Vérification de l'intégrité du système planifiée ou à la demande

Vous pouvez vérifier l'intégrité du système sur les machines virtuelles protégées à l'aide d'une tâche de vérification de l'intégrité du système.

Vous pouvez créer et configurer la tâche de vérification de l'intégrité du système pour les machines virtuelles protégées qui font partie du groupe d'administration à l'aide de la Console d'administration de Kaspersky Security Center ou à l'aide de Web Console. Vous pouvez configurer la tâche de vérification de l'intégrité du système pour une machine virtuelle dans l'interface locale de Light Agent for Windows.

Pour que la tâche fonctionne, il faut que l'instantané de l'état du système corresponde entièrement à la zone d'action de la vérification de l'intégrité du système au moment du lancement de la tâche de vérification de l'intégrité du système. Si la composition des objets dont l'état a été enregistré dans l'instantané de l'état du système diffère de l'état des objets qui appartiennent à la zone d'action de la vérification de l'intégrité du système, la tâche de vérification de l'intégrité du système échoue.

Pour vérifier l'intégrité du système sur les machines virtuelles à l'aide de la Console d'administration :

  1. Ouvrez la Console d'administration de Kaspersky Security Center.
  2. Exécutez une des actions suivantes :
    • Si vous souhaitez créer une tâche pour les machines virtuelles incluses dans le groupe d'administration sélectionné, sélectionnez dans l'arborescence de la console le dossier portant le nom de ce groupe d'administration, puis sélectionnez l'onglet Tâches dans l'espace de travail.
    • Si vous souhaitez créer une tâche pour une ou plusieurs machines virtuelles (tâches pour un ensemble de périphériques), sélectionnez dans l'arborescence de la console le dossier Tâches.
  3. Cliquez sur le bouton Nouvelle tâche pour lancer l'Assistant de création d'une tâche.
  4. À la première étape de l'Assistant, choisissez le type de tâche. Pour ce faire, dans la liste Kaspersky Security for Virtualization 5.2 Light Agent for Windows, sélectionnez Vérification de l'intégrité du système.

    Passez à l'étape suivante de l'Assistant de création d'une tâche.

  5. Si vous avez lancé l'Assistant de création d'une tâche du dossier Tâches, indiquez la méthode de choix des machines virtuelles pour lesquelles vous créez la tâche. Vous pouvez choisir des machines virtuelles depuis la liste des machines virtuelles détectées par le Serveur d'administration, définir les adresses des machines virtuelles manuellement, importer une liste de machines virtuelles depuis le fichier ou désigner une sélection d'appareils constituée antérieurement (consultez l’aide de Kaspersky Security Center pour les détails). En fonction du mode choisi pour la sélection des machines virtuelles, procédez comme suit dans la fenêtre qui s'ouvre :
    • Dans la liste des machines virtuelles détectées, indiquez les machines virtuelles sur lesquelles vous créez la tâche. Pour ce faire, cochez la case à gauche, en regard du nom de la machine virtuelle.
    • Cliquez sur le bouton Ajouter ou Ajouter une plage IP et définissez manuellement les adresses des machines virtuelles.
    • Cliquez sur le bouton Importer et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le fichier au format TXT contenant la liste des adresses des machines virtuelles.
    • Appuyez sur le bouton Parcourir, et dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez le nom de l'ensemble contenant les machines virtuelles pour lesquelles vous créez la tâche.

    Passez à l'étape suivante de l'Assistant de création d'une tâche.

  6. Dans la liste déroulante Lancement programmé, choisissez Manuel.

    Passez à l'étape suivante de l'Assistant de création d'une tâche.

  7. Saisissez le nom de la tâche de vérification de l'intégrité du système dans le champ Nom.

    Passez à l'étape suivante de l'Assistant de création d'une tâche.

  8. Si vous souhaitez que la tâche se lance directement après la fin de l'Assistant de création d'une tâche, cochez la case Démarrer la tâche après la fin de l'Assistant.

