Configuration de l'algorithme de sélection de la SVM
Les Light Agent peuvent appliquer l'algorithme avancé de sélection de la SVM uniquement si vous utilisez l'application sous la licence d'entreprise.
Vous pouvez spécifier l'algorithme de sélection la SVM que les Light Agents doivent utiliser de l'une des manières suivantes :
À l'aide de la Console d'administration de Kaspersky Security Center dans les propriétés d'une stratégie pour le Light Agent for Windows et d'une stratégie pour le Light Agent for Linux ;
dans l'interface locale de Light Agent for Windows ;
Cette section décrit les procédures de configuration des paramètres à l'aide de la Console d'administration et de l'interface locale de Light Agent for Windows.
Pour indiquer via la Console d'administration l'algorithme de sélection de la SVM que les Light Agent doivent utiliser :
Ouvrez la Console d'administration de Kaspersky Security Center.
Dans le dossier Appareils administrés de l'arborescence de la console, ouvrez le dossier au nom du groupe d'administration contenant les machines virtuelles protégées souhaitées.
Dans l'espace de travail, choisissez l'onglet Stratégies.
Dans la liste des stratégies, sélectionnez une stratégie pour le Light Agent for Windows en vue de configurer les paramètres du Light Agent for Windows ou une stratégie pour le Light Agent for Linux pour configurer les paramètres du Light Agent for Linux, et ouvrez la fenêtre Propriétés : <Nom de la stratégie> d'un double clic.
Dans la liste de gauche de la fenêtre des propriétés de la stratégie, sélectionnez la section Algorithme de sélection de la SVM.
Dans la partie droite de la fenêtre, sélectionnez une des options suivantes :
Si vous avez choisi cette option, le comportement du Light Agent dépend du type de licence sous lequel vous utilisez Kaspersky Security :
Si vous utilisez l'application sous une licence standard, le Light Agent sélectionne, après l'installation et le lancement sur la machine virtuelle, la SVM locale par rapport au Light Agent pour la connexion.
Dans une infrastructure virtuelle basée sur Microsoft Hyper-V, Citrix Hypervisor, VMware vSphere, KVM, Proxmox VE, Skala-R, HUAWEI FusionSphere, Nutanix Acropolis, Alt Virtualization Server ou Astra Linux on considère comme SVM locale pour Light Agent toute SVM déployée sur le même hyperviseur que la machine virtuelle dotée de Light Agent.
Dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, la plateforme VK Cloud ou la plateforme TIONICS Cloud, la localité de la SVM est déterminée conformément au paramètre OpenStackStandardAlgorithmSvmLocality dans le fichier de configuration du Serveur d'intégration %ProgramFiles(x86)%\Kaspersky Lab\Kaspersky VIISLA\viislaservice.exe.config. En cas d'utilisation de la valeur par défaut, la SVM locale pour Light Agent est celle qui se trouve dans le même groupe de serveurs que la machine virtuelle dotée de Light Agent.
Si aucune SVM locale n'est disponible pour la connexion, Light Agent sélectionne la SVM à laquelle le plus petit nombre de Light Agents sont connectés, quel que soit l'emplacement des SVM dans l'infrastructure virtuelle.
Si vous utilisez l'application sous une licence d'entreprise, le Light Agent sélectionne, après l'installation et le lancement sur la machine virtuelle, la SVM qui compte le moins de connexions de Light Agents, quel que soit l'emplacement de la SVM dans l'infrastructure virtuelle.
Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez utiliser le curseur pour spécifier la valeur Emplacement des SVM, vu que l'emplacement de la SVM dans l'infrastructure virtuelle sera pris en compte lors de la détermination de la localité de la SVM par rapport au Light Agent. Le Light Agent pourra se connecter uniquement aux SVM qui sont locales.
Vous pouvez également indiquer que l'emplacement de la SVM dans l'infrastructure virtuelle ne doit pas être pris en compte lors de la sélection d'une SVM en vue d'une connexion.
Lors de la sélection de la SVM, les Light Agents tiennent compte du nombre de Light Agents connectés à cette SVM pour garantir une répartition équitable des Light Agents entre les SVM disponibles pour la connexion.
Si vous avez choisi l'option Utiliser l'algorithme étendu de sélection de la SVM et si les Light Agents utilisent le serveur d'intégration comme moyen de détecter les SVM, vous pouvez spécifier comment tenir compte de l'emplacement d'une SVM dans une infrastructure virtuelle lors de la sélection d'une SVM pour la connexion, à l'aide du curseur Emplacement des SVM.
Permet de spécifier le type d'emplacement des SVM dans l'infrastructure virtuelle qui est prise en compte lors de la sélection d'une SVM pour la connexion :
Hyperviseur. Light Agent sélectionne la SVM de connexion qui répond aux critères (selon le type d'infrastructure virtuelle) :
La SVM est déployée sur le même hyperviseur que la machine virtuelle dotée de Light Agent (dans une infrastructure virtuelle basée sur la plateforme Microsoft Hyper-V, Citrix Hypervisor, VMware vSphere, KVM, Proxmox VE, Skala-R, HUAWEI FusionSphere, Nutanix Acropolis, Alt Virtualization Server ou Astra Linux) ;
La SVM est située dans le même groupe de serveurs que la machine virtuelle sur laquelle le Light Agent est installé (dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, la plateforme VK Cloud ou la plateforme TIONICS Cloud).
