Pour travailler via le protocole SNMP avec Kaspersky Web Traffic Security, le service snmpd du système d'exploitation est utilisé. Le service snmpd agit comme un agent primaire, acceptant et traitant les demandes des systèmes de surveillance et d'autres consommateurs externes via le protocole SNMP. Kaspersky Web Traffic Security se connecte au service snmpd en tant que sous-agent en utilisant le protocole AgentX via un socket UNIX™.
Installation du service snmpd
Si Kaspersky Web Traffic Security est installé à partir d'un fichier ISO, aucune action supplémentaire n'est requise. Si Kaspersky Web Traffic Security est installé à partir d'un paquet rpm ou deb, vérifiez que le service snmpd est installé sur votre système d'exploitation. S'il n'y a pas de service, installez les paquets appropriés.
Pour installer le service snmpd et les utilitaires auxiliaires,
exécutez la commande suivante :
yum install net-snmp net-snmp-utils
apt install snmp snmpd
Créez un compte utilisateur pour accéder aux données
Arrêtez le service snmpd avant de créer un compte.
Pour accéder en toute sécurité aux données à l'aide du protocole SNMPv3 avec authentification et chiffrement, vous devez créer un compte côté service snmpd avec les données suivantes :
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser des comptes distincts sur différents nœuds du cluster de Kaspersky Web Traffic Security.
Vous pouvez créer un compte des manières suivantes :
Pour créer un compte utilisateur à l'aide de l'utilitaire net-snmp-create-v3-user, exécutez les actions suivantes :
Si Kaspersky Web Traffic Security a été installé à partir d'un paquet rpm ou deb, lancez le shell de commande du système d'exploitation pour exécuter les commandes avec les privilèges de superutilisateur (administrateur système).
net-snmp-create-v3-user -ro -a <
algorithme d'authentification
> -x <
algorithme de chiffrement
> <
nom d'utilisateur
>
Les mots de passe pour l'authentification et le chiffrement seront demandés de manière interactive.
Exemple :
|
Pour créer un compte utilisateur sans l'utilitaire :
touch /var/lib/snmp/snmpd.conf
createUser <
nom d'utilisateur
> <
algorithme d'authentification
> "<
mot de passe d'authentification
>" <
algorithme de chiffrement
> "<
mot de passe de chiffrement
>"
Exemple :
|
Création d'un compte utilisateur pour recevoir les interruptions SNMP
Pour recevoir des interruptions SNMP utilisant le protocole SNMPv3 avec authentification et chiffrement, vous devez créer un compte côté système de surveillance dans le contexte du service correspondant (généralement le service snmptrapd).
Le compte doit contenir les informations suivantes :
Pour des raisons de sécurité, vous devez utiliser différents comptes pour accéder aux données et recevoir des interruptions SNMP.
Il est recommandé de créer des comptes distincts pour recevoir les interruptions SNMP des différents nœuds du cluster Kaspersky Web Traffic Security.
Pour obtenir des instructions sur la création d'un compte utilisateur pour recevoir des interruptions SNMP, consultez la documentation de votre système de surveillance.
Configuration du service snmpd
La configuration du service snmpd est stockée dans le fichier /etc/snmp/snmpd.conf. Vous devez créer un nouveau fichier de configuration et y ajouter séquentiellement les lignes ci-dessous.
Pour configurer le service snmpd, procédez comme suit :
Si l'application Kaspersky Web Traffic Security a été installée à partir d'un paquet rpm ou deb, lancez le shell de commande du système d'exploitation pour exécuter les commandes avec les privilèges de superutilisateur (administrateur système).
mv -f /etc/snmp/snmpd.conf /etc/snmp/snmpd.conf.backup
touch /etc/snmp/snmpd.conf
chown root:root /etc/snmp/snmpd.conf
chmod 600 /etc/snmp/snmpd.conf
# Listen for incoming SNMP requests via UDP
agentAddress udp:161
# Listen for incoming SNMP requests via UDP
agentAddress udp:127.0.0.1:161
# Listen for subagent connections via UNIX socket
master agentx
agentXSocket unix:/var/run/agentx-master.socket
agentXPerms 770 770 kluser klusers
# Basic system information
sysDescr <
description du système
>
sysLocation <
emplacement du système
>
sysContact <
adresse de contact de l'administrateur
>
sysServices 72
# Kaspersky Web Traffic Security SNMP statistics
view monitoring included .1.3.6.1.4.1.23668.2022
Les informations sur le système d'exploitation comprennent, par exemple, des données sur l'utilisation du processeur et de la mémoire vive, des données sur l'espace libre sur les partitions de disque, la charge sur les interfaces réseau, une liste des logiciels installés, une liste des connexions réseau ouvertes et une liste des processus en cours d’exécution. Ces informations peuvent contenir des données sensibles.
# SNMPv2-MIB - Basic system information
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.1
# HOST-RESOURCES-MIB - CPU, Memory, Filesystems
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.25.1
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.25.2
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.25.3
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.25.5
# UCD-SNMP-MIB - Memory and CPU usage
view monitoring included .1.3.6.1.4.1.2021.4
view monitoring included .1.3.6.1.4.1.2021.10
view monitoring included .1.3.6.1.4.1.2021.11
# UCD-SNMP-DISKIO-MIB - Block devices I/O statistics
view monitoring included .1.3.6.1.4.1.2021.13
# IF-MIB - Network interfaces I/O statistics
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.2
view monitoring included .1.3.6.1.2.1.31
# Allow access to the whole OID tree
view monitoring included .1
# Access control for SNMPv3 monitoring system user
rouser <
nom d'utilisateur
> priv -V monitoring
# Send SNMPv3 traps to the monitoring system
trapsess -Ci -v3 -t0.1 -r1 -l authPriv -u <
nom d'utilisateur pour recevoir les traps
> -a <
algorithme d'authentification
> -A "<
mot de passe utilisateur pour recevoir les traps
>" -x <
algorithme de chiffrement
> -X "<
mot de passe de chiffrement
>" udp:<
adresse IP
>:162
Le service snmpd est configuré.
Pour intégrer plusieurs systèmes de surveillance, créez un compte distinct pour chaque système, spécifiez la zone de données disponibles pour les comptes (directives view et rouser) et configurez l'envoi des informations SNMP (directive trapsess).
Exemple de fichier de configuration du service snmpd
Démarrage du service snmpd avec une nouvelle configuration
Pour appliquer la nouvelle configuration :
systemctl restart snmpd
systemctl status snmpd
L'état doit être en cours d'exécution.
systemctl enable snmpd
Le service snmpd sera lancé.
Vérification de la fonctionnalité du service snmpd
Pour vérifier la fonctionnalité du service snmpd, configurez l'utilisation de SNMP dans l'interface Web de Kaspersky Web Traffic Security et interrogez les données SNMP à l'aide de l'utilitaire snmpwalk.
Pour obtenir les zones de données SNMP fournies par l'application Kaspersky Web Traffic Security, exécutez la commande :
snmpwalk -v3 -l authPriv -u <
nom d'utilisateur
> -a <
algorithme d'authentification
> -A "<
mot de passe d'authentification
>" -x <
algorithme de chiffrement
> -X "<
mot de passe de chiffrement
>" <
adresse IP
> .1.3.6.1.4.1.23668.2022
Exemple : snmpwalk -v3 -l authPriv -u MonitoringUser -a SHA -A "MonitoringAuthSecret" -x AES -X "MonitoringPrivSecret" 127.0.0.1 .1.3.6.1.4.1.23668.2022 |