Le travail des utilisateurs itinérants avec des ordinateurs portables (ci-après, les « appareils ») peut imposer une modification du mode de connexion au Serveur d'administration ou la permutation entre les Serveurs d'administration en fonction de la situation actuelle de l'appareil sur le réseau.
Les profils des connexions ne sont pris en charge que pour les appareils fonctionnant sous Windows.
Utilisation de différentes adresses du même Serveur d'administration
Ce qui suit concerne uniquement Kaspersky Security Center 10 Service Pack 1 et suivant.
Les appareils dotés de l'Agent d'administration peuvent, à différents moments, se connecter au Serveur d'administration depuis le réseau interne de l'entreprise ou depuis Internet. Dans ce cas, il peut être nécessaire que l'Agent d'administration utilise différentes adresses pour la connexion au Serveur d'administration : l'adresse externe du Serveur pour la connexion depuis Internet et l'adresse interne du Serveur pour la connexion depuis le réseau interne.
Pour cela, vous devez ajouter un profil (pour la connexion au Serveur d'administration via Internet) à la stratégie de l'Agent d'administration. Ajoutez le profil dans les propriétés de la stratégie (section Connectivité, sous-section Connexion). Dans la fenêtre de création de profil, vous devez désactiver l'option Utiliser uniquement pour récupérer les mises à jour et sélectionner l'option Synchroniser les paramètres de connexion aux paramètres du Serveur d'administration indiqués dans ce profil. Si l'accès au Serveur d'administration s'opère via une passerelle de connexion (cf. la configuration de Kaspersky Security Center de type Accès depuis Internet : Agent d'administration en tant que passerelle de connexion dans la zone démilitarisée), il faut indiquer l'adresse de la passerelle dans le champ correspondant.
Permutation entre les Serveurs d'administration en fonction du réseau actuel
Ce qui suit concerne uniquement Kaspersky Security Center 10 Service Pack 2 Maintenance Release 1 et n'importe quelle version ultérieure.
Si la société compte plusieurs bureaux avec différents Serveurs d'administration et qu'une partie des appareils dotés de l'Agent d'administration se déplace entre ceux-ci, il faut que l'Agent d'administration puisse se connecter au Serveur d'administration du réseau local du bureau dans lequel l'appareil se trouve.
Dans ce cas, il faut créer un profil de connexion au Serveur d'administration pour chaque bureau dans les propriétés de la stratégie de l'Agent d'administration, à l'exception du bureau domestique où se trouve le Serveur d'administration domestique d'origine. Vous devez indiquer les adresses des Serveurs d'administration correspondants dans les profils de connexion et activer ou désactiver l'option Utiliser uniquement pour récupérer les mises à jour :
Ensuite, il faut configurer les conditions de permutation vers les profils créés : pas moins d'une condition pour chacun des bureaux, à l'exclusion du "bureau domestique". L'idée de cette condition est de détecter dans l'environnement réseau des détails propres à un des bureaux. Si la condition se vérifie, le profil correspondant s'active. Si aucune des conditions ne se vérifie, l'Agent d'administration passe au Serveur d'administration domestique.