La zone de confiance est une liste composée par l'utilisateur d'objets et d'applications non contrôlés par l'application Kaspersky Security au cours de l'opération.
Vous pouvez former une zone de confiance selon les particularités des objets avec lesquels vous devez travailler, ainsi que selon les applications installées dans le système d'exploitation invité de la machine virtuelle protégée. Il sera peut-être nécessaire d'inclure des objets et des applications dans la zone de confiance si l'application Kaspersky Security bloque l'accès à un objet ou à une application quelconque alors que vous êtes certain que cet objet ou cette application ne pose absolument aucun danger.
Exclusions de la protection et de l'analyse
L'exclusion est un ensemble de conditions décrivant l'objet ou l'application. Si l'objet satisfait ces conditions, l'application Kaspersky Security ne l'analyse pas à l'analyse contre les virus ou d'autres applications malveillantes.
Certaines applications légitimes peuvent être exploitées par des individus malintentionnés pour nuire à la machine virtuelle protégée ou à vos données. Ces applications en elles-mêmes n'ont pas de fonctions malveillantes, mais ces applications pourraient être utilisées en guise d'auxiliaire pour un programme malveillant. Cette catégorie reprend les applications d'administration à distance, les clients IRC, les serveurs FTP, divers utilitaires de suspension ou d'arrêt de processus, les enregistreurs de frappe, les applications d'identification de mots de passe, ou les numéroteurs automatiques. Ce genre d'application n'est pas considéré comme un virus. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les applications légitimes qui pourraient être exploitées par des intrus pour nuire à l'appareil et aux données de l'utilisateur sur le site de l'Encyclopédie de virus de Kaspersky.
L'application Kaspersky Security peut bloquer de telles applications. Pour éviter le blocage, vous pouvez configurer des exclusions de l'analyse et de la protection pour les applications utilisées. Pour ce faire, il faut ajouter à la zone de confiance le nom ou le masque du nom de la menace conformément au classement de l'Encyclopédie des virus de Kaspersky. Admettons que vous utilisiez souvent Remote Administrator. Il s'agit d'un système d'accès à distance qui permet de travailler sur un appareil distant. Pour éviter le blocage de cette application, vous devez créer une exclusion dans laquelle vous indiquerez le nom ou le masque du nom selon la classification de l'Encyclopédie des virus de Kaspersky.
Vous pouvez exclure de l'analyse les objets des types suivants :
Les objets du système de fichiers /sys, /proc et /.snapshots sont exclus de la protection et de l'analyse de Light Agent for Linux par défaut. Vous pouvez supprimer ces exceptions ou suspendre leur utilisation.
Les exclusions de la protection et de l'analyse peuvent être utilisées au cours du fonctionnement des composants et tâches suivants de l'application :
De plus, vous pouvez créer une catégorie d'exclusions pour Light Agent for Windows d'après laquelle l'application Kaspersky Security n'analysera pas les fichiers, les dossiers et/ou les objets indiqués compris dans la catégorie.
Liste des applications de confiance
La Liste des applications de confiance est une liste des applications pour lesquelles l'application Kaspersky Security ne contrôle pas l'activité de fichier et de réseau (y compris l'activité suspecte), ni les requêtes qu'elles adressent à la base de registre. Par défaut l'application Kaspersky Security analyse les objets ouverts, exécutés et enregistrés par n'importe quel processus logiciel et contrôle l'activité de toutes les activités (programme et réseau) qu'il génère. Sont exclues de l'analyse les applications ajoutées à la liste des applications de confiance.
Par exemple, si vous estimez que les objets utilisés par l'application standard Bloc-notes de Microsoft Windows ne posent aucun danger et ne doivent pas être analysés (vous faites confiance à cette application), vous pouvez ajouter l'application Bloc-notes de Microsoft Windows à la liste des applications de confiance pour ne pas analyser les objets utilisés par cette application.
De plus, certaines actions que l'application Kaspersky Security considère comme dangereuses peuvent être sans danger dans le cadre du fonctionnement de toute une série de programmes. Par exemple, l'interception du texte que vous saisissez à l'aide du clavier est tout à fait normale pour les logiciels qui permutent automatiquement la disposition du clavier en fonction de la langue (par exemple, Punto Switcher). Afin de tenir compte des particularités de tels programmes et de désactiver le contrôle de leur activité, il est conseillé de les ajouter à la liste des applications de confiance.
L'exclusion des applications de confiance de l'analyse permet d'éviter les problèmes de compatibilité entre Kaspersky Security et d'autres applications (par exemple, les problèmes liés à la double analyse du trafic réseau d'un appareil par l'application Kaspersky Security et un autre logiciel antivirus) et d'améliorer les performances de la machine virtuelle, ce qui est particulièrement important dans le cadre de l'utilisation d'applications serveur.
Le fichier exécutable et le processus d'une application de confiance restent toujours soumis à l'analyse contre les virus et autre applications malveillants. Pour exclure complètement une application de l'analyse et de la protection, une exclusion doit être créée pour cette application.
Si une application est installée sur votre machine virtuelle et qu'elle exécute la collecte et l'envoi d'informations à traiter, l'application Kaspersky Security peut classer cette application comme malveillante. Pour éviter cela, vous pouvez exclure l'application de l'analyse en l'ajoutant aux exclusions.