des systèmes de paiement.
    • Boutiques en ligne. Cette catégorie inclut les sites des boutiques en ligne avec des systèmes de paiement intégrés.
    • Réseaux sociaux. Cette catégorie inclut les sites des réseaux sociaux.
  6. Sélectionner l’option d’action lorsque vous visitez une catégorie des sites sélectionnée :
    • Activer le VPN. L’application activera le VPN lorsque vous visitez les sites de la catégorie sélectionnée.
    • Demander Lorsque vous visitez un site quelconque de la catégorie sélectionnée, l’application vous demande s’il faut activer le VPN pour ce site. Choisissez l’action nécessaire dans la fenêtre du navigateur et cochez la case Mémoriser le choix pour ce site. L’application exécutera l’action choisie à chaque visite de ce site. Si la case n’est pas cochée, l’application mémorise votre choix pour une heure.
    • Ignorer L’application n’activera pas le VPN lorsque vous visitez les sites de la catégorie sélectionnée.
  7. Si l’option Activer le VPN est sélectionnée, dans la liste déroulante Sélectionner le serveur VPN, indiquez la région et la ville via laquelle vous voulez établir la connexion VPN pour cette catégorie de sites.
  8. Cochez la case Afficher une notification lors de l’activation si vous voulez obtenir des notifications sur l’activation de la connexion sécurisée quand vous visitez le site de cette catégorie.

Par défaut, Kaspersky VPN Secure Connection ne vous invite pas à activer un VPN si le protocole HTTPS est utilisé pour se connecter à un site.

Haut de page

[Topic 127064]

Comment configurer le VPN pour un site défini

Vous pouvez configurer une connexion sécurisée pour le site sélectionné si Kaspersky Plus est installée et activée sur votre ordinateur.

Pour configurer le VPN pour un site défini, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresSites.
  4. Cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Règles de connexion aux sites s’ouvre.

  5. Dans le groupe Exclusions pour les sites, cliquez sur le bouton Paramètres.

    La fenêtre Exclusions pour les sites s’ouvre.

  6. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter le site à la liste des exclusions des paramètres définis pour les catégories des sites.

    La fenêtre Ajout d’un site s’ouvre.

  7. Dans le champ Adresse Internet (URL), saisissez l’adresse du site.
  8. Dans le groupe Action lors de l’ouverture du site, indiquez l’action à exécuter par l’application quand vous visitez ce site :
    • Activer le VPN. L’application active le VPN quand vous visitez le site indiqué. Par exemple, vous pouvez indiquer que l’application doit activer le VPN quand vous visitez le site de votre banque. Le paramètre fonctionne même si dans la fenêtre Règles de connexion aux sites de la section Lors de la visite de sites de banque non protégés, l’option Ignorer a été sélectionnée.
      1. Dans la liste déroulante Sélectionner le serveur VPN, sélectionnez la région et la ville via lesquelles vous voulez établir la connexion VPN lors de visite de ce site. Si la région sélectionnée pour le VPN de site diffère de la région ou de la ville sélectionnée pour la catégorie de sites à laquelle appartiennent ces sites, la connexion au site est établie via la région ou la ville renseignée pour ce site et non pas pour la catégorie.
      2. Cochez la case Afficher une notification lors de l’activation si vous voulez obtenir des notifications sur l’activation du VPN quand vous visitez ce site.
    • Ignorer L’application n’active pas le VPN quand vous visitez le site indiqué.
  9. Cliquez sur le bouton Ajouter.

L’application n’active pas le VPN, si la connexion au site est exécutée par le protocole HTTPS.

Haut de page

[Topic 128180]

Comment configurer la tunnelisation fractionnée

Vous pouvez configurer l’activation d’une connexion VPN pour certaines applications uniquement (tunnelisation fractionnée).

Comment configurer l’activation d’une connexion VPN pour certaines applications

Pour configurer la tunnelisation fractionnée :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez ParamètresTunnelisation fractionnée.
  4. Cliquez sur Sélectionner.

    La fenêtre Tunnelisation fractionnée s’ouvre. Par défaut, toutes les applications se connectent à Internet via une connexion VPN.

  5. Basculez le commutateur sur la position Activé position.
  6. Sélectionnez une de deux options proposées :
    • Ne pas utiliser le VPN. Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir les applications qui ne se connecteront pas à Internet via la connexion VPN. Cette configuration sera également appliquée aux applications déjà en cours d’exécution. Si vous avez indiqué qu’une application en cours d’exécution ne doit pas se connecter via une connexion VPN, le VPN pour cette application sera interrompu, mais l’application continuera de fonctionner à l’aide d’une connexion non sécurisée.
    • Utiliser le VPN. Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir les applications qui se connecteront à Internet via la connexion VPN. Si vous sélectionnez cette option, les applications ne figurant pas dans cette liste ne se connecteront pas à Internet via VPN. Pour exécuter des applications à partir de cette liste, la connexion VPN sera rétablie. Pendant le rétablissement de la connexion VPN, les données sont transférées via une connexion non sécurisée, même si la fonction Kill Switch est activée.
  7. Cochez les cases situées en regard des applications concernées. Si vous souhaitez que la liste affiche également tous les processus en cours d’exécution, cochez la case Afficher tous les processus.
  8. Si l’application dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste, cliquez sur le lien Trouver une application pour ouvrir une fenêtre de l’explorateur.
  9. Dans le champ Nom du fichier, indiquez le chemin d’accès au fichier exécutable de l’application et cliquez sur Ouvrir.