    À l'issue de l'exécution de la tâche selon les paramètres par défaut, l'application réalise une vérification de l'intégrité du système en mode Analyse complète (l'ensemble des attributs des fichiers et le contenu sont pris en compte lors de l'analyse des modifications dans les fichiers).

    Fermez l'Assistant.

    La tâche créée apparaît dans la liste des tâches.

  9. Si vous voulez que l'application tienne compte uniquement des attributs des fichiers sans analyse du contenu dans le cadre de l'analyse des modifications dans les fichiers, modifiez les paramètres de la tâche de la manière suivante :
    1. Ouvrez la fenêtre des propriétés de la tâche créée d'un double-clic.
    2. Passez à la section Paramètres et choisissez l'option Analyse rapide.
    3. Cliquez sur le bouton OK.
  10. Lancez la tâche de vérification de l'intégrité du système.

La vérification de l'intégrité du système a lieu sur chaque machine virtuelle, que vous avez indiquée dans les paramètres de la tâche. Vous pouvez afficher les résultats de son exécution dans la Console d'administration.

Pour vérifier l'intégrité du système sur les machines virtuelles à l'aide de Web Console :

  1. Créez une tâche de type Vérification de l'intégrité du système en suivant les instructions de l'Assistant. La tâche est créée selon les paramètres par défaut.

    À l'issue de l'exécution de cette tâche, l'application réalise une vérification de l'intégrité du système en mode Analyse complète (l'ensemble des attributs des fichiers et le contenu sont pris en compte lors de l'analyse des modifications dans les fichiers).

  2. Si vous souhaitez que l'application tienne compte uniquement des attributs du fichier et ne vérifie pas le contenu des fichiers lors de la vérification des modifications des fichiers, cochez la case Ouvrir la fenêtre des propriétés de la tâche après sa création à la dernière étape de l'assistant, puis quittez celui-ci.
  3. Dans la fenêtre des propriétés de la tâche, sous l'onglet Paramètres de l'application, sélectionnez l'option Analyse rapide, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications introduites.
  4. Lancez la tâche de vérification de l'intégrité du système.

La vérification de l'intégrité du système a lieu sur chaque machine virtuelle, que vous avez indiquée dans les paramètres de la tâche. Vous pouvez afficher les résultats de son exécution dans Web Console.

Pour vérifier l'intégrité du système sur une machine virtuelle dans l'interface locale de Light Agent for Windows :

  1. Le cas échéant, configurez les paramètres de la tâche de vérification de l'intégrité du système. Pour ce faire, procédez comme suit :
    1. Sur la machine virtuelle protégée, ouvrez la fenêtre de configuration des paramètres de l'application.
    2. Dans le groupe Tâches planifiées de la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez la section Vérification de l'intégrité du système.

      Les paramètres de la tâche de vérification de l'intégrité du système s'affichent dans la partie droite de la fenêtre.

      Si la section Vérification de l'intégrité du système ne figure pas dans le groupe, cela signifie que l'affichage et l'administration des tâches locales sont interdits par la stratégie pour toutes les machines virtuelles protégées du groupe d'administration. Vous pouvez activer et désactiver l'affichage et l'administration des tâches locales dans la stratégie de Light Agent for Windows (sous-section Paramètres complémentaires de la section Autres paramètres).

    3. Sélectionnez le mode d'analyse :
      • Analyse complète : lors de l'analyse des modifications dans les fichiers, tous les attributs des fichiers et leur contenu sont pris en compte. Cette option est sélectionnée par défaut.
      • Analyse rapide : lors de l'analyse des modifications dans les fichiers, seuls les attributs des fichiers sont pris en compte. Le contenu n'est pas analysé.
    4. Le cas échéant, modifiez le mode d'exécution de la tâche. Il est conseillé d'utiliser le mode d'exécution Manuel. Ce mode est sélectionné par défaut.
    5. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées.
  2. Lancez la tâche de vérification de l'intégrité du système.
Haut de page