S'il n'y a pas de SVM disponibles pour la connexion sur le même hyperviseur ou dans le même groupe de serveurs que celui où se trouve la machine virtuelle Light Agent, Light Agent ne se connecte pas à la SVM.
Cluster. Light Agent sélectionne la SVM de connexion qui répond aux critères (selon le type d'infrastructure virtuelle) :
La SVM est déployée dans le même cluster hyperviseur que la machine virtuelle dotée de Light Agent (dans une infrastructure virtuelle basée sur Microsoft Hyper-V, Citrix Hypervisor, VMware vSphere, KVM, Proxmox VE, Skala-R, HUAWEI FusionSphere, Nutanix Acropolis, Alt Virtualization Server ou Astra Linux) ;
La SVM est déployée au sein du même projet OpenStack que la machine virtuelle sur laquelle le Light Agent est installé (dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, la plateforme VK Cloud ou la plateforme TIONICS Cloud).
S'il n'y a pas de SVM disponibles pour la connexion dans le même cluster hyperviseur ou dans le même projet OpenStack que celui où se trouve la machine virtuelle dotée de Light Agent, Light Agent ne se connecte pas à la SVM.
Datacenter. Light Agent sélectionne la SVM de connexion qui répond aux critères (selon le type d'infrastructure virtuelle) :
La SVM est déployée dans le même Datacenter que la machine virtuelle dotée de Light Agent (dans une infrastructure virtuelle basée sur Microsoft Hyper-V, Citrix Hypervisor, VMware vSphere, KVM, Proxmox VE, Skala-R, HUAWEI FusionSphere, Nutanix Acropolis, Alt Virtualization Server ou Astra Linux) ;
La SVM est située dans la même zone d'accessibilité que la machine virtuelle sur laquelle le Light Agent est installé (dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, la plateforme VK Cloud ou la plateforme TIONICS Cloud).
S'il n'y a pas de SVM disponibles pour la connexion dans le même Datacenter ou la même zone de disponibilité que celui où se trouve la machine virtuelle dotée de Light Agent, Light Agent ne se connecte pas à la SVM.
Ne pas tenir compte de l'emplacement de la SVM. Le Light Agent ne prend pas en compte l'emplacement de la SVM lors de sa sélection.
La valeur par défaut est Hyperviseur.
Le curseur est accessible si l'option Utiliser l'algorithme étendu de sélection de la SVM est sélectionnée.
Si le mode de détection des SVM par les Light Agents est la liste des adresses des SVM établie manuellement, il faut attribuer la valeur Ne pas tenir compte de l'emplacement de la SVM au paramètre Emplacement des SVM. Si vous attribuez n'importe quelle autre valeur, les Light Agents ne pourront pas se connecter aux SVM.
Cliquez sur le bouton Appliquer.
Dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, VK Cloud Platform ou TIONICS Cloud Platform, si vous avez sélectionné l'option Utiliser l'algorithme standard de sélection de la SVM, vous pouvez spécifier comment la localité de la SVM par rapport au Light Agent est déterminée. Pour ce faire, procédez comme suit :
Ouvrez le fichier de configuration du serveur d'intégration %ProgramFiles(x86)%\Kaspersky VIISLA\viislaservice.exe.config pour le modifier.
Définissez la valeur du paramètre OpenStackStandardAlgorithmSvmLocality. Le paramètre peut prendre les valeurs suivantes :
Server Group : si cette valeur est définie, on considère comme SVM locale pour Light Agent toute SVM qui se trouve dans le même groupe de serveurs que la machine virtuelle dotée de Light Agent. Cette valeur est la valeur par défaut.
Project : si cette valeur est définie, on considère comme SVM locale pour Light Agent la SVM déployée dans le cadre du même projet OpenStack que celui de la machine virtuelle avec Light Agent.
Availability Zone : si cette valeur est définie, on considère comme SVM locale pour Light Agent la SVM qui se trouve dans la même zone de disponibilité que la machine virtuelle dotée de Light Agent.
Enregistrez le fichier viislaservice.exe.config.
Redémarrage du Serveur d'intégration.
Pour indiquer dans l'interface locale l'algorithme de sélection de la SVM que le Light Agent doit utiliser :
Dans la partie gauche de la fenêtre du groupe Connexion à la SVM, sélectionnez la section Algorithme de sélection de la SVM.
Si les paramètres ne sont pas accessibles dans l'interface locale, cela signifie que les valeurs des paramètres définies par la stratégie sont appliquées à l'ensemble des machines virtuelles protégées du groupe d'administration.
Exécutez les points 6–7 de l'instruction précédente.
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées.
Dans une infrastructure virtuelle gérée par la plateforme OpenStack, plateforme VK Cloud ou TIONIX Cloud Platform : si nécessaire, indiquez comment la localité de la SVM est déterminée par rapport au Light Agent (cf. Point 9 de l'instruction précédente).