    L’application apparaîtra dans la fenêtre présentant les applications pour lesquelles une connexion peut être configurée.

  10. Cliquez sur le bouton Ajouter.

    Les applications sélectionnées seront ajoutées dans la fenêtre Tunnelisation fractionnée.

  11. Cliquez sur Appliquer.

    Vous pouvez activer et désactiver individuellement l’utilisation d’une connexion VPN pour chaque application grâce au Basculer en position « Activé » commutateur situé en regard de l’application concernée.

  12. Si vous souhaitez supprimer une application de la liste, cliquez sur l’icône Suppression des applications placée à côté de l’application dans la fenêtre Tunnelisation fractionnée.

La fonctionnalité de tunnelisation fractionnée présente les restrictions suivantes :

  • La tunnelisation fractionnée fonctionne uniquement sur Microsoft Windows 10 ou version ultérieure. Si vous mettez à niveau un ancien système d’exploitation vers ces versions, vous devez réinstaller Kaspersky VPN Secure Connection pour que la fonctionnalité soit disponible.
  • La tunnelisation fractionnée avec des applications antivirus. Dans ce cas, Kaspersky VPN Secure Connection affichera un message d’erreur.
  • La tunnelisation fractionnée peut affecter le fonctionnement de TeamViewer. Pour utiliser TeamViewer, activez simplement le VPN sans cette fonction.
  • Si une connexion VPN est activée, toutes les applications, y compris celles ajoutées aux exclusions, utiliseront le DNS du tunnel VPN au lieu du DNS de l’utilisateur.
  • Les requêtes DNS des applications de la liste configurées pour fonctionner sur VPN ne passent pas toujours par le serveur DNS dans le tunnel VPN. Dans certains cas, les requêtes DNS d’une application peuvent être envoyées en dehors du tunnel VPN.
  • Les paramètres VPN des applications sélectionnées sont appliqués aux chemins spécifiés vers les applications uniquement. Si un chemin est modifié, par exemple si une application de la liste est mise à jour, les paramètres des applications sélectionnées ne lui seront pas automatiquement appliqués.
Haut de page
[Topic 232827]

Comment sélectionner un autre protocole pour Kaspersky VPN

La sélection de protocole n’est disponible que dans la version illimitée de l’application.

La vitesse et la disponibilité de Kaspersky VPN dépendent de la région à partir de laquelle vous vous connectez. Si vous remarquez que la vitesse diminue ou que Kaspersky VPN n’est pas disponible, essayez d’utiliser un autre protocole.

Pour sélectionner un protocole différent pour Kaspersky VPN, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre principale de l’application.
  2. Dans la fenêtre principale de l’application, cliquez sur le bouton Menu.
  3. Sélectionnez Paramètres.
  4. Sous Protocole, sélectionnez :
    • Sélectionner automatiquement. Kaspersky VPN utilise le protocole optimal pour établir la connexion.
    • Catapult Hydra. Kaspersky VPN utilise le protocole Catapult Hydra pour établir la connexion. Le protocole Catapult Hydra est le plus rapide, notamment lors de la transmission de données sur de longues distances. Il est également difficile à bloquer. Le protocole Catapult Hydra fonctionne avec l’algorithme de cryptage AES 256.
    • WireGuard. Kaspersky VPN utilise le protocole WireGuard pour établir la connexion. Le protocole WireGuard est un protocole open source qui affiche de bonnes vitesses de transfert de données sur des appareils à faible consommation. Le protocole WireGuard utilise l’algorithme de chiffrement des données ChaCha20-Poly1305.

Limitations de la fonctionnalité de la sélection de protocole

  • La fonctionnalité de la sélection de protocole est disponible uniquement sur Microsoft Windows 10 ou version ultérieure.
  • Lors de l’utilisation du protocole WireGuard, la fonctionnalité Tunnelisation fractionnée n’est pas disponible. Si vous voulez utiliser cette fonctionnalité, sélectionnez un autre protocole.
  • Pour que les deux protocoles fonctionnent correctement, les requêtes DNS doivent être activées sur l’appareil.
  • Lorsque vous utilisez le protocole WireGuard, assurez-vous que le protocole UDP n’est pas bloqué sur l’appareil.
Haut de page
[Topic 236273]